Acheter ou vendre son vélo d’occasion en ligne de façon sécurisée : Comment s’y prendre ?

Le marché du vélo d’occasion connaît une forte évolution même s’il semble pour le moment être l’orphelin des politiques publiques, réformes et subventions. Cela se traduit par un accroissement de 25 % des achats entre 2020 et 2021 en France, et sur 43 % pour tout vélo confondu. Cette solution de mobilité douce est plus économique et plus disponible que le vélo neuf. En fait, le vélo d’occasion est nettement moins cher et il connaît aujourd’hui, moins de rupture de stock que les nouveaux bicycles. Cependant, beaucoup de personnes hésitent à l’adopter, car ils redoutent de se faire arnaquer lors de l’achat. D’autre part, ceux qui désirent vendre leur vélo tardent à le faire, car ils n’aimeraient pas trop se tracasser. Découvrez ce qu’il faut faire pour acheter ou vendre votre vélo d’occasion de façon sécurisée, rapide et fiable.

Acheter son vélo d’occasion sur un site spécialiste qui offre des garanties

Pour vous assurer d’acheter un vélo d’occasion robuste, durable et fiable, au juste prix, il est fortement recommandé de vous tourner vers un site spécialiste. Une telle plateforme est généralement capable de déceler les vices cachés, les vélos de mauvaise qualité, les prix suspects, les engins volés et les vendeurs peu scrupuleux. Cela réduit considérablement les risques d’arnaques lors de l’achat de votre vélo d’occasion, pour le loisir ou pour un usage quotidien. Ainsi, il est important de vous assurer que le site vers lequel vous vous tournez est effectivement un expert du domaine, et que les vélos d’occasion qui y sont vendus sont fiables.

Pour en être sûr, cherchez à savoir si :

  •         chaque annonce sur la plateforme est bien vérifiée,
  •         le site vérifie convenablement l’identité du vendeur,
  •         il est possible d’essayer le vélo d’occasion avant de payer,
  •         la plateforme en ligne délivre des factures après achat,
  •         les paiements sont sécurisés,
  •         le site propose une garantie pour pallier d’éventuels problèmes mécaniques ou vices cachés.

Aussi, avant d’acheter votre vélo d’occasion, il est recommandé de vérifier si ce dernier est marqué. Il faut toutefois notifier qu’à ce jour, cette solution d’immatriculation de type Paravol n’est pas exigée entre particuliers. Cependant, Saille.fr, un site spécialiste sécurisé et expert des vélos d’occasion incite tous les vendeurs (y compris les particuliers) à faire marquer les bicycles qu’ils mettent en vente sur la plateforme. En plus de vendre ces deux roues au juste prix, cette plateforme vous assiste avant, pendant et après l’achat. Il vous permet de réserver votre vélo et de l’essayer avant paiement. Vous avez donc la possibilité de poser toutes vos questions à l’équipe d’experts de Saikle. Aussi, vous avez plus de chance d’avoir un vélo d’occasion en très bon état (restauré par un technicien compétent), adapté à vos besoins et à vos préférences. Vous bénéficiez également d’une garantie de 6 mois après l’achat de votre engin sur ce site.

Vendre son vélo rapidement et sans se tracasser     

Mettre son vélo en vente est une bonne solution pour se faire un peu d’argent, libérer de l’espace chez soi ou pour acheter un modèle plus récent. Plusieurs autres raisons peuvent amener une personne à vendre son vélo. Quel que soit le motif, il est possible de céder votre bicycle sans vous tracasser à chercher le meilleur prix, à négocier sans fin ou à enchaîner des RDV multiples et infructueux. Aussi, vous pouvez vendre rapidement votre vélo sans vous perdre dans les différents services à la clientèle. Il suffit de choisir de faire la cession de votre engin sur un site spécialisé dans les vélos d’occasions.

En effet, en postant votre annonce sur un bon site comme Saikle.fr, vous avez la garantie qu’elle soit vue par des milliers d’acheteurs réellement intéressés par votre offre. Aussi, la plateforme vous accompagne en vous donnant des astuces et moyens simples et efficaces pour rassurer vos acheteurs. Il s’agit des possibilités de :

  •         restauration de votre vélo par un technicien compétent ;
  •         paiement après essai ;
  •         SAV Visio ;
  •         livraison ou remise en main propre.

Un tel site vous permet de gagner beaucoup de temps et de faire un paiement 100 % sécurisé, en seulement 24 h.

5/5 - (26 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227