Décalaminage: tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Les véhicules qui sont utilisés de manière régulière sont très nombreux de nos jours. Le moteur de ces derniers peut alors s’encrasser, ce qui peut être vraiment fatal, non seulement pour leur propriétaire, mais également pour le fonctionnement de leur moteur. Il est tout à fait possible de nettoyer le moteur d’un véhicule, qu’il fonctionne avec de l’essence ou du diesel. Pour cela, vous avez la possibilité de procéder au Décalaminage, une mission qui entre dans le cadre de l’entretien des véhicules à moteurs.

Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations importantes sur le décalaminage.

Le décalaminage, c’est quoi exactement ?

Le décalaminage est un procédé qui se base sur la suppression des dépôts de calamine dans le moteur. Ces derniers représentent des résidus charbonneux qui proviennent de la combustion du carburant. Ces résidus peuvent alors s’accumuler dans les cylindres du véhicule lorsque ce dernier est utilisé de manière régulière. Le décalaminage est alors une action très importante qui peut vous aider à éviter les soucis de dysfonctionnement pouvant être vraiment graves.

Cela dit, en se déposant dans le moteur, la calamine peut l’empêcher de fonctionner correctement. Elle peut même changer la puissance d’un véhicule, qu’il fonctionne avec de l’essence ou qu’il soit diesel. C’est la calamine qui provoque donc des pannes de tous les types.

Comment procéder au décalaminage du moteur ?

Pour mener à bien l’action de décalaminer un moteur, il existe différentes techniques efficaces. Vous avez le choix entre ces dernières selon la quantité de dépôts dans le moteur de votre voiture. Dans le cas où vous remarquez des changements sur la puissance du moteur, vous avez le choix entre plusieurs solutions de décalaminage. Il est cependant important de vous fier à un professionnel expérimenté qui peut vous aider à savoir si le moteur de votre véhicule peut encore être sauvé ou non après le décalaminage.

La solution la plus facile est de nettoyer le moteur de manière manuelle. Pour cela, vous devez démonter tous les composants du moteur. Ces derniers sont ensuite nettoyés un par un avant d’être réinstallés sur le moteur. Avec cette technique vous pouvez perdre beaucoup de temps car elle est assez longue à réaliser. De plus, un professionnel dans la mécanique peut vous demander une grosse somme pour ce type d’opération.

Si vous ne souhaitez pas choisir cette technique simple, il est possible de vous tourner vers le décalaminage à l’hydrogène. Cette technique à l’avantage d’être moins onéreuse et surtout de vous permettre de gagner beaucoup de temps. En effet, cette solution consiste à utiliser un mélange d’hydrogène et d’oxygène avec un matériel spécial et de l’introduire dans l’admission d’air du moteur. Cela se fait en général avec un moteur qui tourne au ralenti. Ce mélange peut alors suivre la voir de l’air et a comme principale fonction de dissoudre très rapidement tous les dépôts qui sont présents sur son chemin. Ce type de décalaminage ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas un démontage du moteur. De plus, l’hydrogène est un produit non chimique. De ce fait, il ne présente aucun risque pour l’admission et le moteur de votre véhicule.

4.9/5 - (12 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire