Comment réparer sa tondeuse à gazon : petite guide rapide et pratique

Si vous êtes propriétaire d’une pelouse, vous savez à quel point une tondeuse à gazon est essentielle pour que votre soit le plus beau possible. Cependant, comme tout autre appareil mécanique, elle peut tomber en panne ou mal fonctionner.

Mais ne vous inquiétez pas, réparer sa tondeuse à gazon n’a rien de sorcier. Avec des pièces d’origine et un peu de savoir-faire, vous pouvez la remettre en état de marche en un rien de temps. Suivez les étapes suivantes :

Identifier la panne, la 1re étape pour réparer sa tondeuse à gazon

La première étape pour réparer sa tondeuse à gazon est de diagnostiquer la panne. D’une manière générale, les problèmes les plus courants sont :

Une panne de moteur

C’est la panne la plus fréquente que l’on peut rencontrer avec sa tondeuse. Mais c’est également l’une des plus faciles à régler. Le problème est généralement lié aux bougies, à la batterie, ou encore aux durites. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez identifier la source de la panne.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur professionnel. Il vous aidera à en savoir plus sur la pièce endommagée et la démarche à suivre.

Une panne de coupe ou d’avancement

Lorsqu’une tondeuse démarre comme d’habitude, mais ne parvient pas à couper, on parle d’un défaut de coupe ou d’avancement. Pour identifier la source de cette panne, il faut inspecter la lame pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle entre elle et le plateau.

Au cas où le problème persiste, la panne provient peut-être d’un problème de transmission. Examinez donc la courroie pour voir si elle est en bon état. Si c’est le cas, inspectez le moteur pour vérifier qu’il n’y a pas de perte de puissance.

Un problème de carburateur

Si votre tondeuse ne démarre pas, et qu’il n’y a pas de problème au niveau de la bougie ou de l’arrivée d’essence, la panne se trouve peut-être au niveau du carburateur. De manière générale, un nettoyage suffit pour régler le problème. Mais dans certains cas, le remplacement est nécessaire.

Réglez la panne identifiée

Une fois que vous avez décelé la panne de votre tondeuse à gazon, rassemblez les outils et les pièces nécessaires. Ensuite, démontez la tondeuse, enlevez la pièce endommagée et placez la nouvelle pièce en suivant les instructions du fabricant.

Pour prolonger la durée d’utilisation de votre tondeuse et garantir son bon fonctionnement, optez uniquement pour des pièces d’origine. Ces dernières sont à 100% compatibles avec le modèle de votre appareil et avec les autres pièces.

Nos conseils pour entretenir votre tondeuse à gazon

En plus d’acheter uniquement des pièces de rechange d’origine, pour assurer la longévité de votre tondeuse à gazon, veillez à :

  • Nettoyer le carter et la lame de coupe après chaque utilisation ;
  • Débarrasser le bac de ramassage, le châssis, et le cache courroie de tous les déchets ;
  • Vérifier régulièrement le niveau d’huile ;
  • Graisser et huiler régulièrement les pièces ;
  • Faire les vidanges selon la fréquence indiquée par le fabricant ;
  • Affûter la lame à l’aide d’une lime ou d’une meule dès que cela s’avère nécessaire.

Lire aussi : Quelles sont les différentes possibilités en matière d’extension maison

4.7/5 - (40 votes)