Les investissements alternatifs comme l’immobilier séduisent toujours les investisseurs par les taux de rentabilité qu’ils offrent. Dans un contexte où le marché des capitaux est en floraison, le crowdfunding immobilier est l’un des modes de financement qui a le vent en poupe. Encore appelé financement participatif, il permet aux investisseurs d’injecter de l’argent dans les projets immobiliers sans se salir les mains. Comment cela est-il possible ? Quels sont les avantages ? Découvrez tout ici.
Identifiez le projet, la plateforme et le type de crowdfunding
Le principe du financement participatif dans l’immobilier consiste à rechercher des projets intéressants et à forte valeur ajoutée. En général, ces derniers sont mis en lumière par des plateformes spécialisées qui servent d’entremise entre le porteur du projet et les investisseurs. De façon concrète, votre capital peut servir à :
- construire de nouveaux bâtiments ;
- aménager des magasins commerciaux ou des bureaux ;
- mettre au point la rénovation énergétique d’un grand complexe immobilier, etc.
Chaque projet répond à un type particulier de crowdfunding immobilier. De façon basique, vous pouvez opter pour le prêt ou crowdlending. Il s’agit de prêter votre capital à un porteur de projet en contrepartie d’un intérêt. Ce retour sur investissement est soumis à l’impôt sur le revenu. De même, l’equity est un type de crowdfunding qui consiste à prendre des actions dans une société dans le cas d’espèce immobilière.
Ici également, le retour sur investissement est soumis à l’impôt sur le revenu. Pour profiter de vos taux d’intérêt, comprendre la fiscalité du crowdfunding immobilier est une nécessité. Profiter des abattements est un moyen sûr de préserver vos gains.
Comment évaluer la fiabilité d’un projet de crowdfunding immobilier ?
Avant de se lancer sur une plateforme et d’investir, il est important d’évaluer la fiabilité du projet de crowdfunding immobilier. Pour ce faire, tenez compte de la qualité du business plan. Mettez l’accent sur les aspects techniques tels que : l’analyse de la stratégie, les projections financières et les objectifs de rentabilité.
L’expérience et la réputation de l’équipe en charge du projet sont aussi déterminantes. Une équipe habituée à conduire des projets similaires inspire davantage confiance. Enfin, évaluez la localisation et la demande du marché immobilier local, car ces facteurs influencent directement les chances de succès et la rentabilité de l’investissement.
Quels sont les facteurs de rentabilité et les risques du crowdfunding immobilier
En règle générale, la rentabilité du crowdfunding immobilier est assez intéressante. Les investissements se retrouvent avec des taux bien supérieurs à ceux des placements bancaires classiques. Toutefois, il faut préciser que la durée d’investissement varie selon les projets. En suivant le principe de la valeur temporelle de l’argent en finance, plus la durée du projet est longue, plus la rentabilité est élevée. Dans tous les cas, les investisseurs peuvent choisir des projets à court ou long terme, selon leurs préférences et leur appétit pour le risque.
Les investissements comportent toujours une marge de risque. Le crowdfunding immobilier n’échappe pas à cette règle. L’un des principaux risques réside dans l’éventuelle défaillance des promoteurs. Si le projet immobilier ne se déroule pas comme prévu, les retards de livraison ou les problèmes de construction peuvent affecter la rentabilité de l’investissement. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la question.
Toutefois, la plupart des plateformes s’efforcent de sélectionner des projets solides et de limiter les risques à travers des partenariats de confiance.
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l’équipe de direction.