Quel type de fenêtre choisir pour sa maison de campagne ?

Pour créer un havre chaleureux et fonctionnel dans une de campagne, chaque détail compte. Les fenêtres, des pièces souvent négligées dans leur importance, jouent un rôle capital dans l'esthétique, le confort et l'efficacité énergétique d'une demeure rurale. Cependant, face à la pléthore d'options sur le marché, choisir le type de fenêtre adapté peut s'avérer être une décision délicate.

Découvrez ici les principaux aspects à considérer avant de faire un choix et quelques modèles de fenêtres populaires pour les maisons de campagne.

Les facteurs à considérer pour le choix d’une fenêtre 

Avant de prendre une décision pour l'installation des fenêtres de votre maison de campagne, vous pouvez consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés. Sur le site de B'Plast par exemple, vous pouvez facilement dénicher des spécialistes en menuiserie pour vous accompagner dans ce projet.

Généralement, le choix des fenêtres pour une maison de campagne dépend de divers facteurs, notamment le style architectural de la maison et le climat de la région. Et ce, sans oublier de respecter les réglementations locales en matière de construction. 

Par ailleurs, ce choix peut également se baser sur vos préférences personnelles en matière de design, d'isolation et de facilité d'entretien. Faire appel à des personnes compétentes et qualifiées peut donc vous être d'une grande aide pour sélectionner les types de fenêtres qui pourraient convenir à votre habitat de campagne.

5 modèles de fenêtre pour maison de campagne 

Les cinq prototypes de fenêtre présentés ici peuvent vous inspirer dans votre choix et vous aider à prendre une décision éclairée :

  • Fenêtres à croisillons ;
  • Fenêtres à guillotine ;
  • Fenêtres à battants ;
  • Fenêtres à auvent ;
  • Fenêtres coulissantes. 

Les fenêtres à croisillons seront parfaites pour votre déco, si vous recherchez un style plus traditionnel. Il en est de même avec les fenêtres à guillotine qui elles offrent une ventilation plus efficace. Les fenêtres à battants s'ouvrent vers l'extérieur à l'aide d'une charnière sur le côté. Elles sont faciles à entretenir et offrent une excellente étanchéité.

Similaires à ces derniers, les fenêtres à auvent s'ouvrent vers l'extérieur vers le haut. Elles sont idéales pour laisser entrer l'air tout en empêchant la pluie de pénétrer. Quant aux fenêtres coulissantes, il faut noter qu'elles s'ouvrent horizontalement en glissant d'un côté à l'autre. Elles sont modernes et peuvent offrir une belle vue panoramique.

Les matériaux à choisir pour des fenêtres originales

Parmi les différents modèles de fenêtres connues sur le marché, celles réalisées avec le bois, le PVC, l'aluminium et le vitrage isolant sont incontournables. Le bois est un matériau naturel qui peut ajouter du charme à une maison de campagne. En outre, il faut souligner qu'il nécessite un entretien régulier pour éviter la pourriture et la déformation.

Comme alternative, les trois derniers matériaux peuvent bien faire l'affaire. Le PVC, tout comme l'aluminium sont des composants tout aussi durables et résistants comme le bois, mais ils résistent mieux aux intempéries et à la corrosion.

Pour finir, si vous désirez améliorer l'efficacité énergétique de votre maison de campagne, vous pouvez envisager des fenêtres avec un vitrage isolant. Cette solution vous aidera à maintenir une température confortable à l'intérieur de votre maison de campagne et vous pourrez réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

4.1/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Partages