Néo-agence immobilière et agence classique : quelles sont les différences ?

Depuis quelques années, les néoagences révolutionnent le marché de l' en . Grâce à une nouvelle approche reposant notamment sur le digital, ces agences immobilières des temps modernes promettent entre autres une plus grande efficacité dans un secteur tristement célèbre pour ses délais à rallonge. Mais en quoi une néoagence immobilière est-elle réellement différente d'une agence classique ?

L’approche numérique : première différence majeure

Pour acheter, vendre ou louer un bien dans une agence classique, il faut se rendre dans ses locaux à plusieurs reprises, entre autres pour :

  • Se renseigner sur les annonces ;
  • Signer des mandats ;
  • Discuter avec un agent immobilier ;
  • Faire des visites de biens.

Cela peut représenter une perte de temps importante.

Par contre, avec une néo agence immobilière comme Zéfir, toutes ces démarches s'effectuent en ligne. Pour consulter ou publier une annonce, il suffit de vous rendre directement sur le site web de l'agence. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez discuter avec un agent par visioconférence, par chat live ou par mail.

En ce qui concerne la signature et la transmission des documents, un espace est dédié à cet effet.

De plus, grâce aux outils de dernière génération comme la modélisation 3D, les visites peuvent s'effectuer de façon virtuelle. Enfin, il est également possible de faire directement une estimation de son bien en ligne afin d'en définir le prix de vente le lus juste. Nul besoin d'attendre pendant plusieurs jours les résultats de l'estimation faite par un expert.

En gros, tout est organisé pour faire gagner du temps, aussi bien aux acquéreurs qu'aux vendeurs.

Lire aussi : Les 7 meilleurs investissements immobiliers en 2022

Des tarifs plus compétitifs chez les néo-agences immobilières

Les coûts des prestations font partie des majeures entre les néo-agences immobilières et les agences classiques.

Moins de charges pour des coûts plus faibles

Les néo-agences immobilières n'ont pas d'agence physique. Elles ne supportent donc pas les charges fixes et les charges de fonctionnement au même titre que les agences immobilières classiques. Ce qui leur permet de proposer des tarifs globalement plus bas.

Un tarif fixe au lieu d’une commission

Contrairement aux agences classiques, les néo-agences ne se rémunèrent pas avec des commissions en pourcentage sur les opérations réalisées. Elles pratiquent plutôt un tarif fixe connu d'avance.

Pas de mauvaise surprise donc pour le client, qui connaît dès le départ le prix qu'il doit débourser pour la prestation. Ce qui n'est pas toujours le cas dans une agence traditionnelle.

La transparence des services et la satisfaction client

Les néo-agences mettent un accent particulier sur la transparence de leurs services. Depuis la prise en charge de la transaction jusqu'à la fin, le client est accompagné par un agent immobilier qui lui fournit toutes les informations nécessaires.

De plus, il a la possibilité de suivre en temps réel sur son espace personnel, depuis son smartphone ou son ordinateur, les différentes étapes de la transaction.

Par ailleurs, les néo-agences placent la satisfaction du client au cœur de leur fonctionnement. Grâce à une digitalisation de leurs process, elles évaluent les délais mis pour conclure les procédures et prennent au fur et à mesure des dispositions pour les réduire.

De même, n'ayant plus à s'occuper de tâches chronophages, les agents des néo-agences immobilières se montrent plus réactifs que ceux des agences classiques.

On comprend donc aisément le fort intérêt que suscitent les néo-agences immobilières aujourd'hui.

Les néo-agences immobilières sont en train de surclasser les agences classiques. Ceci est principalement dû à l'approche numérique qu'offrent ses dernières à leurs clients. De plus, contrairement à une agence classique qui se rémunère avec des commissions sur la vente, une néo-agence propose directement un tarif fixe à la transaction immobilière, ce qui évite de mauvaises surprises pour le client. 

Trouver un logement est assez facile si on se tourne vers des agences immobilières, mais  en combinant patience et tactique il est tout à fait possible de dénicher par soi-même un logement convenable. En définissant au préalable vos critères de recherche de location (comme la localisation ou encore le budget que vous allez débourser), vous pourrez en effet aisément trouver le logement qui vous conviendra. Soyez aussi attentif aux offres qui figurent sur internet et dans les journaux, vous y trouverez sûrement le logement que vous recherchez. Avant de prendre une décision, il est primordial de visiter tous les appartements qui vous intéressent afin d'en établir le pour et le contre. En procédant ainsi, vous n'aurez pas de mal à trouver rapidement un logement, et cela sans l'accompagnement d'une agence immobilière !

Lire aussi : 3 conseils pour vendre rapidement son bien immobilier

4.3/5 - (27 votes)
Partages