Comment augmenter sa productivité en faisant plusieurs choses en même temps ?

0
77
Comment augmenter sa productivité en faisant plusieurs choses en même temps ?

Article mis à jour le 27 août 2020

Nous vivons à l’ère de l’information. La quantité de connaissances disponibles dans un domaine donné est multipliée de manière exponentielle et devient rapidement obsolète pour être remplacée par de nouvelles informations.

Grâce à l’Internet et aux nouvelles technologies, nous pouvons accéder gratuitement à toute cette quantité d’informations et rester pleinement informés dans notre profession ou notre domaine d’intérêt.

L’information est illimitée, mais notre temps d’accès est limité. Logiquement, nous pouvons utiliser notre temps libre pour continuer à nous cultiver. Cependant, le temps libre ne suffit souvent pas ou nous voulons simplement en profiter en multipliant les activités de loisir. Le système qui m’a donné les meilleurs résultats pour continuer à absorber l’information est le système dit multitâche.

Le système multitâche pour accroître la productivité

Le système multitâche consiste simplement à effectuer 2 tâches en même temps : une tâche mécanique et une tâche “étoile”. Avec ce système, vous obtiendrez une augmentation de la productivité de manière simple.

La tâche mécanique est celle que nous ne pouvons pas éviter ou reporter. Il s’agit d’une tâche fondamentalement physique qui requiert peu de ressources attentionnelles. La cuisine, le nettoyage ou la conduite sont des exemples de tâches mécaniques.

Au contraire, la tâche “vedette” est celle qui nous fournira les informations que nous avons consciemment sélectionnées. C’est une tâche qui exige un petit effort mental de notre part. Lire des articles de magazines spécialisés ou écouter certains podcasts radio sont des exemples de tâches vedettes.

Lire aussi :  Productivité du travail : comment l'augmenter?

Formule parfaite pour augmenter la productivité : tâche mécanique + tâche étoile

Il n’est ni facile ni productif de combiner deux tâches mécaniques telles que le nettoyage de la maison et la cuisine. De même, il est pratiquement impossible de combiner deux tâches vedettes comme lire un livre et écouter une émission de radio.

Cependant, la combinaison parfaite est l’union d’une tâche mécanique + une tâche en étoile. Voici quelques exemples de ma vie où j’utilise le système multitâche. Dans mon cas, la tâche principale consiste essentiellement à écouter des podcasts radio spécialisés.

Augmenter la productivité au travail

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, une partie importante de mon travail est le design graphique. Comme il s’agit d’une tâche mécanique, je peux écouter les émissions de radio qui m’intéressent en même temps que je réalise les dessins. Si vous avez un travail devant le public dans lequel vous n’avez pratiquement rien à faire alors qu’il n’y a pas de clients, en plus d’écouter la radio, vous pouvez aussi lire un livre au lieu d’être connecté à Facebook.

Augmenter sa productivité en faisant du sport

Quand je vais courir ou faire de la gym, je ne laisse pas mon Ipod derrière moi. J’ai constaté que de tous les domaines que j’utilise en multitâche, c’est certainement le plus productif dans le sport.

La capacité à assimiler des informations lorsque je cours est bien supérieure à celle que j’ai lorsque je travaille ou que je conduis. J’ai découvert que si j’écoute un podcast particulier en courant et que j’écoute ensuite ce même podcast à la maison, je peux me rappeler exactement où j’en étais dans ma carrière lorsque j’ai entendu cette information pour la première fois.

Lire aussi :  Productivité du travail : comment l'augmenter?

C’est un phénomène qui, j’en suis sûr, a une explication psychologique très simple, mais qui reste curieux quand on le vit à la première personne, car l’association audio/localisation géographique se produit inconsciemment. Cette association nous fait retenir plus fortement les concepts. Vous pouvez essayer les audios des sujets de psychologie que j’ai mis en ligne sur cette page.

Augmenter la productivité en conduisant

C’est à peu près la même chose que ce que je viens de dire à propos du travail. La seule différence est que comme je n’ai pas de connexion Internet dans la voiture, je dois télécharger les podcasts qui m’intéressent et les graver sur un CD pour pouvoir les écouter en voiture.

Les podcasts que j’écoute habituellement lorsque je vais travailler sont liés au marketing en ligne. Je télécharge directement les nouveaux programmes, je les grave sur un CD et les mets à disposition pour les écouter en voiture. Chaque podcast dure environ 30 minutes. Sachant qu’il me faut 15 minutes pour me rendre au travail, je peux écouter un podcast par jour dans la voiture en comptant le trajet aller-retour. Cela fait 5 podcasts par semaine.

Diriez-vous que mes connaissances sur le marketing en ligne ont augmenté par rapport à il y a un mois ? Après 30 heures à écouter les principaux experts sur le sujet, je dirais oui. Et si je continue à ce rythme, dans un an, j’aurai investi 240 heures de mes déplacements en voiture pour absorber les informations qui m’intéressent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici