Quelle banque propose la meilleure assurance vie ?

Au cours des dernières années, l’assurance-vie s’est positionnée comme l’un des placements vedettes des Français. C’est l’alternative idéale pour organiser son patrimoine en toute sécurité. Ce contrat a conquis des milliers de Français et continue de séduire sans relâche.

Sur le marché, des centaines de contrats d’assurance vie différents sont élaborées et vendus par des distributeurs multiples : courtiers,mutuelles, banques, assurances, etc. Alors, face à tous ces choix, où devez-vous placer votre épargne ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

L’assurance-vie est un placement sous la forme d’un contrat par lequel l’assureur s’engage en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Ce contrat peut être utilisé comme un produit d’épargne à moyen ou long terme. C’est une enveloppe qui permet d’investir sur différents produits financiers : les fonds en euros ou les unités de compte. 

Ouvrir un contrat d’assurance-vie, c’est choisir un placement long terme qui vous permet d’épargner dans le but de faire fructifier votre capital. C’est la solution idéale pour réaliser un projet ou pour préparer la succession de votre patrimoine. 

 Cette assurance ne doit pas être confondue avec l’assurance décès qui n’a absolument rien à voir. Le contrat d’assurance vie est profitable de votre vivant comme son nom l’indique. 

En tant que souscripteur, il est vous est possible de retirer toute votre épargne ou seulement une partie, à tout moment et pour n’importe quelle raison. Toutefois, il est important de savoir qu’avant les 8 ans de détention de votre contrat, vous perdez l’avantage fiscal de votre assurance-vie. 

En revanche, en cas de décès, le capital et les éventuels intérêts générés sont transmis aux bénéficiaires préalablement désignés par vos soins. 

 Il existe plusieurs types de contrat d’assurance vie :

  • Le contrat monosupport : la totalité du capital est positionnée sur un fond sécurisé (le fond en euros). Ce placement chaque année génère des intérêts et il est destiné à ceux qui recherchent la sécurité.
  • Le contrat multisupport : les sommes versées sur ce contrat peuvent être investies, soit en intégralité sur des unités de compte soit en intégralité sur le fonds en euros et en partie sur des unités de compte en fonction du choix du souscripteur.

Quels sont les avantages du contrat d’assurance vie ? 

L’assurance vie offre de nombreux avantages :

  • Constituer un capital sur le long terme : il est possible après quelques années de retirer votre capital et les intérêts générés en fermant votre contrat.
  • Compléter ses revenus notamment pour la retraite, par le biais de retraits réguliers ou par la transformation de votre capital en rente viagère. 
  • Transmettre son patrimoine en toute sérénité grâce à une fiscalité avantageuse et la possibilité de choisir ses bénéficiaires librement.

Quelle banque propose la meilleure assurance vie ?

Souscrire ce type de contrat auprès d’une banque est la solution idéale pour regrouper l’ensemble de ses épargnes et comptes bancaires. Choisir la meilleure assurance vie est une étape importante qui nécessite d’analyser en profondeur toutes les offres présentes sur le marché.

En effet, le choix de son assurance vie est une étape cruciale et plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les frais de gestion.
  • Les frais d’entrée et d’entrée et de sortie.
  • Les frais de versement.
  • Les frais d’arbitrage.
  • La qualité des supports d’investissement.
  • Les services proposés : gestion libre, gestion conseillée ou gestion pilotée.
  • Les contraintes de versement en unités de compte. 

Afin de choisir son contrat d’assurance-vie, il est impératif de limiter les risques en choisissant un établissement renommé. En effet, il est préférable de se tourner vers un contrat adapté au niveau de conseils que vous souhaitez obtenir et offrant un nombre de supports à la hauteur de vos souhaits d’investissements. 

Les banques proposent généralement plusieurs contrats d’assurance-vie, correspondant à différents profils. Mais, tous les contrats ne se valent pas et plusieurs caractéristiques peuvent varier d’une banque à l’autre. La meilleure est celle qui s’adapte à vos besoins et attentes en termes d’investissements au meilleur taux.

La comparaison des assurances vie n’est pas toujours simple car beaucoup d’établissements bancaires ne mettent pas suffisamment en avant les caractéristiques détaillées de leur contrat sur internet. Pour vous aider dans votre démarche de recherche, vous pouvez utiliser un comparatif des assurances vie au meilleur taux.

Les comparatifs prennent en compte les rendements affichés, les tarifs, mais aussi les fonctionnalités proposées par les organismes. C’est la solution parfaite pour découvrir les principaux acteurs du marché ainsi que leur offre en quelques clics seulement.

Les banques traditionnelles affrontent les banques en ligne sur ce marché et analyser les offres de chacun vous permettra de découvrir quelle banque propose la meilleure assurance vie. Les comparatifs établissent chaque année un classement de ces établissements afin de vous aider à y voir plus clair.

4/5 - (12 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164