Machine à faire des pellets : notre guide

Fabriquer ses propres granulés présente de nombreux avantages, c'est pourquoi la machine à faire des pellets sera votre meilleur atout à la fois économique et écologique. Notre guide partage tout le nécessaire à savoir avant de vous décider d'acheter l'engin idéal pour vos besoins.

Les différents types de machine à faire des pellets

La machine à faire des pellets, appelée aussi broyeur à granulés, se propose sous différents types de systèmes, de motorisations et de capacités selon vos besoins et exigences spécifiques. Les deux principaux sont les broyeurs à granulés à filière plate et les broyeurs à granulés à filière annulaire.

·         Le broyeur à granulés à filière plate est le plus courant. Simple à utiliser et à entretenir, il convient à une multitude de matières premières. Toutefois, il a une capacité de production inférieure à celui muni d'une filière annulaire.

·         Le broyeur à filière annulaire produit des granulés à plus grande échelle et est également plus efficace pour comprimer la matière première, il donne alors des pellets plus solides. Cependant, son utilisation et son entretien sont plus complexes.

En plus de ces machines à faire des pellets courantes, il existe également d'autres types de broyeurs à granulés, tels que :

·         Les broyeurs hydrauliques à granulés qui utilisent la pression hydraulique pour presser la matière première.

·         Les broyeurs à vis, qui, moyennant un convoyeur à vis, compriment les intrants.

·         Les broyeurs à granulés à disques dont le disque rotatif compacte la matière.

machine à faire des pellets Pin

Les types de moteurs des machines de fabrication de pellets

La motorisation d'une machine de fabrication de granulés dépend de la taille et de la capacité de celle-ci, ainsi que du type de matière première qui sera utilisée.

Les broyeurs à pellets à petite échelle sont généralement dotés de moteurs électriques. Tandis que les machines destinées à une plus grande production tournent avec des moteurs diesel ou à gaz. Ce second type d'engin est généralement plus coûteux à l'achat et à l'entretien.

Les autres caractéristiques suivantes constituent également des critères de choix de votre machine à faire des pellets :

·         Sa puissance : le moteur doit en effet être suffisamment puissant pour entraîner la machine à la vitesse souhaitée.

·         Son couple : il doit fournir suffisamment de couple pour vaincre la résistance de la matière première et de la machine elle-même.

·         Sa vitesse : le moteur doit tourner à la vitesse souhaitée pour produire des pellets de la taille et de la forme souhaitées.

·         Sa durabilité : le système doit résister à l'usure du processus de fabrication des granulés.

·         Son entretien : il est préférable qu'il soit facile à entretenir et que vous puissiez en assurer vous-même la maintenance.

Nous recommandons de consulter un ingénieur qualifié ou le fabricant pour choisir le moteur adapté à vos besoins.

Lire aussi : Hausse de 10% sur vos factures d'électricité dès août 2023 ! Découvrez nos astuces pour économiser

Par ailleurs, nous partageons ces conseils supplémentaires pour la longévité de la motorisation de votre machine à pellets :

·         Assurez-vous que le moteur soit compatible avec le système de contrôle de votre broyeur.

·         Il doit être correctement dimensionné pour votre engin.

·         Vous devez l'installer dans un endroit bien ventilé pour éviter toute surchauffe.

·         Enfin, vous devez régulièrement l'inspecter et l'entretenir pour garantir son bon fonctionnement dans le temps.

machine à faire des pellets Pin

La capacité de production de la machine à granulés

La capacité de production d'une machine à faire des pellets varie en fonction de la taille et du type de celle-ci, ainsi que de la matière première que vous comptez exploiter.

Les machines à granulés à petite échelle ont généralement une capacité de production de 100 à 1 000 kg/heure. Tandis que celles à grande productivité peuvent sortir jusqu'à 10 000 kg de pellets par heure ou plus.

La capacité de production dépend notamment des facteurs suivants :

·         La taille de la machine : plus elle est grande, plus la capacité de rendement est élevée.

·         Le type de broyeur : les broyeurs à granulés à filière annulaire ont généralement une capacité de production plus élevée que les broyeurs à granulés à filière plate.

·         Le type de matière première : les matériaux plus mous, comme les copeaux de bois, peuvent être traités plus rapidement que les matériaux plus durs, comme la paille.

·         La teneur en humidité des intrants : une humidité plus élevée des matières réduira la capacité de production.

·         Les conditions de fonctionnement : la température et l'humidité affecteront également l'échelle de production.

Les avantages de fabriquer vos propres pellets

Produire vos propres granulés présente de nombreux avantages à la fois pratiques, écologiques et économiques :

Économies de coûts : fabriquer vos propres pellets réduira vos charges énergétiques à long terme. En effet, même si le coût initial de la machine peut être élevé, les dépenses liées aux matières premières seront largement inférieures au coût d'achat de granulés préfabriqués.

Contrôle de la qualité : en produisant vous-même, vous pouvez contrôler la qualité des matières premières et du processus de production. Cela garantit l'obtention de granulés de la taille, de la forme et de la teneur en humidité vraiment adaptées à vos besoins.

Respect de l'environnement : ce moyen de chauffer votre ou d'alimenter vos appareils électroménagers est plus écologique, les granulés étant fabriqués à partir de matériaux renouvelables (copeaux de bois, sciure, paille…). Ils produisent également moins d'émissions par rapport aux combustibles traditionnels tels que le charbon ou le pétrole.

Flexibilité et adaptation : le fait de fabriquer vos pellets permet de répondre de manière flexible à vos utilités personnelles. Cela peut être bénéfique notamment si vous avez une demande de chauffage ou d'électricité variable.

Allier l'utile à l'agréable : enfin, produire ses propres granulés contentera les âmes de bricoleur tout en étant enrichissant. C'est un excellent moyen d'apprendre davantage sur les énergies renouvelables et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.

Les bonnes adresses pour acheter sa machine à pellets

Il existe de nombreux magasins physiques ou en ligne pour acheter sa machine à fabriquer des pellets en . Voici les adresses que notre équipe de la rubrique « maison » recommande :

Les revendeurs en ligne : si Amazon, Alibaba, CDiscount et AliExpress proposent des modèles standards, vous pouvez également trouver des engins plus spécifiques ainsi que des équipements chez les enseignes spécialisées :

·         Inter Pellets

·         Bestonasia

·         SmallPelletMill

·         France Broyeurs

·         Cn-Pellets

Vous pouvez également faire une recherche de revendeurs locaux dans votre région ou visiter les salons professionnels. De cette manière, vous découvrirez une variété de machines et pourrez comparer les prix. L'Exposition internationale sur la biomasse et la Conférence mondiale sur la biomasse font partie des évènements qui pourraient également vous intéresser.

Les critères à prendre en compte avant l’achat de votre moulin à granulés

Avant l'achat de votre machine de fabrication de granulés, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

·         Le type de machine : à filière plate ou à filière annulaire (voir plus haut leurs spécificités).

·         Sa capacité de production

·         Le type de matière première que vous utiliserez

·         La taille et la forme souhaitées des pellets

·         La facilité d'utilisation et d'entretien de l'appareil

·         Le prix et la garantie offerte par le commerçant ou le fabricant

·         Le support client et technique dont dispose le vendeur

·         Le budget consacré à votre projet d'achat de broyeur sachant qu'un petit moulin à pellets de 7,5 kW coûte près de 480€. Mais plus la puissance et la capacité de production grandissent, plus l'engin tend à valoir cher (jusqu'à plusieurs milliers d'euros).  

Lire aussi : 1000 litres de fioul domestique durent combien de temps ?

 

4.1/5 - (36 votes)

Laisser un commentaire

Partages