Tabac à 11 euros et interdiction des puffs : le gouvernement change de cap sur le tabagisme ?

Le gouvernement renonce-t-il à la lutte contre le tabac ? Voici ce que vous devez savoir sur les mesures à venir, y compris l'interdiction controversée des puffs, ces cigarettes électroniques jetables adorées des jeunes.

Pas de hausse de taxes sur le tabac : un revirement surprenant

Contre toute attente, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation de la fiscalité sur le tabac en 2024. Un choix qui suscite des interrogations, surtout après la dernière hausse des prix qui a porté le coût d'un paquet à 11 euros.

En revanche, le gouvernement reste préoccupé par les 75 000 décès annuels dus au tabagisme en . « Cela ne veut pas dire qu'on n'est pas très vigilant sur la consommation du tabac », a souligné Elisabeth Borne.

Tabac à 11 euros et interdiction des puffs : le gouvernement change de cap sur le tabagisme ?Pin

Un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme devrait voir le jour prochainement, selon les déclarations de la Première ministre. Quelles seront les nouvelles mesures prises pour éradiquer ce fléau ? C'est la question qui reste en suspens.

Les puffs, une menace pour les jeunes, seront interdites

L'attention du gouvernement se tourne également vers les cigarettes électroniques jetables, plus connues sous le nom de puffs. Ces petits appareils colorés et fruités ciblent spécifiquement les adolescents et les jeunes adultes

.Tabac à 11 euros et interdiction des puffs : le gouvernement change de cap sur le tabagisme ?Pin

Elisabeth Borne a annoncé l'interdiction imminente des puffs, déclarant que ces produits incitaient les jeunes à adopter des habitudes de tabagisme. « C'est un réflexe, un geste auquel les jeunes s'habituent », a-t-elle expliqué.

La France rejoint ainsi d'autres pays européens comme l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande dans cette démarche visant à protéger les jeunes contre les dangers du tabagisme.

Non seulement sanitaire, l’enjeu est aussi environnemental

Les puffs ne posent pas seulement un problème de santé publique. Ils sont aussi un fardeau environnemental en raison de leur conception jetable, en plastique et contenant des batteries au lithium non recyclables.

Tabac à 11 euros et interdiction des puffs : le gouvernement change de cap sur le tabagisme ?Pin

Cet aspect écologique est souvent négligé dans le débat sur le tabagisme, mais il devient de plus en plus pressant à l'heure où la crise environnementale s'aggrave.

L'ancien ministre de la Santé, François Braun, avait déjà ouvert la voie à une interdiction des puffs qui serait intégrée dans un plan antitabac pour la période 2023-2028. Cette nouvelle stratégie montre bien que le gouvernement est déterminé à prendre des mesures drastiques pour lutter contre le tabagisme, sur tous les fronts.

4/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages