Maintenir une voiture à l’arrêt pendant une longue période

0
48
Maintenir une voiture à l'arrêt pendant une longue période

Article mis à jour le 6 septembre 2020

Savoir maintenir une voiture arrêtée pendant longtemps est devenu presque une nécessité pour tous les conducteurs en raison de la situation actuelle dans le pays. Vous ne devez pas la négliger si vous ne voulez pas de surprises lorsque tout reviendra à la normale.

Nous savons que la situation exige un effort de la part de chacun, et donc, si ce n’est pas totalement indispensable, vous ne devez pas utiliser votre véhicule. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre voiture même si vous allez la laisser longtemps inutilisée.

Recommandations lorsque vous allez laisser votre voiture inutilisée

En raison de cette situation, nous pensons qu’une série de recommandations vous seront utiles maintenant que vous allez laisser votre voiture inutilisée pendant longtemps… ou, du moins, qu’il est normal que vous ne l’utilisiez pas aussi souvent.

Grâce à ces astuces, vous pourrez maintenir une voiture à l’arrêt pendant une longue période. La plupart d’entre elles sont liées à la nécessité de prendre des précautions particulières pour les éléments de la voiture qui présentent un risque plus élevé en cas d’inactivité.

Batterie

Les batteries de voiture sont, sans aucun doute, la partie de votre véhicule la plus touchée. Si elle n’est pas en très bon état ou si vous envisagez d’accélérer sa vie, vous devrez envisager de la changer. S’il n’était pas dans un état optimal, il sera très probablement complètement déchargé, ce qui vous empêchera de démarrer le moteur au moment où vous irez le faire. C’est pourquoi il est conseillé (toujours dans la mesure du possible) de déconnecter le terminal négatif.

Lire aussi :  Avantages des pneus 4 saisons

Si la voiture est très neuve ou si vous ne voulez pas effectuer de manœuvres électroniques qui compromettent son fonctionnement, vous pouvez opter pour un entretien de la batterie. En cas de force majeure, il suffit de commencer le voyage tous les 15 jours (par exemple lorsque vous allez faire l’achat nécessaire).

Contrôle des réservoirs et des liquides

La chose la plus courante est que nous faisons toujours attention à la quantité de carburant qu’il nous reste dans le réservoir. Dans ce cas, elle n’est pas moins importante. Assurez-vous qu’il y en a suffisamment (sinon le maximum, environ la moitié) pour deux raisons. La première est qu’en cas d’urgence, vous n’aurez pas à chercher une station-service. Et le second, tout aussi important, est d’empêcher la détérioration du réservoir qui abrite le carburant.

Quant aux différents liquides, il est bon de laisser le réservoir de pétrole vide. Toutefois, si vous n’avez pas pu le faire, il sera conseillé de le changer lorsque vous reprendrez la route avec votre véhicule. Il en va de même pour l’antigel : si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de le changer lorsque vous recommencez à conduire.

Pneus

Vous pensez probablement que c’est l’élément de la voiture qui subira le moins d’usure lorsqu’elle est à l’arrêt. Or, ce n’est pas le cas. Ne pas être actif ne signifie pas que vous perdrez l’air de vos pneus. C’est pourquoi nous conseillons de les laisser à environ 2,8 de la pression habituelle.

Si vous disposez d’un manomètre, vous pouvez le faire sans conduire votre voiture.

Lire aussi :  Conseils pour une conduite sûre

Protégez votre voiture contre les intempéries

Comme votre véhicule sera à l’arrêt pendant un certain temps, il est préférable de le protéger au maximum. Et vous pouvez y parvenir de deux manières différentes. D’une part, assurez-vous que votre véhicule est “à l’abri”, comme dans votre garage.

En revanche, si vous pouvez également le recouvrir d’une housse en tissu respirant, ce sera beaucoup mieux. Non seulement vous éviterez de dépoussiérer la surface, mais vous protégerez également la couleur du corps de la saleté.

Nettoyez votre voiture

Lorsqu’il s’agit de maintenir une voiture à l’arrêt pendant une longue période, on ne sait pas exactement combien de temps elle restera inactive. C’est pourquoi vous devez non seulement emporter tous les objets de valeur à l’intérieur, mais aussi les laisser propres. En plus d’éviter les odeurs ou l’humidité, il existe une autre raison encore plus importante.

De nos jours, il est essentiel de maintenir votre voiture hygiénique, désinfectée et propre pour prévenir les problèmes de santé.

Démarrage de temps en temps

Démarrer la voiture de temps en temps, même si vous ne conduisez pas avec, est toujours bénéfique. Entre autres choses pour que les composants ne durcissent pas et que les engrenages soient lubrifiés et ne rouillent pas.

Même si c’est juste pour établir un contact ou pour faire un petit tour dans le garage, cela empêchera l’inactivité d’endommager votre véhicule. Il empêchera entre autres la batterie de se décharger et les éléments électroniques de fonctionner (fenêtres, climatisation…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici