Quelles solutions pour redécorer votre allée ?

Article mis à jour le 26 août 2021

L’allée est l’un des principaux éléments de l’aménagement extérieur d’une maison. En plus de son utilité pratique, elle joue également un rôle esthétique majeur. À ce titre, il est important de réussir sa réalisation et ses finitions. Voici donc quelques solutions pour redécorer votre allée de maison pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Utiliser des pierres naturelles pour redécorer votre allée

Les pierres naturelles sont des roches qui se sont formées il y a des millions d’années. Les utiliser pour le revêtement de votre allée de maison peut être un excellent choix pour en améliorer l’apparence. Ce type de revêtement présente deux principaux avantages :

Un matériau pratique

Les pavés en pierre naturelle sont posés individuellement. Solide et compact, l’ensemble ainsi constitué permet à l’allée de supporter des charges importantes. Les risques de fissures sont également ainsi réduits. Un tel choix est particulièrement utile si votre allée connaît un fort trafic piéton ou si un véhicule l’emprunte fréquemment.

De plus, il faut souligner que les pierres naturelles sont faciles à nettoyer. En règle générale, les vendeurs leur font subir des traitements hydrofuges pour faciliter leur entretien. Un seau d’eau, une brosse et un balai suffisent ainsi pour conserver durablement leur aspect.

Un matériau esthétique

Une large variété de pierres naturelles de diverses formes et couleurs peuvent être utilisées pour redécorer votre allée. Vous avez donc toutes les chances de trouver celles qui s’associeront parfaite avec la façade de votre habitation. Il est également possible d’utiliser des pavés en pierre naturelle pour créer un motif dans l’allée, pour un résultat unique.

Parmi les pierres naturelles les plus utilisées pour le revêtement d’une allée, on distingue, entre autres, le granit, le grès, le quartzite ou encore le travertin.

Poser des gravillons pour changer la déco de votre allée

Les gravillons sont des petits cailloux issus du concassage d’une roche. Leur diamètre est généralement compris entre 5 et 25 mm.

Un matériau résistant et facile à installer

Aménager une allée en gravier est relativement facile. Il suffit de préparer le sol de l’allée puis d’y poser du feutre géotextile. Dans ce cadre, il est recommandé d’utiliser une dalle alvéolée pour gravier. Celle-ci empêche les gravillons de se disperser à chaque passage.

Les allées en gravier résistent très bien aux intempéries. Elles sont certes poreuses, mais elles facilitent l’absorption de l’eau par le sol. En outre, le gravier ne vieillit pas et ne se fissure pas.

solutions pour redecorer votre allee de maison

Du cachet grâce à un large choix de coloris

Pour une allée en gravier, les possibilités de personnalisation sont également très larges. Il existe en effet, des graviers décoratifs de différentes couleurs : noir, blanc, rose, jaune, etc. Vous pouvez même les mélanger pour obtenir un résultat unique.

Le bitume, pour une allée solide et pratique

Le bitume est tout particulièrement conseillé pour les allées qui sont fréquemment empruntées par des véhicules. En posant du bitume, vous pouvez même transformer votre allée en parking. La surface de ce genre d’allée résiste par ailleurs très bien aux intempéries et aux variations de température.

Deux types de pose de goudron sont possibles :

  • La bicouche : cette technique de pose consiste à mettre du bitume sur une couche de gravier. La surface ainsi obtenue est lisse.
  • L’enrobé. Il s’agit d’un mélange de sable, de graviers et de bitume. Ce revêtement offre une meilleure adhérence, ainsi qu’une plus longue durée de vie (jusqu’à 20 ans).

Du bois pour redécorer votre allée dans un style zen

Matériau noble et élégant, le bois est idéal pour les allées qui traversent un jardin. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau naturel, il peut en effet parfaitement s’intégrer dans un aménagement vert.

Pour réaliser une allée en bois, vous pouvez utiliser du sapin ou du bois exotique.

Vous pouvez aussi vous tourner vers du bois composite ou faire de la récupération en posant des palettes. Quel que soit le type de bois que vous choisissez, un entretien régulier est nécessaire.

Le béton

Le béton est un matériau très utilisé pour le revêtement des allées, et ce pour plusieurs bonnes raisons.

Solide et facile à entretenir

Les dalles en béton sont reconnues pour leur solidité et leur durabilité. Elles peuvent en effet durer un demi-siècle. De plus, une surface en béton ne demande que peu d’entretien. Un nettoyage annuel au karcher suffit pour garder la surface propre.

Notez cependant qu’il est nécessaire d’appliquer un scellant au moins une fois par an, de préférence après le nettoyage. Cela permet de garder l’étanchéité de la surface et de résister aux rigueurs hivernales.

D’intéressantes possibilités de finition

En plus de ses atouts physiques, le béton n’a rien à envier aux autres revêtements sur le plan esthétique. Plusieurs options de personnalisation sont en effet possibles pour une surface en béton. Hormis la couleur grise standard, il est possible de passer une couche de peinture pour harmoniser la couleur de votre allée et celle de votre façade.

Précisons également qu’il est possible de redécorer votre allée avec du béton estampé. Ce revêtement est notamment apprécié pour sa belle texture.

Lire aussi: Comment décorer facilement sa terrasse avec un filet de camouflage ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire