À la découverte de la ville de Montauban

Article mis à jour le 16 septembre 2021

Montauban se distingue parmi les hauts lieux de la région d’Occitanie en tant que ville de l’art et de l’histoire. En effet, elle a vu naitre de nombreux grands artistes à l’instar de Antoine Bourdelle (le célèbre sculpteur), Jean-Auguste-Dominique Ingres (un illustre peintre du 20e siècle) ou encore Gouges. Cette cité située au bord du Tarn au moyen-âge était une ville marchande et militaire. Aujourd’hui, chaque édifice de Montauban est rempli d’histoire et de vestiges du passé. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à faire un séjour dans cette région pleine de secrets.

Découvrir le cours Foucault

Il s’agit de l’espace vert de la ville. C’est un immense parc (d’environ 5 hectares) qui vous offre des instants ombragés lors de votre visite. Si vous souhaitez prendre un Hôtel à Montauban pour votre séjour, pensez à choisir un établissement qui vous propose un service impeccable.

Au départ, le cours Foucault a été spécialement aménagé en vue de soutenir les terres qui s’écroulaient tout le long du Tarn. Cela a permis d’offrir aux habitants un espace naturel bien aménagé pour la détente et les promenades en Centreville. Il a été érigé tout au bout du cours un immense monument en l’honneur des morts de la Première Guerre mondiale. Cette œuvre a été réalisée par Bourdelle, le peintre adoré de la ville.   

Trouver le plus beau point de vue sur Montauban

Si vous êtes de passage dans la ville de Montauban, vous devez nécessairement découvrir le Pont Vieux de Montauban présent depuis le moyen-âge. Il possède des arcades qui traversent le Tarn et vous permettent d’apprécier la magnifique allure de son architecture de brique.

Depuis la rive droite, vous pouvez percevoir l’ancien palais épiscopal qui accueille de nombreux établissements comme l’église Saint-Jacques, le musée Ingres Bourdelle, les vieux couvents qui bordent le Tarn, etc. Depuis la rive gauche, vous pourrez apprécier les incroyables hôtels de Montauban.

Visiter l’église Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle

L’église de Villenouvelle constitue un monument historique pour Montauban répertorié comme « ville de l’histoire et de l’art ». Son style architectural néogothique révèle de magnifiques voutes et arcs-boutants. En intérieur, vous remarquerez un vitrail sans pareil réalisé par le peintre Gaston Celarié en l’honneur de la Première Guerre mondiale.

Passer du temps à la place nationale

Il s’agit d’une place historique qui se trouve au cœur de la ville de Montauban. Ce lieu est toujours animé, quelle que soit la saison. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour prendre le pouls de la cité. Si vous y passez un peu de temps, vous pourrez apprécier les façades harmonieuses des bâtiments. Il faut rappeler que la ville a été bâtie en l’an 1144 autour cette place. Les rues piétonnes vous permettent de découvrir les commerces, les établissements et autres qui font la richesse du patrimoine de Montauban.

En somme, Montauban est une ville à visiter absolument. Ses lieux de regroupements, hôtels et autres édifices permettent à tout voyageur de passer de moment unique seul ou accompagné de ses proches. C’est une destination très recommandée pour toutes les personnes qui aiment l’art et l’histoire.

4.9/5 - (16 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 67

Laisser un commentaire