Quel imperméabilisant pour tente utiliser ? Nos conseils.

Si vous projetez de faire du camping pour un week-end ou pour les prochaines , pensez à l'imperméabilisant pour tente ! L'étanchéité de votre abri fait partie des conditions premières pour la qualité et le confort de votre expérience. En effet, avoir tout l'équipement nécessaire garantira que votre séjour ne sera pas… à l'eau.

Pourquoi utiliser l’imperméabilisant pour tente ?

L'imperméabilisant pour tente permet de garder votre tente sèche et confortable, surtout par temps humides. Vous devriez miser sur cette solution pour vous éviter bien des désagréments pendant votre escapade dans la nature :

Pour empêcher l'eau de pénétrer : cela peut se produire avec les caprices de la météo, surtout si la tente est exposée ou si elle n'est pas correctement entretenue.

Pour améliorer les propriétés hydrofuges du tissu : ainsi l'eau va perler et s'écouler sur la toile au lieu de s'infiltrer.

Pour prolonger la durée de vie de votre tente : si elle est correctement imperméabilisée, elle durera plus longtemps et sera moins susceptible de développer des fuites.

Pour vous garder au sec avec votre équipement : un campement mouillé rime avec inconfort voire danger, car il peut entraîner l'hypothermie.

L'imperméabilisation peut se réaliser à l'aide d'une variété de produits, notamment les sprays imperméabilisants, les scellants pour joints, ou encore et le silicone liquide. Nous vous aidons à choisir le bon produit vers la fin de cet article.

Comment protéger votre tente et garantir sa durée de vie et son étanchéité ?

Il est recommandé de réimperméabiliser votre tente tous les 1 ou 2 ans pour maintenir son étanchéité. Ceci est particulièrement conseillé si vous l'utilisez fréquemment ou par temps humides. Pour ce faire, commencez par soigneusement la nettoyer avant de poser le produit imperméabilisant. Cela éliminera toute saleté, trace d'huile ou de graisse qui pourrait empêcher l'adhérence du produit.

Appliquez-le uniformément sur toute la toile, y compris les coutures. Puis, laissez sécher complètement avant de déployer votre tente.

Une fois en camping, vous pouvez vous en servir pour créer une barrière étanche entre votre abri et le sol. Cela empêche l'humidité de s'infiltrer à travers le tissu.

Pensez également à planter votre tente sur une surface surélevée et à un endroit sec, comme un rocher ou une bûche. Évitez les zones basses où il y a un risque d'inondation.

Utilisez un tapis de sol : cette feuille imperméable se place sous la tente et aidera à protéger son tissu de l'humidité et de la saleté.

Après usage, rangez-la correctement dans un lieu sec pour en éviter l'usure du revêtement DWR (finition hydrofuge durable de la toile). N'oubliez pas de l'inspecter régulièrement pour déceler tout signe de dégradation. Si vous en rencontrez, nous conseillons de le restaurer le plus tôt possible pour éviter l'agrandissement des dommages.

Nos conseils en bonus

Si vous recherchez un moyen plus naturel d'imperméabiliser votre tente, vous pouvez utiliser de la cire d'abeille ou de l'huile d'olive. Ils s'appliquent sur la toile avec un pinceau pour créer une barrière résistante à l'eau. Toutefois, leur effet ne durera pas aussi longtemps que les imperméabilisants industriels. Vous devez alors les poser plus souvent.

Au moment de l'achat de votre tente, choisissez un modèle fabriqué avec des matériaux durables avec un bon indice d'étanchéité.

Dès son acquisition, appliquez un spray imperméabilisant spécialisé pour améliorer les propriétés hydrofuges du tissu. L'eau se contentera alors de perler et de s'écouler sur la toile au lieu de pénétrer à travers.

Pensez également à sceller les coutures : ce sont en effet les zones où l'eau s'infiltre le plus souvent. Posez un scellant sur les piqures et surpiqures.

Lavez régulièrement votre tente avec de l'eau et du détergent doux, puis laissez-la sécher complètement avant d'appliquer une nouvelle couche de spray imperméabilisant.

Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs tels que l'eau de Javel. Ils peuvent altérer le tissu. Si vous devez utiliser un produit chimique, diluez-le en suivant les instructions du fabricant.

Au moment de l'installation en camping, évitez de trop serrer les poteaux du campement. Un serrage excessif exerce une pression sur les coutures et provoque des fuites en cas de pluie.

Enfin, soyez prudent lorsque vous faites un feu de camp. Les étincelles peuvent enflammer la toile de votre tente. Gardez ainsi le feu de camp éloigné de l'abri et assurez-vous de l'éteindre complètement avant de vous coucher.

Lire aussi : Camping-car : ce que les vendeurs ne vous diront jamais !

Comment choisir le bon imperméabilisant pour tente ?

imperméabilisant pour tentePin

Le choix de l'imperméabilisant pour tente dépend du tissu de votre tente, de sa fréquence d'utilisation et de votre budget.

  • Choisissez un produit spécifique pour tentes.
  • Assurez-vous qu'il est compatible avec le type de toile dont vous disposez.
  • Testez l'imperméabilisant sur une zone peu visible de la tente avant de l'appliquer sur l'ensemble de l'équipement.
  • Attention à ne pas trop en mettre, car cela pourrait rendre la toile rigide et difficile à nettoyer et à plier.
  • Suivez attentivement les instructions figurant sur l'étiquette du produit.

Les types d’imperméabilisants pour tente

L'imperméabilisant le plus adapté correspond au modèle de tente en votre possession et à votre usage. Il existe deux principaux types de produits d'étanchéité pour tentes :

Les sprays hydrofuges durables (DWR) : ils créent un revêtement résistant à l'eau pour permettre au liquide de perler et de rouler sur la toile. Faciles à utiliser, les DWR sèchent aussi rapidement. Cependant, ils peuvent perdre leur effet avec le temps, surtout si la tente est exposée à des conditions climatiques difficiles.

Les scellants de couture : ils servent à combler les espaces entre les coutures du tissu, empêchant ainsi l'eau de s'infiltrer. Les scellants pour joints sont généralement plus durables que les sprays DWR, toutefois ils peuvent être plus complexes à appliquer.

Les imperméabilisants pour tente les plus courants sont :

Les sprays à base de silicone : efficaces et durables, ils peuvent coûter plus cher que les autres types de sprays.

Les sprays à base d'eau : plus abordables, leur effet est également moins durable. Ils constituent une bonne option pour les tentes utilisées occasionnellement ou dans des conditions météorologiques modérées.

Le silicone liquide : plus durable que le silicone pulvérisé, il peut s'appliquer sur le tissu de la tente avec une brosse pour sceller les coutures ainsi que pour créer une finition DWR.

Et enfin le ruban scellant pour coutures : cette bande prédécoupée cachetante s'utilise sur les raccords de la toile. C'est un moyen rapide et facile de sceller les joints, mais il n'est pas aussi durable qu'un scellant liquide.

Les imperméabilisants pour tentes que nous avons choisis pour vous

imperméabilisant pour tentePin

Voici les choix de notre équipe Lifestyle pour mieux assurer l'étanchéité de votre tente, pour un séjour qui garantit une aventure sans mauvaises surprises !

Le spray imperméabilisant Nikwax Tent & Gear Solarproof : efficacité et facilité d'utilisation. Ce spray à base de silicone crée une finition hydrofuge durable (DWR) sur le tissu de votre tente.

Le spray bouclier Scotchgard Outdoor Water Shield Spray : marque reconnue proposant une variété de produits d'imperméabilisation pour les tentes. Ce produit également à base de silicone crée un effet DWR longue durée.

La protection hydrofuge Atsko Silicone Water Guard : silicone liquide qui s'applique sur la toile à l'aide d'un pinceau. C'est l'option durable comparée au spray. Toutefois, l'application demande plus de technique.

Le scellant pour tissu de tente Gear Aid Seam Grip TF : scellant pour coutures pour rendre les coutures hermétiques. À utiliser de préférence en appoint avec un spray DWR pour garantir une imperméabilisation complète.

L'hydrofuge ultrarésistant Kiwi Camp Dry : option économique et efficace. Ce spray à base d'eau est facile d'application en plus de son séchage rapide.

Lire aussi : Découvrez comment repousser les moustiques en camping comme un pro !

4.8/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages