Quels sont les avantages de l’infogérance ?

À l’ère du numérique, la bonne gestion du parc informatique constitue un défi pour toute entreprise. En effet, il importe de sécuriser ses données tout en permettant la fluidité nécessaire au fonctionnement optimal de l’organisation. Dans cette optique, nombreux sont les gestionnaires de société qui optent pour une infogérance. De quoi s’agit-il ? Quels sont les bénéfices de ce concept ? Voici quelques éléments de réponses.

En quoi consiste l’infogérance ?

L’infogérance est une approche d’externalisation du système d’information (SI) d’une entreprise. Il s’agit d’un contrat de durée pluriannuelle par lequel une organisation confie tout ou partie de son SI à un prestataire de services informatiques. Ce dernier aura la charge de la gestion optimale du système. Ainsi, les missions du gestionnaire comprendront entre autres la maintenance du réseau, la sécurité informatique, la formation des utilisateurs de différents outils du parc, etc.

À la base, l’objectif d’une infogérance est essentiellement d’empêcher les interruptions criardes de services par le règlement réactif de dysfonctionnements au cas par cas. Cependant, on retrouve bien d’autres avantages dans cette option. Précisons tout de même qu’il faut une grande confiance pour autoriser un prestataire à s’occuper de son système d’information. Rendez-vous IKOULA pour Déclencher une infogérance fiable.

La réduction des coûts informatiques : un intérêt d’envergure

Optimiser les dépenses constitue un argument sérieux en matière d’entreprise. C’est pourquoi l’infogérance intéresse plus d’un gestionnaire dans le domaine. En effet, le fait de se tourner vers l’externalisation conduit à de réelles économies d’argent pour la société.

Que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme, les entreprises arrivent par ce choix à baisser de manière significative la facture de leur système d’information. On note une réduction pouvant atteindre les 20 % du budget alloué à la branche informatique.

En réalité, une prestation d’infogérance s’obtient sur la base de tarifs constitués en des packs intéressants. Vous pouvez opter pour le forfait qui s’adapte à vos besoins. Plus besoin donc de recruter un spécialiste pour l’entretien de votre SI ou encore de faire appel à une compagnie de maintenance à chaque panne. Sur toute la durée de votre contrat d’externalisation, vous bénéficierez de l’assistance convenue à moindre coût.

Aussi, l’infogérance implique l’utilisation du cloud computing, une solution qui vous évite l’achat massif d’infrastructures informatiques. Votre parc informatique devient ainsi moins coûteux en termes d’argent et d’espace.

Une meilleure productivité au sein de l’entreprise

Un autre intérêt de recourir à l’infogérance est d’améliorer la productivité au sein de votre entreprise. En effet, il s’agit d’un facteur d’accroissement de l’efficacité de vos équipes.

Déjà, aucun membre du personnel ne sera interrompu dans son travail par une panne. Aucun d’eux n’aura à quitter son poste pour tenter de résoudre un dysfonctionnement. Cette ambiance de concentration va permettre à chaque collaborateur de jouer son rôle avec motivation.

En outre, pour les entreprises qui fournissent des services numériques, la disponibilité permanente et fluide de vos contenus va attirer davantage de trafic vers vos pages. Vous bénéficierez d’un meilleur référencement et votre rendement n’en sera que boosté.

L’optimisation de la sécurité informatique

La protection des données constitue un besoin majeur auquel l’infogérance apporte satisfaction. Si les actes malveillants sont craints par les entreprises, c’est bien parce qu’ils peuvent causer en un éclair, leur faillite irrémédiable. Un virus pour collecter des informations confidentielles, un piratage de comptes, une suppression de fichiers importants… les risques sont nombreux à l’ère du numérique.

Heureusement, l’externalisation permet de limiter considérablement la vulnérabilité du système d’information. En effet, une société d’infogérance dispose de l’infrastructure performante pour sécuriser les données qui lui sont confiées. Elle peut même vous produire des sauvegardes pour parer à toute éventualité.

Par ailleurs, l’infogérance vous permettra d’adapter rapidement et efficacement votre SI à l’implémentation de nouveaux services. Dès qu’un changement s’impose, vous pourrez toujours compter sur la maniabilité sécuritaire de votre parc informatique.

4.5/5 - (31 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227