Conseils pour une conduite sûre

0
64
Conseils pour une conduite sûre

Les conseils de tout conducteur en matière de sécurité routière sont toujours les bienvenus. Certaines choses que nous faisons inconsciemment au volant sont inévitablement préjudiciables à notre conduite.

C’est pourquoi nous voulons faire un petit résumé des conseils les plus élémentaires pour nous maintenir sur la bonne voie. Et soyez également conscients que certains passe-temps ou habitudes ne nous aident pas à assurer cette sécurité sur la route.

Éviter les mauvaises habitudes de conduite qui nuisent à la sécurité

Parmi les conseils pour une conduite sûre, certains sont plus évidents que d’autres. Et il ne s’agit pas seulement d’acheter des pneus s’ils ne sont pas en bon état. Ici aussi, nous ferons référence au comportement du conducteur.

C’est pourquoi toutes les lignes directrices ont en commun le lien important d’éviter les mauvaises pratiques au volant. Nous en avons parlé à l’époque où nous vous avons dit comment bien conduire votre véhicule, mais nous allons maintenant aborder plus en détail tout ce qui doit être corrigé des mauvaises habitudes.

Pas d’utilisation de téléphones et d’appareils mobiles

Évidemment. Et pas seulement parce que vous pouvez recevoir une amende pour cela, mais parce que c’est une réalité désagréable. Rien que l’année dernière, l’utilisation du téléphone portable sur la route a fait 390 morts. Donc, en plus de la pire des habitudes, c’est l’une des plus mortelles. Et si vous devez vérifier votre GPS ou reprogrammer l’itinéraire de votre téléphone portable, assurez-vous de le faire dans une aire de repos.

Les mains, toujours au dessus du volant

De nombreux conducteurs ont des passe-temps qui les amènent à ne garder qu’une seule main sur le volant. Cela peut sembler étrange, mais lorsque nous évoquons certaines situations, vous verrez que ce n’est pas du tout inhabituel. Gardez également à l’esprit que votre posture doit toujours être celle d’un dos correctement soutenu.

Lire aussi :  Comment désinfecter l'intérieur de la voiture

Main sur le levier de vitesse

Que ce soit par confort, par habitude ou même par paresse, vous laissez souvent votre main droite sur le levier de vitesse. Et ce n’est pas correct pour deux raisons. La première est que nous n’avons plus une prise ferme sur le volant lui-même (et cela devrait suffire pour essayer de changer cette mauvaise habitude). Mais si cela ne suffit pas, sachez aussi qu’il a été démontré que le fait de laisser une pression constante de la main sur le levier de vitesse affecte son bon fonctionnement.

Soutenu par le frein à main

Il est encore moins logique de reposer sa main sur le frein à main pour le “confort”. Là aussi, c’est moins logique, car le frein à main ne doit être utilisé que lorsque la voiture est garée ou, à défaut, en cas d’urgence. Par conséquent, il n’est pas non plus correct de la laisser là.

Au bas du volant

Une troisième situation, également motivée par la recherche d’une position plus confortable, consiste à tenir le bas du volant d’une main tandis que l’autre se trouve en haut. Pour améliorer votre mobilité, vous devriez porter vos mains sur le volant dans le sens des aiguilles d’une montre à 10 heures. Cela augmentera également votre sécurité au cas où une manœuvre imprévue serait nécessaire.

Utilisation des indicateurs

Cela semble également un peu évident, mais il arrive souvent que des conducteurs ne les utilisent pas. L’utilisation des indicateurs augmente la sécurité car ils nous permettent d’avertir de nos déplacements avec le véhicule. En outre, le règlement général de la circulation prévoit l’obligation d’avertir les autres usagers des manœuvres. Vous gagnerez donc en sécurité et vous pourrez éviter les accidents. En outre, nous avons déjà expliqué plus en détail comment utiliser correctement les feux de la voiture.

Lire aussi :  Avantages des pneus 4 saisons

Mauvaises surprises

Enfin, parmi les conseils pour une conduite sûre, le repos doit également être pris en compte. Nous avons la mauvaise habitude de conduire le véhicule quelle que soit notre condition physique, et c’est une grave erreur pour notre sécurité. Que le voyage soit long ou même court, nous devons essayer d’être bien reposés et d’avoir les cinq sens en éveil. Dans le cas contraire, votre sécurité sera compromise, car vous serez somnolent et perdrez une attention constante.

Vérifier votre véhicule

Maintenant que vous connaissez quelques conseils pour une conduite sûre, nous espérons que cela vous permettra de conduire plus sereinement. Et n’oubliez pas le plus important : l’entretien de votre véhicule. Nous vous indiquerons quand faire réviser votre voiture pour qu’elle soit toujours prête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici