Clarté du diamant : Ce qu’il faut savoir sur les inclusions et les défauts

Les caractéristiques des diamants sont importantes à déterminer en amont d’une estimation du prix, ainsi que pour en connaître leur qualité. Plusieurs critères intéressants à déterminer sont la pureté de la pierre, ainsi que les inclusions qui peuvent y être présentes.

Comprendre les principaux défauts du diamant

Pour vendre diamant, avant de fixer un prix, il faut en connaître les caractéristiques, comme pour vendre un appartement, il faut en premier lieu déterminer quels sont les atouts et les avantages du bien, tout comme les défauts. Pour les pierres précieuses comme le diamant, la qualité et la valeur du produit passent par l’analyse de la présence potentielle de tâches et d’inclusions qui peuvent altérer la pureté du diamant.

Qu’est-ce que la pureté du diamant ?

La pureté du diamant n’est qu’une des nombreuses caractéristiques qui permettent de déterminer la valeur de un diamant. La détermination de la pureté passe par la mesure de la clarté et de la rareté de la pierre.

La pureté fait référence à la visibilité des caractéristiques de la pierre en multipliant par 10. Cela signifie qu’une pierre sans aucun défaut n’a ni inclusions ni tâches quand on réalise un grossissement x10. Les inclusions sont des imperfections internes à la pierre d’ordre divers, et les tâches proviennent de causes externes.

La présence d’un dépôt minéral au coeur de la pierre, de couleur noir en général est appelé “crystal”, la présence d’une légère couleur blanche comme un petit crystal est le “pinpoint”. Quand il y a plusieurs cristaux de taille très petite, on parle de “cloud”. La “cavity” est déterminée par une dépression au niveau de la surface du diamant. Le “chip” est en général dû à un défaut lors de la taille de la pierre et se révèle comme une ébréchure, tandis que le “bruise” est une ébréchure à la surface mais en général dû à un défaut interne comme une fracture. Plusieurs types de fractures existent et forment des défaut différents comme le “feather” en forme de plume, le “needl” en forme de ligne ou aiguille. Le “twinning wisp” provient d’une distorsion de la pierre.

Tous ces défauts, et encore certains autres, sont répertoriés dans une échelle de classification, permettant de déterminer la clarté et donc la pureté de la pierre.

Vendez au meilleur prix

Auctentic permet aux personnes voulant vendre leurs diamants de profiter des meilleurs services. Le site en ligne permet de vendre en toute sécurité. Les vendeurs peuvent confier leurs pierres aux agents de Auctentic qui vont gérer l’estimation et la vente en se basant sur un réseau international d’acheteurs. Ceux-ci pourront regarder les diamants et faire des offres de manière rapide pour acheter les produits. Auctentic retient le prix le plus élevé proposé par les acheteurs et le transmet au vendeur. Si le vendeur valide, le paiement est reçu très rapidement, le jour-même.

Les frais de service sont payés par l’acheteur et non le vendeur. Les photographies sont réalisées par des professionnels. Tout le processus est très sécurisé et il est également possible d’annuler la transaction en cours.

Il suffit donc de confier votre produit à Auctentic qui se charge de toute la procédure, pour réaliser une vente de manière efficace et rapide.

Conclusion

L’estimation du prix des biens à vendre comme les pierres précieuses passe par une estimation fiable du produit, basée sur des caractéristiques intrinsèques. La valeur du produit varie sur le marché qui peut grandement fluctuer, en fonction de l’offre et de la demande. Déterminer la pureté est donc crucial pour vendre ses diamants au meilleur prix.

4.9/5 - (18 votes)