Malgré l’implantation de mesures de sécurité, les chantiers de construction restent le théâtre de nombreux accidents. C’est pourquoi, pour limiter au maximum les risques et assurer la protection des travailleurs, vous devez utiliser des outils adaptés. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’importance des technologies de détection pour l’optimisation de la sécurité des chantiers BTP.
L’importance de la détection réseau pour vos projets de construction
Les réseaux enterrés sont utilisés pour le transport sur grande distance du gaz, de l’eau sous pression, des hydrocarbures, etc. Ils acheminent des énergies considérables et toute défaillance peut conduire à de graves accidents. Lancer des travaux de construction ou de rénovation sans connaître avec précision l’emplacement des réseaux souterrains expose vos infrastructures à des risques tels que :
- les fuites de gaz,
- les coupures de services,
- les pannes de courant,
- des risques pour la sécurité publique, etc.
La détection et la géolocalisation des réseaux souterrains sont des travaux indispensables dans de nombreux projets de construction, de maintenance et de rénovation des infrastructures urbaines. Ces étapes permettent d’identifier précisément l’emplacement des réseaux enterrés comme les conduites d’eau, les câbles électriques et de télécommunication, les canalisations de gaz, etc. Les travaux de réseau et de bâtiment nécessitent toutefois des compétences particulières qui ne sont pas à la portée de n’importe quel bricoleur. Pensez donc à vous faire accompagner pour la sécurisation de vos travaux et leur conformité aux réglementations en vigueur.
Le rôle du marquage piquetage dans la planification des chantiers
Obligatoire avant le démarrage de tous travaux, le marquage piquetage consiste à identifier avec précision les réseaux souterrains afin de préserver leur état tout en garantissant la sécurité des intervenants. Il se caractérise par la localisation au sol de tous les réseaux enterrés grâce à des tracés colorés spécifiques. Les réseaux de gaz peuvent par exemple être indiqués par un marquage jaune, tandis que ceux des eaux potables seront représentés en bleu.
Le marquage piquetage doit être réalisé à une date proche de celle du démarrage des travaux et maintenu tout au long de ceux-ci. Il peut être effectué jusqu’à une distance de deux mètres au-delà du chantier et garantir au minimum la localisation du tronçon concerné. Le responsable de projet est tenu de réaliser le marquage piquetage comme le précise l’article R554-27 du Code de l’environnement et la réglementation anti-endommagement des réseaux. Au-delà des dégâts matériels ou environnementaux, les conséquences humaines, notamment sur les riverains et les intervenants, peuvent être désastreuses en cas de non-respect de la réglementation.
Inspection caméra des canalisations : un atout pour la maintenance préventive
L’inspection par caméra des infrastructures souterraines est devenue une méthode incontournable dans le domaine de l’assainissement. Elle offre de multiples avantages par rapport aux techniques traditionnelles de diagnostic des réseaux enterrés. Elle joue un rôle clé dans la prévention des accidents de canalisation en identifiant les anomalies avant que celles-ci ne causent des dégâts majeurs. Cette approche proactive permet ainsi de planifier les interventions préventives d’une part, mais également d’éviter les situations urgentes coûteuses d’autre part. Elle contribue par ailleurs à prolonger la durée de vie des installations souterraines et à maintenir leur efficacité.
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l’équipe de direction.