Le long week-end du 14 juillet en Île de-France : comment éviter les embouteillages

La Fête nationale française offre à de nombreux travailleurs un week-end de trois jours. Alors que beaucoup envisagent de partir en , la circulation sur les routes d'Île-de- risque d'être particulièrement difficile du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2023. Bison Futé, le service de prévision du trafic routier, a classé ces journées en rouge pour les départs.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Embouteillages : prévisions de jeudi

La veille du week-end prolongé, dès jeudi 13 juillet, la circulation s'annonce difficile. Pour ceux qui partent, il est recommandé de quitter l'Île-de-France avant midi. Il est aussi préférable d'éviter l'autoroute A1 entre Paris et Lille de 13 heures à 19 heures. Les différents péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, connaîtront une circulation dense dès la fin de matinée. La situation ne s'améliorera pas sur le périphérique, et les autoroutes A 13, A86 et A6B jusqu'à tard dans la soirée.

Le point sur vendredi

Le vendredi 14 juillet, classé orange par Bison Futé, s'apparentera à une journée de départ en vacances standard. Pour éviter les embouteillages, il est conseillé de quitter l'Île-de-France avant 6 heures du matin. Par ailleurs, évitez l'autoroute A13 entre Paris et Caen de 9 heures à 14 heures. Les difficultés de circulation devraient atteindre leur maximum en fin de matinée et commencer à diminuer progressivement en début d'après-midi. Des ralentissements sont aussi attendus sur les autoroutes A10 et A6.

L’anticipation de samedi

Pour le samedi 15 juillet, la journée est à nouveau classée rouge. Il est conseillé de quitter l'Île-de-France avant 7 heures du matin. La majeure partie des départs en vacances devrait se faire dans la matinée et jusqu'au milieu de l'après-midi. Les premiers ralentissements pourraient se faire sentir tôt le matin sur l'autoroute A10 et, à un moindre degré, sur l'autoroute A6.

Les conseils pour dimanche

Le dimanche 16 juillet ne promet pas de pause pour les conducteurs. La journée est classée orange pour les départs et rouge pour les retours. Les principales difficultés devraient se concentrer autour des barrières de péages des autoroutes A10 et A6. La circulation devrait y être dense dès le tout début de l'après-midi. Les difficultés de circulation sur l'autoroute A13 pourraient commencer en milieu d'après-midi et durer jusqu'en fin de journée. Pour éviter les embouteillages, il est préférable de rejoindre l'Île-de-France avant 14 heures.

Pas encore de vote
Partages