Comment déboucher votre évier avec du coca ?

Le siphon de votre évier est bouché et vous vous demandez s’il faut faire appel à un plombier ? Avant d’employer les grands moyens, pensez à cette recette de grand-mère à base de coca mélangé à d’autres produits pour déboucher vos canalisations. L’opération ne prend que quelques minutes et se réalise très facilement !

Pourquoi votre évier est-il bouché ?

Les canaux d’évacuation d’eau peuvent se boucher suite à de nombreux facteurs :

Le plus courant vient d’objets qui se sont logés dans les canalisations de votre évier. Ils constituent avec le temps un amas de saletés, de graisses solidifiées et de résidus de savon. Pour éviter ce genre d’obstruction et prévenir le débouchage, vous pouvez utiliser les grilles pour filtrer les eaux usées qui passeront par votre siphon.

Les bouchons peuvent aussi provenir directement du gras de votre vaisselle et du savon que vous utilisez. Pensez à faire couler de l’eau bouillante après le lavage de couverts huileux ou tout déversement de corps gras dans votre évier ou votre lavabo.

Enfin, les bouchons chroniques peuvent s’installer régulièrement dans les coudes trop restreints. Malheureusement, seuls le remplacement et la transformation de la canalisation restent les solutions à ce problème.

A lire aussi : Comment peindre une fenêtre en alu ?

L’astuce pour déboucher facilement votre évier avec du coca

Avant de prendre les mesures drastiques, le débouchage de votre évier avec du coca peut s’avérer une solution très efficace pour évacuer votre canalisation.

Pour procéder, vous aurez besoin de :

  • 20 ou 30 cl de coca pur (n’hésitez pas à rajouter la quantité si vous jugez que votre obturation est grave)
  • En option : vous pouvez y associer une petite quantité de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude (environ le tiers de la dose du coca)
  • Un récipient ou une bouteille

Versez dans votre récipient le coca (l’équivalent d’un grand verre), que vous pouvez choisir dans toutes les marques et les types (le taux de sucre importe peu dans le résultat des réactions chimiques). Puis, ajoutez les autres ingrédients.

Répandez le mélange dans votre évier. Il atteindra vite le bouchon situé dans votre canalisation et laissera agir ses propriétés dissolvantes.

Laissez un laps de temps, il faudra compter 20 minutes à une heure.

Cette période passée, ouvrez votre robinet et laissez circuler l’eau chaude. Si elle ne s’évacue pas couramment, le débouchage ne s’est donc pas effectué, soit partiellement soit totalement. Il faut dans ce cas réitérer l’opération jusqu’à ce que le coca agisse entièrement.

Vous pouvez réchauffer le coca sans atteindre l’ébullition. Cette astuce renforce les réactions acides pour défaire le bouchon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le micro-ondes sans y introduire directement la canette ou la bouteille de coca, mais en le versant dans un récipient adapté.

Si le problème ne se résout pas malgré le renouvellement de l’opération et l’usage du coca chauffé, pensez à utiliser la ventouse pour déboucher l’évier ou à démonter votre siphon. Vous pouvez également avoir recours au furet pour ôter les saletés.

Attention à l’action corrosive du mélange

Le coca possède un pouvoir détartrant. En le laissant agir toute la nuit, votre évier sera débarrassé à la fois du bouchon et de ses tartres. Attention toutefois à sa propriété corrosive ! Il contient en effet de l’acide phosphorique (responsable de son goût acide distinctif). Ce même élément lui donne le pouvoir de nettoyer la rouille. En laissant trop longtemps le produit agir, il risque de détériorer le revêtement de votre matériel à cause de réactions chimiques trop agressives. Ne l’abandonnez pas plus d’une nuit sans le rincer.

Les autres astuces

Outre le coca, il existe d’autres ingrédients et astuces pour déboucher efficacement votre évier, votre lavabo, même vos toilettes et les autres canalisations de votre maison :

  • L’acide chlorhydrique
  • Le liquide vaisselle
  • Le vinaigre blanc
  • Le marc de café
  • Le bicarbonate de soude
  • L’eau bouillante
  • La ventouse
  • Le furet
  • Le démontage du siphon
  • Le balai espagnol
  • Le déboucheur à pompe
  • Etc.

A lire aussi : Comment peindre un mur sans laisser de trace ?

4.1/5 - (23 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire