Changer de mutuelle senior après 70 ans : est-ce réalisable ?

Au-delà de 70 ans, les dépenses de santé peuvent être conséquentes et il est indispensable de disposer d'une bonne couverture en matière d' santé. Dans ce contexte, vous vous demandez peut-être s'il est possible de changer de mutuelle senior après cet âge ? Nous vous proposons ici un décryptage des enjeux liés à cette question ainsi que les solutions pour réaliser un éventuel changement de contrat.

Droit de résiliation du contrat de mutuelle

Sachez avant tout que chaque assuré a le droit de résilier son contrat d'assurance santé à la date anniversaire de celui-ci, quels que soient l'âge et les conditions de vie de l'assuré. Ainsi, même si vous avez dépassé le cap des 70 ans, vous pouvez exercer votre droit de résiliation de manière statutaire comme tous les assurés.

Néanmoins, dans certains cas spécifiques, la résiliation peut intervenir en dehors de la date anniversaire du contrat ; cela est notamment possible lors d'un déménagement, d'une perte d'emploi ou encore lors d'une hausse tarifaire excessive non justifiée.

Les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises

Si vous avez décidé de franchir le pas et de résilier votre mutuelle senior actuelle, quelques précautions sont à prendre :

  • Comparez attentivement les garanties et les tarifs proposés par plusieurs organismes avant de vous engager auprès d'un nouvel assureur. En effet, il existe de nombreux acteurs sur le marché de la santé complémentaire, et certains peuvent mieux répondre à vos attentes.
  • Pour éviter une interruption de couverture en cas de besoin de soins, veillez à bien prévoir la continuité des garanties entre votre ancienne mutuelle senior et la nouvelle.
  • Si vous avez un traitement médical lourd ou coûteux en cours, informez-en impérativement votre future mutuelle afin de bénéficier d'une prise en charge optimale dès votre adhésion. N'oubliez pas que certaines exclusions de garanties peuvent être appliquées en fonction de votre situation de santé.

Comment adapter sa mutuelle senior après 70 ans ?

Au-delà de 70 ans, vos besoins en matière de santé évoluent. D'où l'intérêt d'adapter votre contrat d'assurance santé pour être sûr de disposer d'une protection adaptée à ces changements. Voici quelques pistes pour y parvenir :

1. Renforcez les garanties liées aux dépenses courantes

Après 70 ans, les frais de santé sont souvent plus importants, notamment en ce qui concerne l'optique, les soins dentaires et l'audition. Ainsi, vous devrez étudier attentivement les couvertures proposées par la nouvelle mutuelle dans ces domaines, de manière à choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

2. Adaptez aux besoins spécifiques des seniors

Certains assureurs proposent désormais des contrats de mutuelle senior spécialement conçus pour les plus de 70 ans. Ces offres tiennent compte des besoins spécifiques liés à cet âge avancé et proposent des garanties renforcées en matière d'hospitalisation, de prévention ou encore de prise en charge des soins palliatifs.

3. Pensez à la dépendance et au maintien à domicile

Le risque de dépendance augmente avec l'âge; c'est pourquoi il peut être intéressant de souscrire une assurance dépendance en complément de votre mutuelle santé. Cela vous permettra d'être couvert en cas de perte d'autonomie importante et de faire face aux frais engendrés par votre besoin d'aide et d'assistance au quotidien.

4. Anticipez sur les dépenses de santé futures

Enfin, n'oubliez pas que certains traitements ou actes médicaux peuvent ne pas être pris en charge par la Sécurité sociale après un certain âge (par exemple, pour le remboursement de prothèses auditives). Vérifiez donc bien les conditions de prise en charge de ces frais par votre nouvelle mutuelle senior avant de vous engager.

Conclusion

Changer de mutuelle senior après 70 ans est donc tout à fait possible, mais cela nécessite une attention particulière quant aux garanties et services proposés par les différents assureurs. Avant de prendre votre décision, pensez à bien vous renseigner sur les conditions d'adhésion et de résiliation, ainsi que sur les exclusions éventuelles liées à votre âge ou à votre situation de santé. Et n'hésitez pas à consulter un courtier pour obtenir des conseils personnalisés et disposer d'une offre sur mesure.

4/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages