Progiciel SAP, pourquoi faut-il se former ?

De plus en plus d’entreprises sautent le pas de la transition digitale. Or pour les petites, pour les moyennes comme pour les grandes structures, la mise en place d’un progiciel de gestion intégré devient indispensable. Or, ces solutions peuvent s’avérer complexes à mettre en place et à maitriser. Une formation est donc indispensable pour en tirer le meilleur. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les PGI SAP.

Qu’est-ce qu’un SAP ?

SAP est l’abbreviation de Systems, Applications and Products for data processing. Aussi appelé Progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais). SAP est un peu comme le mot « mobylette » ou « frigo » puisqu’il s’agit du nom du premier éditeur de ce type de logiciel. Un Progiciel est un logiciel destiné aux entreprises. Un PGI est donc une solution informatique qui permet de gérer l’ensemble des processus au sein d’une organisation en reliant différents services (comme la comptabilité, le service juridique, le service financier, les services des ressources humaines, le pôle commercial et marketing, la communication, la production, l’approvisionnement ainsi que le service maintenance et qualité) à un système central d’information.

Quels sont les avantages d’utiliser un SAP ?

Mettre en place un PGI SAP dans une entreprise permet d’en améliorer considérablement les performances. Grâce au système central d’information, on évite les doublons et donc les risques d’accéder à une mauvaise information. Le hub permet également de mieux communiquer et plus vite pour favoriser le travail collaboratif. Un PGI sert aussi à automatiser certaines tâches et à rendre les processus moins chronophages. Enfin, l’avantage de mettre en place cette solution, c’est d’améliorer la qualité de l’information recueillie et stockée. Pour le service commercial et le service client par exemple, l’amélioration de la connaissance du client permet de mettre en place une communication ciblée et performante qui va susciter de l’engagement, et donc à terme augmenter le volume des ventes.

Pourquoi se former à l’utilisation des SAP ?

S’il est important de suivre une formation au progiciel SAP, c’est pour plusieurs raisons. Premièrement, une équipe qui n’est pas formée à un processus perd en performance et en réactivité. Le PGI est censé augmenter la productivité de votre entreprise. Mais sans formation, ce projet risque d’avoir l’effet inverse du fait de la démotivation du personnel. Ensuite, il est important de se former, car un outil informatique n’est efficace que si l’on en maitrise toutes les fonctionnalités. Enfin, la formation évite de nombreuses erreurs de manipulation. Or ce type d’erreur peut représenter une grosse perte d’argent en maintenance.

Quels types de formation SAP est-il possible de trouver ? 

Pour bénéficier d’une formation de qualité, il est important de s’intéresser au centre de formation. En effet, pour savoir maitriser un PGI SAP, il est préférable de s’adresser à la source en sollicitant les prestations d’un centre de formation agréé SAP comme ViaAduc. Les solutions sont particulièrement intéressantes dans la mesure où ces formations s’adaptent parfaitement à la taille de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins. Ces formations peuvent être suivies en présentiel comme à distance et il est possible de choisir entre une formation inter-entreprises (avec d’autres entreprises) ou intra-entreprise (pour les très grandes structures).

Lire aussi : Tout savoir sur l’hébergement WordPress Opusdomus

4.2/5 - (37 votes)
Partages