Comment faire pour changer des devises étrangères ?

Changer des devises étrangères demande de plus en plus de subtilité si vous voulez profiter d’un meilleur taux de change. Notez que les structures de change les plus fiables et les plus connues aujourd’hui sont les banques et les bureaux de change en ligne ou sur place.

Les bureaux de change en ligne  

Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, il est tout à fait possible de changer des devises via Internet. Il existe officiellement des acteurs vous permettant de changer vos devises en ligne, et ce, en temps réel. Ces sites web sont contrôlés par des institutions qui garantissent la sécurité de vos opérations. Cela vous offre l’avantage unique de bénéficier des taux reflétant la valeur réelle d’une devise chaque seconde.

Opter pour cette méthode vous permet grâce à une simple application de changer vos devises où et quand vous le souhaitez. Aussi, la rapidité du processus rend cette forme de change plus compétitive. Vous ferez donc un gain considérable de temps avec la possibilité d’échanger toutes les devises officiellement connues. 

Dans une structure bancaire

Pour changer vos devises en toute sécurité, les banques sont les premières structures connues. Mais elles coûtent plus cher. Lorsque la monnaie dont vous disposez est convertible, il est possible de lancer une commande avant de partir pour l’étranger. Cette méthode se révèle non seulement rassurante, mais aussi pratique et vous permet de disposer de devises locales dès que vous arrivez à destination.

Toutefois, lorsque vous échangez une devise comme l’euro en monnaie étrangère, le coût est élevé. En effet, bon nombre de structures bancaires demandent non seulement des commissions souvent élevées, mais aussi, elles proposent des taux de change pas forcément avantageux.

Les bureaux de change sur place

Avec les bureaux de change, un rapport qualité/prix variable se présente à vous. Il arrive que vous soyez face à une devise qui ne soit pas librement convertible comme le yuan chinois et le dirham marocain. Dans cette situation, il n’est pas possible d’échanger votre devise avant votre départ. Il est alors recommandé de retirer de l’argent liquide avant de partir. Cependant, pour être sûr de pouvoir échanger votre monnaie sans difficulté, vous devez opter pour les monnaies les plus internationales comme l’euro ou le dollar. Ainsi, une fois arrivé à destination, vous pourrez l’échanger en toute simplicité contre la devise locale en vous dirigeant vers un bureau de change.

Toutefois, il y a deux choses très importantes que vous devez absolument savoir. La première se rapporte au montant d’argent liquide que vous avez la possibilité de transporter. Ce dernier se limite à 10 000 € par les organismes de lutte contre le blanchiment. La seconde se rapporte au coût facturé par les bureaux de change. Notez que les bureaux de change facturent leurs prestations à un prix considérablement élevé et plus encore si le bureau de change en question est localisé dans un aéroport. Pour bénéficier d’un meilleur taux de change, il est recommandé de faire le tour et d’identifier un bureau de change moins cher.

4.3/5 - (14 votes)

Aurel Mathias
Aurel Mathias
Publications: 95