4 idées pour aménager la chambre de votre enfant

Il n'est pas toujours facile d'avoir les bonnes idées pour aménager une chambre d'enfant, car plus un enfant grandit, plus ses envies et ses besoins évoluent. La chambre qui est d'abord faite pour accueillir un bébé doit évoluer avec l'enfant. En trouvant le bon agencement, votre enfant se sentira bien dans sa chambre et y passera beaucoup de temps. Avec tous nos conseils, vous pourrez aménager une chambre agréable à vivre, fonctionnelle et pratique pour votre bout de chou.

Créer une chambre d’enfant fonctionnelle

L'un des objectifs principaux d'un parent lorsqu'il aménage la chambre de son enfant est que celle-ci soit agréable à vivre et fonctionnelle. Mais trouver un rangement modulable pour une chambre enfant s'avère parfois difficile. Il faut en trouver suffisamment pour ranger tous les jouets, mais pas trop non plus pour éviter de surcharger la pièce. Les meubles casiers peuvent être une bonne solution dans ce cas. Ils servent d'étagères et en y insérant des paniers, ils peuvent aussi servir de mini coffres.

L'avantage de ce type de rangement est que vous pouvez les moduler selon les besoins et l'évolution de votre enfant.

Acheter du mobilier évolutif

Une chambre d'enfant doit coller à ses besoins et être adaptée à son âge. Puisqu'au départ la chambre sera conçue pour accueillir un bébé, il y aura des espaces qui seront amenés à disparaître. Vos goûts et ceux de votre enfant aussi évolueront au fil des années. Le mobilier évolutif vous évitera de tout refaire intégralement. Son style et son aménagement s'adaptent à l'âge de l'enfant et à l'évolution de l'enfant.

Nous vous conseillons d'opter pour des tons assez neutres que vous pourrez accessoiriser en fonction de l'âge de l'enfant. Ce type de mobilier a un coût, mais votre investissement sera très vite rentabilisé, car les meubles évolutifs suivent également l'évolution de la famille.

Veiller aux éléments de sécurité de la chambre

Un enfant doit pouvoir évoluer en toute sécurité dans sa chambre. Pour éviter tout accident, vous pouvez par exemple installer un cache-prise sur toutes les prises de la chambre. Cela évitera que l'enfant ne tente d'y introduire des objets. De plus, l'installation électrique de la chambre doit être aux normes avec des prises raccordées à la terre.

Évitez aussi de mettre un meuble sous la fenêtre pour éviter que votre enfant ne s'en serve pour grimper, car le risque de chute est important. Aussi bien les coffres à jouets que les tiroirs doivent également être équipés de loquet de sécurité. Cela évite que l'enfant ne se coince les doigts.

Créer une chambre proche de la personnalité de votre enfant

La déco d'une chambre d'enfant doit se conjuguer avec les goûts de celui-ci et non à ceux de ses parents. Les premières années, vous ferez bien sûr en fonction de vos goûts, mais à partir de 3 ans, l'enfant commence à s'affirmer et à exprimer ses envies. Sa chambre devient alors le reflet de sa personnalité. Inspirez-vous de ce qu'il aime pour réaliser l'aménagement et demandez-lui simplement ce dont il a envie. Il existe plusieurs pistes à explorer pour aménager la chambre d'enfant : les images des catalogues ou magazines déco, l'univers des héros préférés de votre enfant, etc.

Pas encore de vote
Partages