Une bonne hydratation au travail : important et bénéfique

0
92
Une bonne hydratation au travail : important et bénéfique

Article mis à jour le 26 août 2020

On estime que nous passons au moins un tiers de notre journée au travail. C’est donc un lieu de promotion d’habitudes saines qui ont sans doute pour conséquence, non seulement la santé des travailleurs, mais aussi le bon fonctionnement de l’entreprise.

Il y a encore quelques années, la santé au travail était axée sur la réduction des risques liés à chaque emploi par le biais de contrôles réguliers des travailleurs. Aujourd’hui, la prévention des risques va plus loin et comprend également la promotion d’habitudes saines chez les travailleurs, de sorte que de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des plans de santé et de bien-être.

Chez Info-mag-annonce.com, nous avons lancé le projet ETS (environnement de travail sain) qui promeut des modes de vie actifs et sains en s’appuyant sur trois lignes d’action :

– La santé physique.
– Santé émotionnelle et développement personnel.
– Santé alimentaire : hydratation et nutrition.

Concernant ce dernier point et coïncidant avec les mois chauds, nous tenons à souligner l’initiative que nous avons menée au début de la saison estivale, qui a consisté à distribuer 150 bouteilles en verre au sein du personnel de la rédaction. La mesure avait un double objectif, encourager une hydratation correcte pendant les heures de travail tout en réduisant l’utilisation de récipients en plastique à usage unique.

Pourquoi est-il important d’être hydraté ?

Notre corps est composé à 60 % d’eau et nombre de nos fonctions vitales dépendent du maintien de ce niveau. Un niveau d’hydratation correct dans notre corps a un impact direct sur nos fonctions cognitives, notre concentration et notre agilité mentale, c’est pourquoi il est si important de boire de l’eau au travail afin d’obtenir une performance correcte.
En bref, on peut dire qu’il existe une relation étroite entre une hydratation correcte et la productivité.

Lire aussi :  Pouvez-vous dormir avec les yeux ouverts ?

Chez les personnes qui travaillent exposées à des températures élevées ou qui pratiquent une activité physique intense, une bonne hydratation est essentielle, car elle affecte la sécurité du travailleur ainsi que ses performances et sa productivité. Dans ce cas, la concentration et l’absence de fatigue contribuent à prévenir les accidents et à maintenir le travailleur attentif à tout incident.

Les avantages de l’eau potable

– Renforcement des capacités cognitives : plus de concentration et réduction de la fatigue
– Soulagement des maux de tête : de nombreux maux de tête et migraines sont associés à une perte d’humidité.
– Aide à perdre du poids : il accélère le métabolisme et peut favoriser la perte de poids.
– Soulage la fatigue : il élimine les toxines et empêche le cœur de surmener pour pomper un sang plus oxygéné.
– Réduit le risque de problèmes cardiaques et renforce le système immunitaire.

Quelle quantité d’eau devrions-nous boire ?

Il est recommandé de boire de 2 à 2,5 litres d’eau par jour, en fonction de paramètres tels que le poids, la taille, le lieu de travail, à l’extérieur ou dans un bureau, et surtout l’effort physique que nous fournissons. L’objectif est de maintenir une hydratation adéquate et constante et pour ce faire, il est important de garder à l’esprit que nous devons boire de l’eau et que le niveau de notre eau corporelle doit être optimal.

Conseils pour boire de l’eau au travail

N’attendez pas d’avoir soif. Pour maintenir un niveau d’hydratation adéquat, qui est d’environ 2 à 2,5 litres par jour (environ 8 verres), il est conseillé de boire 300 ml toutes les deux heures. En cas de travail avec exposition à des températures élevées ou au soleil, l’intervalle devrait être plus court, c’est-à-dire au moins toutes les heures.

Lire aussi :  Comprendre ce que sont les troubles de la personnalité

Ayez toujours de l’eau à portée de main, et si nécessaire, réglez des alarmes pour vous le rappeler. Une bouteille et un verre sur la table dans le cas d’un travail de bureau est une excellente option. Mais n’oubliez pas de vous rendre au travail et d’en revenir. N’oubliez pas de vous hydrater correctement avant de les fabriquer.

Les infusions ou les eaux aromatisées aux fruits naturels sont une bonne option pour alterner avec l’eau, bien qu’elles ne doivent jamais la remplacer.

Évitez les boissons alcoolisées, les jus, les boissons non alcoolisées et les repas très copieux, car ils augmentent le risque de déshydratation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici