Couleur taupe : avec quelles couleurs l’associer ?

0
70
Couleur taupe : avec quelles couleurs l'associer ?

La couleur taupe fait partie de ce que l’on appelle les tons sourds, c’est-à-dire qu’elle ne reflète pas la lumière. De ce fait, elle a l’avantage d’être une couleur discrète qui se marie avec un large panel de tonalités. Toutefois, certaines associations restent à éviter.

Qu’est-ce que la couleur taupe ?

Qu'est-ce que la couleur taupe ?

Couleur intemporelle, le nom taupe est souvent associé à de nombreuses couleurs. Pourtant, si on se fie à Pantone, la couleur taupe est une nuance bien précise, d’un gris tirant vers le marron. Très prisée en décoration depuis plusieurs années, elle crée une ambiance calme, intime et cosy qui peut convenir à toutes les pièces d’un logement. Néanmoins, s’agissant d’une couleur assez foncée, elle peut rapidement rapetisser une pièce si elle n’est pas associée aux bonnes tonalités. Elle doit également être utilisée avec parcimonie pour ne pas donner une impression visuelle d’écrasement de l’espace.

Couleur taupe : les associations à ne pas faire

Couleur taupe : les associations à éviter

La couleur taupe est une couleur neutre, comme le beige, le blanc ou encore le gris. De ce fait, il vaut mieux éviter de l’utiliser avec des couleurs chaudes. En effet, ce sont des couleurs assez fortes qui vont avoir tendance à écraser la tonalité du taupe. Nous vous conseillons donc d’éviter d’associer la couleur taupe avec des couleurs très marquées telles que le rose indien, le rouge grenat ou encore l’orange.

Quelles couleurs se marient parfaitement avec la couleur taupe ?

La couleur taupe peut être associée à de nombreuses couleurs. Les couleurs froides seront idéales pour contraster avec la chaleur de la tonalité taupe et apporter du caractère à une pièce. Les couleurs naturelles seront parfaites avec le taupe pour garder un esprit épuré et minimaliste d’une décoration scandinave.

Associer le taupe à des couleurs naturelles

Taupe et beige

Taupe et beige

Le beige est une couleur qui apporte lumière et clarté à une pièce tout en gardant une certaine douceur. C’est donc une couleur qui se marie très bien avec le taupe, plus sombre. Associées au blanc ou au gris, ces deux tonalités donneront une ambiance chaleureuse à votre pièce. Cette association est particulièrement intéressante pour les chambres et encore plus pour une chambre d’enfant.

Taupe et vert

Taupe et vert

Le vert est une couleur rappelant évidemment la nature et qui peut s’associer avec de nombreuses couleurs pour différentes ambiances selon la tonalité choisie. Le taupe sera donc idéal pour rehausser la tonalité de vert de votre choix. Attention à ne pas associer la couleur taupe avec un vert trop foncé pour garder une certaine clarté dans votre pièce.

Taupe et blanc

Taupe et blanc

Couleur neutre par excellence, le blanc s’accorde bien sûr très facilement avec le taupe. Associées à des matériaux naturels comme le bois, elles seront donc parfaites dans une décoration nordique, à l’ambiance épurée et minimaliste.

Taupe et gris

Taupe et gris

La couleur taupe étant elle-même une nuance de gris, l’associer avec d’autres nuances de la même couleur va mettre affirmer l’ambiance cosy et chaleureuse d’une pièce. Nous vous conseillons d’associer le taupe avec des gris plus marqués : argent, acier ou plomb pour donner de la profondeur à votre pièce.

Associer le taupe à des couleurs vives

Taupe et violet

Taupe et violet

Une association de couleurs qui peut surprendre mais qui fonctionne très bien ! Le violet apportera une touche “glamour” à la décoration de votre pièce. Elle apportera aussi de la lumière et du contraste à la couleur taupe. Cependant, le taupe se marie plutôt mal avec les nuances de violet tirant sur le rose. Privilégiez plutôt des teintes plus franches comme le myrtille, le prune ou encore l’aubergine.

Taupe et bleu pétrole

Taupe et bleu pétrole

Le taupe et le bleu pétrole sont deux couleurs qui contiennent du gris. Elles s’associent donc très bien dans une décoration sobre et moderne. Le bleu pétrole apportera de l’énergie à une pièce tandis que le taupe tempérera par sa douceur.

4 façons d’utiliser la couleur taupe dans votre maison

Sur vos murs

Mur taupe

Que ce soit pour peindre un salon ou une chambre, la couleur taupe apportera un effet relaxant à la pièce. Elle pourra être associée à différentes couleurs :

  • beige et blanc pour le calme et la sérénité,
  • marron pour la chaleur et l’élégance,
  • noir pour une ambiance sobre et moderne.

Idéalement, il vaut mieux ne peindre qu’un ou deux pans de mur en taupe pour éviter l’effet écrasant. Pour les autres murs de la pièce, choisissez une couleur neutre (blanc) ou une couleur plus vive pour le contraste.

Pour votre mobilier

Mobilier taupe

Couleur idéale pour donner une nouvelle jeunesse à un meuble, la couleur taupe s’invite aussi dans la cuisine ou dans la salle de bains. Outre les placards muraux et autres buffets à vaisselle, le taupe est aussi joli sur un îlot de cuisine puisqu’elle se marie très bien à l’inox.

En décoration

Décoration taupe

Fauteuils, canapés, coussins ou autres accessoires, la couleur taupe apporte de la neutralité et de la simplicité à la décoration d’une pièce. Elle sera l’alliée idéale des couleurs vives et des ambiances audacieuse ou originale pour donner de la sobriété à l’ensemble.

Rideaux et voilages

Rideaux et voilages taupe

Apportée en touche légère via les rideaux ou voilages d’une pièce, la couleur taupe aura là encore un effet apaisant et relaxant dans une pièce. Elle est donc très bien pour les chambres mais aussi pour les salons, qu’ils aient une décoration épurée aux tons neutres ou une décoration dynamique, aux teintes plus vives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici