Trouver une pharmacie de garde en soirée : guide pratique et astuces

On peut tous, un jour ou un autre, avoir besoin de trouver une pharmacie de garde en soirée. Malheureusement, les pharmacies ne sont pas ouvertes 24/7 et les ennuis de santé ne préviennent pas. Comment faire en cas d’urgence ? Quelles sont les astuces pour trouver rapidement une officine ouverte ?

Les bons réflexes pour trouver une phaarmacie de garde

Pour trouver rapidement une pharmacie de garde près de chez vous ou de l’endroit où vous vous situez à un moment précis, vous pouvez :

Faire une recherche en ligne

L’un des moyens les plus simples pour trouver rapidement la pharmacie de garde la plus proche de vous en soirée, c’est d’effectuer une recherche en ligne.

Depuis votre smartphone ou un PC, vous pouvez rapidement :

  • Vous rendre sur un portail spécialisé. Entrez votre code postal ou le nom de votre ville pour obtenir rapidement la liste des pharmacies de garde près de chez vous. Pour trouver une pharmacie de garde à Marseille ou dans une autre grande ville, c’est une solution très efficace ;
  • Consulter le site web de l’Hôtel de Ville. De nombreuses communes françaises proposent une liste quotidiennement mise à jour, des officines de garde sur leur territoire ;
  • Utiliser une application mobile spécialisée. Recherchez et installez sur Playstore (pour les smartphones Android) ou Appstore (pour les iPhone), une appli mobile qui vous fournit rapidement la liste des pharmacies de garde les plus proches de votre localisation en temps réel.

Appeler des numéros spéciaux pour trouver une pharmacie de garde en soirée

Si vos recherches en ligne s’avèrent infructueuses ou si vous n’êtes tout simplement pas très « connecté », ne vous en faites pas. Une alternative toute aussi efficace pour trouver une pharmacie de garde la nuit, est d’appeler l’un des numéros courts ci-après :

  • 3237 de RésoGardes : un interlocuteur est disponible 24h/24, en semaine, les dimanches ainsi que les jours fériés pour vous indiquer une officine dans laquelle vous pouvez acheter vos médicaments à n’importe quelle heure ;
  • 3915 de SOS Gardes ;
  • 15 : c’est le numérodu SAMU, à contacter en cas d’urgences ;
  • 114 : il s’agit du numéro du service d’urgence pour les personnes atteintes de surdité, d’aphasie ou encore de dysphasie ;
  • Le numéro de votre pharmacien habituel : en général, les pharmaciens laissent un message sur leur répondeur pour indiquer à leurs clients les tours de garde de leur pharmacie.

Appeler votre médecin

Votre médecin peut, lui aussi, vous indiquer la pharmacie de garde dans votre zone en soirée. Il peut même faire une transcription de votre ordonnance afin que le pharmacien puisse vous préparer le nécessaire avant votre arrivée.

Consulter un journal local

Si vous avez un journal local à votre disposition, consultez-le. La liste des officines de garde est généralement inscrite dans les pages de la presse locale.

Comment acheter vos médicaments dans une pharmacie de garde la nuit ?

Pour des raisons de sécurité, les pharmacies de garde sont généralement « à rideau fermé ». En d’autres termes, il n’est pas possible de vous y rendre comme un jour normal pour effectuer vos achats.

Vous devez d’abord contacter la police ou la gendarmerie qui, à son tour, contactera le pharmacien pour l’informer de votre arrivée. Une fois sur place, ce dernier ouvrira le rideau pour vous servir les médicaments dont vous avez besoin. Attention surtout à ne pas oublier votre ordonnance, votre carte Vitale ou encore votre attestation de mutuelle.

Quels sont les tarifs appliqués par une pharmacie de garde en soirée ?

Etant donné que vous sollicitez les services du pharmacien la nuit, un surcoût peut être appliqué sur le prix de vos médicaments. Le montant varie en fonction du jour et de l’heure à laquelle la prestation est effectuée.

Par exemple, les pharmacies de gardes à Marseille facturent en moyenne 8 € pour chaque ordonnance traitée entre 21h et 7h. Cependant, ne vous en faites pas. Ces frais supplémentaires sont remboursés par la Sécurité Sociale sur présentation de votre prescription médicale. Voilà, vous savez maintenant comment trouver une pharmacie de garde en soirée. Pour finir, si un pharmacien refuse de vous servir et que vous estimez qu’il a commis une faute professionnelle, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Ordre national des pharmaciens.

Lire aussi : Mutuelle santé : le prix va-t-il augmenter ?

4.9/5 - (28 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 153

Laisser un commentaire