La LVT : un revêtement de sol tendance pour sublimer votre intérieur

Revêtement de luxe disponible en lames et en dalles, la LVT (Luxury Vinyl Tiles) s'impose fièrement depuis plusieurs années comme la star des revêtements de sol en intérieur. Polyvalence, durabilité, élégance, confort et résistance sont les principales caractéristiques de ce revêtement haut de gamme.

Zoom sur ce composant qui peut littéralement transformer les sols de votre ou de votre bureau.

Alors, c’est quoi la LVT ?

Le sigle LVT (Luxury Vinyl Tiles, Dalles en vinyles de luxe en français) désigne un type de revêtement de sol fabriqué à partir de vinyle ou de PVC de haute qualité. Il se rapporte donc à des sols modulaires en vinyles ou en PVC de luxe disponibles exclusivement sous forme de dalles ou de lames.

La LVT commercialisée sur le site du fabricant Forbo est composée de plusieurs couches qui lui confèrent résistance, élégance et stabilité structurelle. Elle est conçue pour imiter à la perfection l'apparence de divers matériaux comme le marbre, la pierre, le béton, le ciment ou le sable. C'est donc une solution idéale pour les amateurs u rendu esthétique de l'un de ces matériaux.

Pourquoi opter pour un revêtement en LVT ?

Comparé aux autres solutions de revêtement de sol, la LVT présente plusieurs avantages intéressants.

Résistance et durabilité

La résistance et la durabilité de la LVT font partie de ses atouts majeurs. Ces caractéristiques lui sont conférées par sa couche supérieure appelée couche d'usure. Celle-ci est généralement renforcée par une finition en uréthane qui permet à la LVT de résister au quotidien à l'usure, aux taches, mais aussi aux rayures.

C'est donc une excellente solution si vous recherchez un revêtement qui conserve son aspect esthétique pendant longtemps.

La LVT, un revêtement adapté aux différents styles et décors

Comme mentionné plus haut, la LVT est proposée en une gamme variée de motifs, de couleurs et de textures qui s'adaptent à différents styles de décoration intérieure. Grâce à un grainage au rapport qui imite à la perfection les parquets classiques, la LVT permet d'atteindre des niveaux de réalisme impressionnants.

Les différentes déclinaisons et finitions de LVT disponibles permettent de créer l'ambiance parfaite en fonction de vos besoins spécifiques. Moderne, classique ou encore rustique, c'est vous qui décidez.

Aussi, que ce soit pour la maison, une boutique ou un bureau, vous pouvez aisément trouver le revêtement idéal.  Pour les logements par exemple, la gamme Allura click life de Forbo Flooring Systems est parfaitement adaptée.

Ces différents atouts font de la LVT, la solution idéale pour apporter une touche luxueuse ou un coup de neuf à votre intérieur.

cuisine moderne avec sol LVTPin

Facile à installer et à entretenir

Les différentes options de pose de la LVT permettent une parfaite adhésion du revêtement à une grande variété de surfaces. Vous pouvez ainsi l'installer dans différentes pièces de la maison : dans votre séjour, dans les chambres, mais aussi dans vos salles de bains.

La LVT est en effet conçue pour résister à l'eau, aux éclaboussures et à l'humidité ambiante sans se détériorer ou se déformer. C'est également un revêtement antidérapant, facile à entretenir et simple à nettoyer.

De plus, les sols LVT sont réputés pour rester propres pendant très longtemps grâce à leur grande résistance aux taches.

Confort acoustique et thermique

Les sols LVT sont des produits innovants qui sont réputés pour leur bonne efficacité acoustique. Les revêtements de la gamme Allura decibel de Forbo Flooring Systems permettent par exemple une réduction significative des bruits de chocs (jusqu'à 19 décibels de moins).

En outre, les sols LVT ne sont jamais froids. Ils permettent ainsi de profiter d'une bonne température dans les pièces en favorisant une agréable sensation de chaleur sous les pieds nus.

Quelles sont les options de pose de la LVT ?

Pour poser de la LVT, plusieurs options sont envisageables :

  • La pose libre ;
  • La pose plombante amovible ;
  • La pose collée ;
  • La pose poissée ;
  • La pose clipsée.

Les dalles vinyles à coller permettent de conserver un sol sain et sec. En intérieur, elles sont également les plus répandues, surtout en raison de leur excellent rapport qualité-prix. Les dalles clipsables sont, pour leur part, très résistantes et faciles à installer. Une armature solide et un click situé sur la largeur permettent à chaque lame vinyle de s'assembler à la suivante.

Enfin, si vous recherchez une bonne stabilité de votre sol, les dalles en vinyle à pose poissée sont le meilleur choix à faire. C'est un type de lame amovible qui convient parfaitement aux surfaces où le sol souple doit être régulièrement ôté ou réaménagé.

Lire aussi : Comment s'organiser pour bien aménager son intérieur ?

4.9/5 - (33 votes)
Partages