Comment optimiser l’aménagement d’une pharmacie ?

En , le Code de la Santé publique dispose que les pharmacies doivent avoir une zone de dispensation claire, un espace de confidentialité, ainsi qu'une délimitation nette des zones accessibles et des zones privées. Seulement, la mise en place de ces espaces ne correspond pas toujours avec les besoins marketing des pharmacies. Voici donc quelques astuces pour optimiser l'aménagement d'une pharmacie à cet effet.

Un zoning parfait : la clé pour réussir l’aménagement d’une pharmacie

Le zoning est un outil de réglementation et de contrôle du sol très efficace pour bien organiser l'espace dans une pharmacie. Déterminant pour la réussite de vos projets de rénovation et de conception de pharmacies, un bon zoning commence par une définition claire de trois principaux espaces : une zone de libre-service, une zone d'attente et une zone privée.

La zone de libre-service

C'est le centre névralgique de votre pharmacie. C'est l'endroit où les clients peuvent choisir librement les médicaments qu'ils désirent. Cette zone a le double avantage de présenter clairement les produits en stock tout en vous offrant la possibilité de mettre en place un parcours d'achat efficace.

C'est quoi le parcours d'achat ?

Le parcours d'achat est un « tracé » qui rassemble différents points de contact susceptibles d'intéresser les clients. Concrètement, c'est le sens de circulation prioritaire de la pharmacie. Il permet de mettre en évidence aux clients des produits de première nécessité qui pourraient les intéresser.

Idéalement, le parcours d'achat commence dès l'entrée de la pharmacie et oriente le client vers la voie de gauche qui donne accès aux produits populaires. La zone étant en libre-service, le client peut déjà choisir ce qui l'intéresse puis se rendre au comptoir. Il peut ensuite emprunter tout simplement la voie de gauche pour sortir.

La mise en place du parcours d'achat

La mise en place du parcours d'achat idéal est une tâche délicate qui requiert la création de rayons adaptés à chaque catégorie de produits. On y retrouvera par exemple :

  • Le rayon soin bébé ;
  • Le rayon soin de la peau ;
  • Le rayon antibactérien, etc.

Il faut noter que la mise en place de ces rayons nécessite l'utilisation de matériaux et de mobiliers adaptés. Vous aurez notamment besoin d'étagères en bois, de systèmes modulaires ou de gondoles.

Afin de vous distinguer de vos concurrents et d'avoir du mobilier de qualité, l'idéal ici est de faire recours aux services d'un spécialiste de l'aménagement et de la rénovation de pharmacies. Ces experts disposent de la compétence nécessaire pour concevoir des plans d'aménagement parfaits.

Grâce à leur expertise, ces professionnels peuvent vous guider au mieux sur les préférences de la clientèle et vous faire des recommandations pertinentes pour un aménagement optimal du parcours d'achat.

aménagement d'une pharmaciePin

La zone d’attente

C'est l'espace marketing de votre pharmacie. Au-delà d'offrir une espace d'attente à vos clients, cette zone doit vous permettre de transmettre des messages implicites. Les signalétiques d'intérieurs et les affiches sont ici vos meilleurs atouts.

Pour ce qui est du rapport confort – aménagement, pensez à des chaises, des tables basses ou des tripodes. Déposez des magazines et/ou installez des écrans afin de rendre l'attente moins pesante. En outre, bien que cela ne soit pas indispensable, il peut être intéressant d'installer une zone enfant.

La zone privée

Cette zone prend en compte la salle de consultation, le laboratoire et les salles de stockage. Ici, l'idéal est avant tout d'opter pour des tiroirs et des étagères solides afin d'éviter les chutes. Les produits conservés étant plus lourds que ceux exposés, il n'est pas rare d'observer ce genre d'accidents dans les entrepôts.

En outre, assurez vous de créer un sens de circulation clair dans votre entrepôt. Cela influence considérablement vos temps de service. Une mauvaise organisation peut en effet occasionner des pertes de temps dans l'alimentation des rayons et le mécontentement des clients.

Bien aménager votre pharmacie pour garantir la confidentialité de vos clients

Après avoir déterminé le bon agencement des rayons ainsi que la présentation des produits, délimitez clairement l'espace client. Selon la loi française, les pharmaciens sont tenus d'assurer la confidentialité des conversations qu'ils ont avec leurs clients (Art R.4235.5 du CSP).

Seulement, l'organisation traditionnelle de l'espace client n'offre pas toujours cette possibilité. Pour ne pas commettre la même erreur que beaucoup de vos concurrents, bannissez les lignes de courtoisie traditionnelles. À la place, privilégiez des comptoirs individuels distants les uns des autres.

Les spécialistes de l'aménagement de pharmacie proposent de très beaux modèles dans ce cadre. En plus de rassurer les clients sur la confidentialité de leurs demandes, cette disposition offre à votre pharmacie, une structure globale originale et distinguée.

Lire aussi : Quelles sont les solutions de stockage pour les professionnels du BTP ?

4.8/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Partages