Quand faut-il changer les plaquettes de freins de votre véhicule ?

0
76
Quand changer les plaquettes de freinx

Les plaquettes de frein sont l’un des matériaux qui souffrent le plus de l’usure de la voiture au fil du temps et qui doivent être changées de temps en temps. Elles sont également l’un des éléments les plus importants pour notre sécurité et celle de notre entourage. Il est essentiel de savoir quand nous devons changer les plaquettes de frein de notre voiture.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont composées de deux éléments clés : un support métallique et un matériau pressé. Le premier est le matériau de base pour le placement et la fixation. Le second est le composant qui, par le biais du frottement contre les disques de frein, arrête la voiture. C’est donc cette partie qui subit l’usure.

Cette matière pressée est généralement composée de différents mélanges et a des formes différentes, qui sont adaptées à chaque type de conducteur et à chaque voiture. La meilleure façon de choisir de bonnes plaquettes de frein est de demander conseil à un mécanicien professionnel qui, en fonction du modèle de la voiture et du style de conduite de son propriétaire, recommandera un type de plaquette ou un autre.

Pourquoi devrais-je changer les plaquettes de frein ?

La raison pour laquelle vous devriez changer vos plaquettes de frein est simple : la SÉCURITÉ. Les plaquettes usées entraînent évidemment une distance de freinage plus longue. Cela réduit notre sécurité et l’efficacité du freinage. C’est pourquoi il est important d’avoir un bon entretien de cette composante.

Une autre raison à considérer est qu’un bon entretien des plaquettes de frein, nous évite sûrement de devoir changer les disques de frein pendant toute la durée de vie de la voiture. Car si l’usure atteint la partie métallique de la plaquette de frein, c’est-à-dire le support, les disques de frein commenceront à subir une usure considérable. En outre, l’efficacité du freinage est considérablement réduite.

Lire aussi :  Pneus à faible consommation de carburant

Quand changer les plaquettes de frein ?

La question à un million de dollars : à quelle fréquence devons-nous les changer ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Certains experts conseillent de les changer tous les 10 000 kilomètres pour une utilisation normale.

Veuillez noter que les plaquettes de frein avant s’usent plus rapidement que les plaquettes arrière. Et qu’une paire de coussinets peut en porter plus d’un côté que de l’autre. Mais ce n’est pas normal.

Savoir avec certitude quand changer vos plaquettes de frein n’est pas un problème :

Lorsque nous envoyons notre véhicule pour un contrôle

Le mécanicien vérifiera visuellement l’état des tampons. C’est le meilleur moyen de savoir quand il faut changer les plaquettes de frein.

S’il est inférieur à 2 mm, il est presque obligatoire de faire le changement si nous ne voulons pas atteindre la partie métallique du tampon, avec les conséquences que cela entraînerait.

Si vous remarquez que les coussinets peuvent encore être utilisés, vous pouvez calculer sur la base de l’usure en sachant qu’ils ont été utilisés pendant 10 000 km.

Lorsque le feu de freinage s’allume

C’est le moyen le plus simple de savoir que nous devons changer nos plaquettes de frein. Lorsque ce voyant s’allume, il est conseillé de se rendre chez le mécanicien dès que possible pour faire vérifier et remplacer les plaquettes.

Lors du freinage, les freins “grincent

Si les plaquettes de frein sont très usées, certaines ont un petit noyau métallique qui émet un son métallique aigu lors du freinage. Avertissement qu’ils sont presque terminés.

Lire aussi :  Maintenir une voiture à l'arrêt pendant une longue période

Ou alors, les freins grincent lorsque la partie métallique du support est atteinte. Il s’agit donc de frotter du métal contre du métal, produisant ce bruit caractéristique.

Lorsque le voyant du liquide de frein s’allume

Ce n’est pas la façon la plus précise de connaître l’état des plaquettes de frein, car si ce voyant s’allume, cela peut être dû à des fuites dans le circuit de freinage. Mais il peut arriver que la lumière ait sauté parce que lorsque les plaquettes de frein sont usées, elles ont plus de course jusqu’à ce qu’elles fassent un frottement. Le système compense donc cette perte de matière avec du liquide de frein pour rapprocher les plaquettes du disque.

Quel que soit le problème, si cette lumière s’allume, vous devez aller chez le mécanicien. Il peut être dangereux s’il s’agit d’une fuite de liquide de frein. Sans elle, nous ne pouvons pas freiner directement.

Pour conclure, nous vous conseillons de faire vérifier régulièrement votre liquide de frein. Les indicateurs mécaniques et numériques peuvent tomber en panne (ils ne sont généralement montés que sur l’une des deux paires) ou d’autres parties du système comme les disques de frein, le tuyau ou le liquide de frein peuvent devoir être vérifiées.

Si vous ne savez pas comment changer les plaquettes de frein, nous vous invitons à visiter l’un de nos ateliers de service rapide. Nos mécaniciens vous conseilleront et vérifieront l’ensemble de votre système de freinage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici