Cohabitation intergénérationnelle : comment ça marche ?

La cohabitation intergénérationnelle n’est rien d’autre que la colocation entre deux ou plusieurs individus d’âges différents. Ceux-ci décident de s’entraider en partageant un logement ensemble. Cette forme de location mise donc sur la collaboration et un échange de services des deux parties. Tout le monde y gagne en réalité. Vous voulez en savoir plus sur le logement intergénérationnel ? Cet article vous est destiné.

Comment fonctionne la cohabitation intergénérationnelle ?

La cohabitation intergénérationnelle est régie par la loi Elan du 23 novembre 2018 et permet aux personnes âgées de louer ou de sous-louer une chambre au sein du logement qu’elles occupent à des jeunes gens de moins de 30 ans. Ce dispositif est destiné aux séniors de plus de 60 ans, peu importe qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Dans le dernier cas, le sénior est tenu d’informer son bailleur qui ne peut s’y opposer, qu’il s’agisse d’habitat privé ou public. L’étudiant hébergé en contrepartie s’engage à :

  • assurer une présence régulière ;
  • apporter une assistance quotidienne à son hôte (tâches ménagères, courses, aide administrative, assistance informatique…) ;
  • souscrire à une contrepartie financière.

Rappelons que pour ce qui est de la cohabitation intergénérationnelle prix, plusieurs formules existent. Il faut dire que le loyer a une valeur symbolique. Généralement, il varie de 50 à 150 € d’après les recherches effectuées par Dossier familial.   Selon les cas, il peut être aussi gratuit. Ainsi, le sénior peut permettre au jeune de vivre dans sa sans rien payer.

nn

La cohabitation intergénérationnelle fait-elle l’objet d’un contrat particulier ?

Ladite cohabitation est formalisée par un « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire » qui est établi entre les deux parties. Il s’agit d’un contrat assez souple dans ses conditions pour laisser une certaine flexibilité au jeune et au sénior. Toutefois, pour que document soit valable, certains points doivent être mentionnés :

  • La durée du contrat : elle est librement convenue entre les deux parties (6 mois, 9 mois un an ou plus). Lorsqu’une partie désire mettre fin au contrat, un délai de préavis d’un mois s’applique ;
  • Le loyer : il est fixé librement entre les deux parties. Il doit rester « modeste », c’est-à-dire en dessous des loyers normalement pratiqués dans la région ;
  • Les services rendus : Il est conseillé de mentionner par écrit ce que vous attendez pour éviter tout malentendu.

Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationnelle ?

La cohabitation intergénérationnelle permet aux étudiants de trouver un moyen simple de se loger pour peu cher, voire gratuitement, selon les cas. Le jeune pourra ainsi trouver une chambre confortable dans une grande ville où les loyers sont souvent hors de prix. Il pourra vivre dans les quartiers plus réputés et dans une maison avec ou parfois dans un appartement souvent assez spacieux, calme et en bon état.

Hormis l’aspect financier, ce système de logement permet de mettre fin à une certaine solitude, que ce soit pour l’étudiant (après ses cours) que pour la personne âgée qui se retrouve bien trop souvent seule. Ce type de projet permet de vivre une aventure humaine pleine de partage et de compréhension. Du côté de la personne âgée, il pourra aussi bénéficier du jeune des petits services du quotidien comme :

  • faire quelques courses ;
  • prendre un rendez-vous chez le coiffeur ;
  • préparer les repas, etc.

L’hébergeur peut ainsi apprendre des recettes ou le au jeune étudiant tandis que ce dernier pourra l’initier à une nouvelle langue ou jouer aux échecs, etc. Tout est possible si vous vous entendez bien et arrivez à vous mettre d’accord.

4.8/5 - (27 votes)