Quel dosage pour obtenir de la bouillie bordelaise de 5 litres ?

La bouillie bordelaise est votre alliée incontournable contre les champignons et les autres parasites pouvant attaquer vos cultures ou votre . La quantité nécessaire dépend de la surface envahie ou à protéger. Voici notre guide pour vous aider à composer 5 litres de ce mélange miraculeux que vous pouvez préparer vous-même. Le volume qu'il faut généralement pour en venir à bout des mildious et autres maladies de vos plantes. 

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un fongicide et un bactéricide à base de sulfate de cuivre, de chaux et d'eau. Sa composition est faite du mélange de sulfate de cuivre (II) (CuSO4) et de chaux vive (CaO). Il s'utilise dans les vignobles, les exploitations fruitières et les jardins pour prévenir les infestations de mildiou, d'oïdium et d'autres champignons. Pulvérisé sur les plantes à titre préventif, son mode d'action est efficace uniquement si le champignon ne s'est pas encore installé.

Inventée à Bordeaux vers la fin du 19e siècle, elle doit son nom à la ville viticole et portuaire de la Garonne où elle a été développée et utilisée contre le mildiou du raisin. Appliquée en grande quantité chaque année pendant de nombreuses années, le cuivre contenu dans le mélange finit par devenir un polluant. Toutefois, elle reste encore largement utilisée de nos jours pour lutter contre diverses maladies des plantes.

Pourquoi utiliser la bouillie bordelaise plutôt qu’un autre fongicide ?

Il existe une multitude de fongicides, sauf que la mixture bordelaise possède ses avantages par rapport aux autres produits que vous trouverez dans les magasins spécialisés :

Ce bactéricide très efficace s'utilise depuis des siècles pour lutter contre plusieurs maladies des plantes, notamment le mildiou, l'oïdium et la tache noire.

Simple à préparer et à utiliser, la bouillie bordelaise se compose à partir d'ingrédients faciles à trouver en jardinerie et à prix abordables.

Non toxique pour les humains et les animaux, la peau ne risque pas de l'absorber, elle peut donc être utilisée sans danger en présence de personnes ou d'animaux domestiques.

Étant biodégradable, elle ne pollue pas l'environnement et se décompose naturellement dans la nature. Elle ne présente donc aucune menace pour la faune ou la qualité de l'eau.

Quelques inconvénients de son usage dans votre jardin

Avec sa composition chimique et ses propriétés antifongiques, il est important d'utiliser la bouillie bordelaise avec précaution et de suivre scrupuleusement les instructions pour éviter d'endommager les plantes ou de tacher les surfaces. De plus, son usage présente également quelques inconvénients :

Il peut être nocif pour certaines plantes, notamment les jeunes plants aux feuilles sensibles. Il faut s'assurer de tester d'abord le mélange sur une petite zone avant de l'appliquer sur tout le végétal.

Le mélange peut tacher les écorces et les surfaces. Il faut donc l'appliquer avec précaution et laver tous les outils et équipements entrés en contact avec celui-ci.

L'obtention d'une application uniforme peut être difficile, surtout sur les grandes plantes et les arbres. Cela peut résulter sur une couverture inégale et à un contrôle inefficace des maladies des plantes.

Lire aussi : L'art subtil de l'arrosage du jardin en période de canicule !

La formule pour composer de la bouillie bordelaise

Le volume de CuSO4 (sulfate de cuivre) par rapport à celui de l'eau à utiliser détermine la concentration du mélange. Ainsi, une bouillie bordelaise à 1 %, le taux habituel, aura la formule 1/1/100. Soit 1 kg de CuSO4 (pentahydraté) pour 1 kg de chaux hydratée pour 100 litres (100 kg) d'eau.

Comme le CuSO4 contient 25 % de cuivre, la teneur en cuivre d'une bouillie bordelaise à 1 % serait de 0,25 %. La quantité de chaux utilisée peut être inférieure à celle du CuSO4. Un kilogramme de CuSO4 ne nécessite en réalité que 0,225 kg de chaux hydratée chimiquement pure pour précipiter tout le cuivre.

Le bon dosage de bouillie bordelaise pour obtenir 5 litres

La quantité d'ingrédients dont vous avez besoin pour préparer 5 litres de bouillie bordelaise dépend de la concentration du mélange que vous souhaitez réaliser. La concentration recommandée étant de 1 %, il faut ainsi 1 g de sulfate de cuivre et 1 g de chaux par litre d'eau. Donc, pour réaliser 5 litres de bouillie bordelaise 1 %, il vous faudra :

5 g de sulfate de cuivre

5 g de citron vert

Et 5 litres d'eau

Vous pouvez également réaliser une bouillie bordelaise plus forte ou plus faible en ajustant la quantité de sulfate de cuivre et de chaux que vous utilisez. Par exemple, pour faire une bouillie bordelaise à 2 %, vous utiliserez 2 g de sulfate de cuivre et 2 g de chaux par litre d'eau.

Bouillie Bordelaise 5 litresPin

Comment préparer et appliquer la bouillie bordelaise de 5 l ?

Maintenant que vous connaissez la formule de la mixture bordelaise, voici comment la préparer et l'utiliser correctement.

La préparation

Commencez par dissoudre le sulfate de cuivre dans un peu d'eau chaude. Ajoutez ensuite la chaux hydratée à la solution de sulfate de cuivre en remuant constamment. Attention à ne pas trop rapidement ajouter la chaux hydratée, sinon elle formerait un précipité. Une fois la chaux hydratée incorporée, versez le reste de l'eau et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Pour résumer :

·         Dissoudre le sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau.

·         Dissoudre le citron vert dans 1 litre d'eau.

·         Verser lentement la solution de sulfate de cuivre dans la solution de chaux, en remuant constamment.

·         Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir un total de 5 litres de mélange.

L’application sur vos plantes

La bouillie bordelaise doit être utilisée immédiatement après sa préparation. Elle peut se conserver toutefois dans un endroit frais et sombre jusqu'à une semaine, mais il perdra de son efficacité avec le temps.

N'oubliez pas d'effectuer un sur une petite surface de la plante avant de l'appliquer sur l'ensemble de votre culture pour s'assurer qu'elle supporte le mélange.

La bouillie doit être appliquée sur les feuilles et les tiges en veillant à obtenir une bonne couverture. Vous pouvez opérer le matin ou le soir lorsque le soleil ne tape pas directement sur les végétaux. Vous pouvez répéter le geste tous les 7 à 10 jours, ou au besoin.

Elle peut s'employer sous forme de spray ou de peinture. Lors de la pulvérisation, assurez-vous de bien répartir le mélange sur toutes les parties de la plante, y compris le dessous des feuilles. Lors de la peinture, veillez à appliquer une couche épaisse du mélange.

La bouillie bordelaise est un fongicide de contact, ce qui signifie qu'elle tue le champignon au contact. Cela n'empêche pas les parasites de germer, il faut donc l'appliquer avant leur développement. S'agissant d'un fongicide non systémique, ce qui signifie qu'elle ne circule pas dans la plante, elle n'éliminera que les champignons présents à la surface de vos cultures.

Bouillie Bordelaise 5 litresPin

Quelles précautions d’utilisation de la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est très alcaline, vous devez impérativement porter des gants et des lunettes de protection lors de sa manipulation. Vous devez également la mélanger dans un endroit bien ventilé.

Ne l'appliquez pas lorsque la température est inférieure à 40 degrés Fahrenheit ou supérieure à 90 degrés Fahrenheit.

Ne l'utilisez pas sur des plantes stressées ou en mauvaise santé ni sur les plantes en pleine floraison.

Attention, car elle peut être toxique pour les poissons et d'autres organismes aquatiques, n'en déversez donc pas à proximité de plans d'eau.

Les autres fongicides pour votre potager ou votre jardin

En alternative à la bouillie bordelaise, voici d'autres fongicides que vous pourriez utiliser pour vos potagers et jardins :

·         Le mancozèbe

·         Le propiconazole

·         Le soufre

La meilleure option dépend de la maladie attaquant vos plantes. N'hésitez pas à consulter votre pépinière ou jardinerie locale avant de choisir un bactéricide.

Lire aussi : Jardinière : comment bien choisir son terreau pour des plantes en pleine forme en été ?

 

4.9/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Partages