Comment désinfecter l’intérieur de la voiture

0
75
Comment désinfecter l'intérieur de la voiture

Article mis à jour le 1 septembre 2020

Savez-vous comment désinfecter correctement l’intérieur de la voiture ? À l’heure actuelle, il est essentiel de prendre des mesures préventives qui nous aideront dans l’état actuel du pays. C’est pourquoi nous vous donnerons quelques conseils simples mais très utiles si vous vous trouvez dans l’urgence de prendre votre véhicule.

Vous savez déjà que vous ne devez conduire que si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, qu’il s’agisse de travail ou de santé. C’est pourquoi nous disposons de quelques ateliers de mécanique d’urgence avec un minimum de services. Ainsi, que vous soyez exposé ou non, vous devez tenir compte de cette série de conseils pour nettoyer l’intérieur de votre voiture.

Des conseils pour éviter la contagion lors du nettoyage de l’intérieur de votre véhicule

Il est essentiel de prévenir toute situation de contagion éventuelle lors du nettoyage de l’intérieur de votre voiture. Pensez que, en raison de la quantité d’éléments que nous touchons dans la cabine, celle-ci est constamment exposée à nos doigts. C’est pourquoi, pour savoir comment désinfecter l’intérieur de la voiture, nous allons vous donner cette série de conseils.

Se protéger correctement contre le virus

Avant de vous lancer dans les affaires, vous devez être protégé. C’est pourquoi il est préférable de s’équiper de gants en latex jetables, d’un masque et de lingettes. De toute évidence, plus votre voiture a été exposée au virus, plus il est probable qu’elle reste dans votre véhicule (n’oubliez pas que cela peut prendre des jours). Donc, si vous êtes protégé, c’est le premier pas vers la tranquillité d’esprit.

Lire aussi :  Maintenir une voiture à l'arrêt pendant une longue période

Equipez-vous des produits de nettoyage nécessaires

Il est évident que tous les produits de nettoyage ne sont pas adaptés. Certains parce que leur puissance est insuffisante et d’autres parce qu’ils peuvent endommager différents éléments. C’est pourquoi il est nécessaire de rassembler les spécificités :

Eau et savon

Simple, facile et pratique. Ajoutez-le en quantités raisonnables dans un seau afin d’en avoir assez pour faire le travail. N’importe qui peut le mettre en place et c’est un premier pas efficace.

Les produits recommandés pour le nettoyage

Assurez-vous notamment de quelques points lorsque vous achetez les produits pour effectuer le nettoyage. Premièrement, qu’ils contiennent 70% d’alcool (par exemple de l’alcool isopropylique) et deuxièmement que les sprays et les ustensiles sont spécifiquement testés et recommandés pour nettoyer l’intérieur de votre voiture. Cela comprend également (et c’est très important) le système de climatisation.

Il n’est pas recommandé de désinfecter la voiture

Nous pourrions parler de deux produits clés dont il faut se débarrasser lorsqu’il s’agit de savoir comment désinfecter l’intérieur de la voiture : jeter le peroxyde d’hydrogène ou tout autre produit contenant de l’eau de Javel. Évitez également l’ammoniac sur les surfaces telles que l’écran tactile, car il ne servirait qu’à l’endommager.

Nettoie et désinfecte les zones les plus à risque

Une fois que vous êtes correctement équipé et que vous avez les bons produits, il est temps de creuser plus profondément dans les zones les plus exposées de votre véhicule. Cela signifie qu’en raison de leur fonction, ils sont les plus susceptibles de vous infecter et donc ceux que vous devriez tout au plus arrêter.

Lire aussi :  Quand faut-il changer les plaquettes de freins de votre véhicule ?

Dans certains cas, comme celui du tapis ou de la clé du véhicule, il est évident de procéder à la désinfection. Mais il y en a d’autres.

Base de la voiture

Évidemment, l’un des éléments avec lesquels nous sommes le plus en contact avec nos mains est le volant, le levier de vitesse, le frein à main, le contact de la clé, les rétroviseurs… sont des éléments que nous touchons constamment, et ce sont donc des zones à risque à désinfecter de notre véhicule. Et n’oubliez pas non plus votre ceinture de sécurité.

Éléments d’ouverture

Nous faisons référence à tous ceux que nous poussons, attrapons ou tirons pour effectuer une certaine action dans la cabine. Par exemple, les poignées de porte ou les accoudoirs dans une large mesure et dans une moindre mesure, mais aussi, et c’est important, les réglages de la position du siège. Notez que les mécanismes d’ouverture extérieure doivent également être nettoyés, car vous faites la même chose lorsque vous entrez et sortez de la voiture.

Boutons et écrans tactiles

D’autres éléments de grand contact sont, par exemple, tous ces boutons avec lesquels on interagit pour certaines actions. Par exemple, la climatisation, l’écran tactile ou les boutons GPS, ainsi que la radio si elle est activée par la roulette.

Après la désinfection

Une fois la désinfection terminée, tout le travail n’est pas terminé. Afin de mener à bien le processus de désinfection de l’intérieur de la voiture, vous devez prendre en compte quatre éléments :

Ventiler la voiture

À ce stade, on parle même de climatisation. Pour cela, il faut utiliser le spray désinfectant spécifique avec le spray et le système d’air fonctionnant avec les portes fermées. Une fois que tout le gaz s’est échappé, vous pouvez ouvrir la porte pour ventiler tout l’habitacle.

Lire aussi :  Pneus à faible consommation de carburant

Ne touche pas votre visage

Évidemment, si vous ne vous êtes pas immédiatement lavé les mains à l’eau et au savon, vous ne devez pas mettre vos mains sur votre visage, même si vous avez porté des gants. Veillez à vous laver les mains avant d’effectuer toute autre tâche et ne touchez à rien par précaution.

Changer de vêtements

Une autre mesure de précaution qui comprend même le changement de chaussures. Changez les vêtements que vous avez utilisés pour faire le travail car, dans tous les cas, ils ont été exposés sans protection pendant que vous faisiez le ménage.

Ateliers disponibles avec un minimum de services

Nous espérons que maintenant que vous savez comment désinfecter l’intérieur de la voiture, vous pourrez conduire, si nécessaire, en toute tranquillité. Et n’oubliez pas que si c’est une urgence, vous pourrez trouver certains de nos ateliers avec un minimum de services disponibles.

Et n’oubliez pas que, lorsque tout reprendra, vous pourrez effectuer chez nous votre contrôle et votre entretien officiels de la voiture. Votre véhicule vous remerciera au bout de si peu de temps, et vous pourrez vérifier s’il a besoin d’une adaptation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici