Comment comprendre toutes les panneaux d’interdiction dans le code de la route ?

Que vous ayez d’ores et déjà votre permis de conduire, ou que vous soyez tout juste en train de passer votre code de la route, il n’y a plus une seule seconde à perdre : c’est le moment ou jamais de bien vous informer sur les différents panneaux d’interdiction du code de la route ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas rare de voir certains automobilistes avoir besoin d’une piqûre de rappel quand ils ont pu avoir le permis depuis déjà plusieurs années. Alors que certains auraient justement pu imaginer que ces derniers n’évoluaient pas vraiment, on constate par ailleurs que le code de la route peut parfois changer avec les années qui passent, ce qui est par ailleurs tout à fait normal !

On comprend ainsi mieux la raison pour laquelle le code de la route n’est valable que 5 ans si vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire… Néanmoins, quelle que soit la situation, il peut être intéressant de bien vous intéresser aux différents panneaux d’interdiction du code de la route en priorité, car ce sont eux qui pourraient bien vous empêcher d’avoir votre permis de conduire, ou qui pourraient vous amener à devoir payer une amende… quand ils n’ont pas pour conséquence le retrait de vos points de permis !

panneau code de la route interdiction

Bien évidemment, si vous voyez un panneau « Stop », vous devrez forcément vous arrêter, et pas seulement ralentir !

Panneau code de la route interdiction : comment en reconnaître un ?

Si vous êtes un conducteur chevronné depuis déjà plusieurs années, alors vous savez sans doute reconnaître en un clin d’oeil des panneaux d’interdictions. En revanche, pour les plus novices en la matière, cela peut parfois être un vrai calvaire ! Pourtant, il y a quelques règles simples qui peuvent vous permettre de bien reconnaître un panneau d’interdiction dans le code de la route. Nous avons décidé de vous les présenter ici :

  • ce sont des panneaux qui sont toujours ronds
  • ils ont un contour rouge
  • ils sont principalement sur fond blanc, à deux exceptions près qui restent sur fond bleu
  • ils disposent le plus souvent d’une écriture en noir

De cette façon, vous allez déjà mieux pouvoir appréhender la route si vous ne saviez pas comment bien reconnaître un panneau d’interdiction du code de la route jusqu’à présent…

Quels sont les différents panneaux d’interdiction du code de la route ?

Comme vous pouvez vous en douter, il serait difficile de vous dire exactement les différents panneaux d’interdiction du code de la route. Néanmoins, on peut toutefois mentionner quelques catégories de panneaux qui pourront vous aiguiller dans votre conduite dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ainsi, les panneaux peuvent concerner :

  • une vitesse maximale : 90, 110, 130…
  • une interdiction de dépasser pour tous les véhicules ou pour une partie d’entre eux
  • un stationnement interdit sur une durée définie dans certaines grandes villes
  • un accès qui est interdit pour certains véhicules : véhicules de transport en commun, cyclomoteurs, véhicules agricoles à moteur
  • une modification de la circulation pendant un temps donné

Passer le code de la route et le réussir du premier coup

Maintenant que vous comprenez mieux le code de la route, peut-être êtes-vous capable de passer le code et de le réussir du premier coup ? Pour vous donner confiance, certaines plateformes existent où apprendre les panneaux du code de la route est désormais chose aisée. De plus, lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez facilement le passer pour un prix de 19 €.

Sur ce genre de plateforme, il est possible de renforcer vos connaissances à ce sujet, et ainsi de connaître parfaitement tous les panneaux présents sur la route, que vous risquez de rencontrer au quotidien. Vous pouvez vous entraîner au code de la route en simulant une épreuve de QCM. De cette façon, vous pourrez facilement prendre connaissance de vos acquis et au contraire, des panneaux que vous peinez encore à mémoriser.

Sur un site comme lepermislibre.fr, l’élève est également mis en contact avec des moniteurs qui lui expliquent ainsi les différents panneaux. Il est possible d‘assister à des lives en ligne avec des professionnels pour renforcer les connaissances avant le passage du code de la route. 

4.4/5 - (25 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 200