Nos conseils pour rafraîchir votre maison en été sans climatiseur

0
104
10 astuces pour rafraîchir la maison en été sans climatiseur

Article mis à jour le 26 août 2020

L’été est arrivé, et avec lui, les premières vagues de chaleur de l’été qui ont frappé France. 10 astuces pour rafraîchir la maison en été sans utiliser l’air conditionnéL’un des facteurs les plus importants pour être à la maison est la température. Si la maison devient trop chaude, il devient insupportable de s’y reposer ou d’y effectuer une quelconque tâche. Si vous voulez rafraîchir votre maison sans vous soucier de la consommation d’énergie, lisez ce qui suit.

Recommandations pour garder votre maison au frais

Même si vous disposez d’une climatisation à économie d’énergie, vous voudrez savoir comment maintenir la maison naturellement fraîche. Voici donc quelques conseils pour rafraîchir vos pièces et profiter de votre maison sans devoir recourir à la climatisation. Attention, on commence !

1. habillez votre maison en vêtements d’été

Enlevez les rideaux et les tapis d’hiver avant que la chaleur intense n’arrive. En été, il est conseillé que les sols de la maison soient clairs et que les fenêtres soient couvertes par des rideaux d’un tissu blanc ou de couleur claire.

Cette simple astuce donnera à votre maison une plus grande sensation de fraîcheur, sans aucune consommation d’énergie. Il est également très efficace de mouiller les rideaux avec de l’eau pour augmenter la fraîcheur de l’air qui les traverse.

2. aérer dès le matin

Nous vous recommandons d’aérer la maison dès le matin, si possible entre sept et huit heures, car ce sont les heures les plus fraîches de la journée. L’idéal est de le faire avec la technique de l’air croisé, c’est-à-dire de créer des courants d’air en ouvrant des fenêtres et des portes qui sont en face les unes des autres. Mais n’oubliez pas de les arrêter pour éviter qu’ils ne se referment.

Lire aussi :  Parquet flottant : tout ce que vous devez savoir sur ce sol

Laissez les fenêtres à moitié ouvertes pendant les heures les plus chaudes, fermez les stores, les rideaux ou les tentures. De plus, si vous avez des auvents sur vos fenêtres, laissez-les baisser pendant la journée. D’autre part, n’oubliez pas que l’air chaud a tendance à monter et l’air froid à descendre, donc si votre maison a plusieurs étages, essayez de garder le dernier étage frais. Si vous laissez les fenêtres ouvertes la nuit, il est essentiel qu’elles soient munies de moustiquaires ou de grillages pour empêcher les moustiques d’y pénétrer.

3. Essayez de refroidir les sols

Si vous voulez vous sentir vraiment bien chez vous, dans le cas des sols en céramique, frottez les terrasses, les balcons et les chambres à l’eau froide le matin. C’est une méthode assez efficace pour abaisser la température, même si vous disposez d’un système de climatisation à faible consommation d’énergie.

4. Cuisine uniquement à midi

Le moment idéal pour cuisiner à des températures élevées est sans aucun doute le matin. De plus, si vous évitez d’utiliser le four et le feu, vous contribuerez à ne pas augmenter la température de votre maison. Essayez de cuisiner des plats froids tels que des salades, du gaspacho andalou, des crèmes froides et d’autres recettes qui n’ont pas besoin d’être cuites.

Si vous cuisinez au feu, faites des recettes qui peuvent être consommées à température ambiante, comme des salades, des omelettes, des œufs, des cornichons… Vous pouvez également préparer des desserts froids comme des salades de fruits de saison, des glaces ou des sorbets au jus naturel.

Lire aussi :  Comment appliquer le feng shui dans la rénovation d'une maison

Lorsque vous cuisinez, mettez toujours en marche la hotte aspirante pour éviter que la chaleur ne s’accumule dans votre cuisine. De cette façon, en plus d’expulser les mauvaises odeurs, vous expulserez du feu la chaleur qui s’accumule lors de la cuisson, c’est donc un bon moyen d’éliminer les sources de chaleur de la maison.

5. Rafraîchissez le lit avant de vous endormir

La chambre est essentielle à l’heure du coucher. Si la chaleur ne vous permet pas de dormir, rafraîchissez le lit en enveloppant une bouteille d’eau glacée dans une serviette ou en utilisant une bouillotte remplie d’eau glacée ou de glace pilée. Mettez-le sur le lit avant d’aller dormir, vous verrez que la chaleur ne vous empêche pas de vous endormir, et sans l’utilisation d’un climatiseur.

6. Éviter les sources de chaleur

Ne laissez pas trop de lampes allumées, le four ou la cuisine chauffe trop longtemps. Même les téléviseurs ou autres appareils qui dégagent de la chaleur peuvent provoquer une hausse importante de la température dans votre maison. Sans parler de la consommation d’énergie que vous économiserez sur vos factures.

7. Utiliser des ventilateurs

Ces appareils peuvent être très utiles pour rafraîchir une pièce. En outre, ils ont l’avantage de pouvoir être positionnés à une certaine distance et d’être soit fixes, soit mobiles. Vous avez même la possibilité de placer devant un bol en métal rempli de glace et de gros sel pour rendre l’air qu’ils émettent encore plus froid. N’oubliez pas qu’il existe également des ventilateurs de plafond, très utiles pour éviter la consommation d’un climatiseur.

Lire aussi :  Comment construire un barbecue en brique

8. Rester bien hydraté

Boire au moins deux litres d’eau par jour est une nécessité, surtout en été et avec des températures aussi élevées. Des douches chaudes ou plutôt froides ou le trempage des pieds dans de l’eau fraîche peuvent également aider.

9. Mettez des plantes et arrosez-les

Profitez de la présence de plantes sur votre terrasse, aux fenêtres ou à l’intérieur de votre maison pour rafraîchir l’atmosphère chaque fois que vous les arrosez. Aussi,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici