Comment bien choisir un tendeur sandow ?

Connu également sous le nom d’extenseur, le tendeur sandow est un cordon ou sangle élastique destiné à fixer solidement une bâche ou maintenir un objet en place. Il s’agit d’une solution pratique et robuste pour mettre en sécurité vos charges et matériaux, peu importe votre domaine d’activité.

Toutefois pour plus d’efficacité, il faut acquérir un tendeur élastique adapté à ses besoins. Pour vous aider à dénicher le meilleur tendeur qui vous convient, voici les points à vérifier avant de procéder à l’achat.

Quels sont les critères de choix d’un tendeur sandow ?

Quelle que soit l’utilisation que vous voulez faire de cet accessoire, il est primordial de faire un choix en fonction de cet usage. Pour vous en sortir, voici les principaux critères à prendre en compte.

La résistance du tendeur

Pour une meilleure performance, vous devez veiller à ce que votre tendeur sandow bénéficie d’une bonne résistance. Il s’agit d’un paramètre très important, car de lui dépend la sécurité de l’installation que vous mettez en place. En réalité, le bon tendeur élastique est celui qui ne se fissure pas sous le gel ou lors de fortes chaleurs.

Assurez-vous de faire votre choix en tenant compte de l’objectif que vous souhaitez atteindre ainsi que votre fréquence d’utilisation. Privilégiez les tendeurs fabriqués avec des matériaux résistants et respectueux de l’environnement comme le caoutchouc naturel. En plus d’être solide, ce dernier offre un toucher très doux.

Le diamètre du tendeur

Il s’agit d’un critère que beaucoup négligent lors de leur choix. Pourtant, il joue un rôle crucial dans la solidité du modèle. Le tendeur sandow est constitué de plusieurs petits brins élastiques qui font tous ensemble la solidité de l’équipement. Ainsi, plus le diamètre du cordon élastique est important, plus ce dernier pourrait supporter une charge considérable.

À titre illustratif, un tendeur sandow de 9 mm sera en mesure de supporter une charge de 30 kilos en tension.

La longueur du tendeur

Ici, vous devez choisir la longueur de votre tendeur élastique lorsqu’il est au repos et une fois tendu. Sur le marché, il existe des modèles qui ont une capacité de doubler la longueur de l’extenseur. Il est recommandé de faire la commande des kits à multiple longueur, puisque la longueur ne sera pas forcément la même pour vos différents usages.

Les crochets d’attache

Les crochets d’attache représentent la pièce plastique se trouvant aux deux extrémités du tendeur avec lequel vous pourrez maintenir plus ou moins facilement vos objets. Ces crochets sont souvent le point faible du tendeur. En fait, ils risquent de céder facilement lorsque la charge est trop lourde.

À cet effet, vous trouverez des modèles très performants avec des crochets double ou des mousquetons qui pourront tenir en cas de mouvement.

Le côté esthétique du tendeur

Souvent, les tendeurs sandow sont de couleur vive rouge, noir, jaune, vert, bleu… le choix est vaste. Par ailleurs, soulignons que le coloris n’a pas une très grande importance. Chacun est alors libre de choisir la couleur des tendeurs qu’il veut ; même si le risque que les tendeurs à crochets de couleurs vives se perdent est un peu plus réduit par rapport aux autres modèles.

bbPin

Quels sont les composants d’un tendeur sandow ?

Un tendeur sandow est composé d’une âme qui est latex naturel ou d’un autre en polymère extrudé, d’un embout à chaque extrémité et d’une gaine qui est tressée ou tricotée de fils en :

  • aramide ;
  • fibre de verre ;
  • kevlar ;
  • polyamide ;
  • polypropylène ;
  • polyester ;
  • polyéthylène,
  • etc.
Pas encore de vote
Partages