Étant à l’ère du numérique, il est important pour les entreprises de s’adapter afin d’être compétitives. Aujourd’hui, elles peuvent avoir un environnement de travail numérique à leur disposition. Cela permet aux salariés d’accéder facilement à leurs outils de travail. Le terme Digital Workplace est de plus en plus employé ces dernières années pour désigner cette innovation. Dans la suite, nous vous donnons des informations sur cet environnement de travail et parlons de ses avantages.
Qu’est-ce que la Digital Workplace ?
C’est en 2009 que le terme Digital Workplace a été évoqué pour la première fois. C’était par Paul Miller, le créateur de Digital Workplace Group. Paul Miller a créé ce terme pour décrire un grand environnement de technologies qui s’appliquent aux espaces de travail.
En français, Digital Workplace signifie lieu de travail numérique. Il s’agit donc d’un environnement où l’on peut trouver les ressources nécessaires pour le travail des collaborateurs. Avec cet environnement, tous les collaborateurs peuvent avoir accès aux ressources, et cela, depuis n’importe quel appareil.
La définition de Digital Workplace évolue tout comme le domaine. De nombreux spécialistes considèrent qu’il s’agit de l’évolution naturelle du lieu de travail. Il existe de plus en plus de solutions de Digital Workplace aujourd’hui. Vous pourrez par exemple opter pour une solution digital workplace comme Intranet Inside qui dispose de moult fonctionnalités comme les groupes collaboratifs, les formulaires métiers, le formulaire de gestion des projets, etc.
Quels sont les avantages de la Digital Workplace pour les entreprises ?
En entreprise, toutes les solutions qui favorisent la productivité et le bien-être des salariés sont les bienvenues. La Digital Workplace permet justement de profiter de ces avantages et de bien d’autres.
La productivité des collaborateurs
Étant un environnement de travail numérique, la Digital Workplace permet d’encourager le télétravail. L’entreprise peut fournir toutes les informations nécessaires pour que les collaborateurs mènent leurs différentes activités, même lorsqu’ils ne sont pas sur place. Les collaborateurs peuvent donc travailler de n’importe où, ce qui participe à l’augmentation de leur productivité. Puisque tout est disponible sur le cloud, les salariés ont, sous leurs yeux, les agendas de leurs collègues.
De même, avec la Digital Workplace, les salariés n’ont plus besoin de consulter leurs mails de façon régulière. Cet environnement inclut en effet des moyens de communication instantanée comme les chats et les visioconférences, permettant aux salariés de répondre rapidement aux sollicitations.
L’amélioration de l’expérience du travail
Avec la Digital Workplace, l’expérience de travail est améliorée. La disponibilité de toutes les informations et de tous les outils sur un cloud évite les pertes de données et les pertes de temps pour effectuer des recherches diverses. Tout cela diminue le niveau de stress des collaborateurs.
En tant que chef d’entreprise, vous vous facilitez également la tâche. Vous pouvez utiliser la gestion des droits d’accès pour réguler l’accès aux informations par les collaborateurs. En fonction du niveau de sécurité et de responsabilité de vos employés, vous pouvez choisir quels documents ils peuvent voir.
L’optimisation de la transition numérique
Si vous êtes dans une perspective de transformation numérique, la Digital Workplace est un must-have. C’est une technologie sur laquelle vous formerez vos collaborateurs. Vous pourrez donc les aider à passer des ressources physiques aux ressources numériques. De plus, votre entreprise sera reconnue comme innovante si elle décide d’utiliser un environnement de travail numérique.
Lire aussi : Pourquoi suivre une formation en marketing digital à distance ?