Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un entrepôt, ou encore d’une boutique, trouver le local commercial parfait est l’un des challenges majeurs que doit relever tout entrepreneur pour assurer la croissance et la rentabilité de son activité. A cet effet, il faut savoir qu’en matière d’immobilier commercial, les prix et les règles de négociation ne sont pas les mêmes qu’en immobilier résidentiel.
Vous recherchez le bon local commercial à Paris pour votre business ? Lisez donc les conseils et recommandations de nos experts sur le sujet.
Qu’est-ce que l’immobilier commercial ?
Aussi appelé immobilier tertiaire, l’immobilier commercial désigne l’ensemble des biens qui sont exclusivement utilisés à des fins professionnelles. Contrairement à l’immobilier résidentiel, les biens concernés sont donc mis à la location à des personnes physiques ou à des entreprises dans le but d’y mener des activités génératrices de revenus.
On retrouve ainsi dans cette catégorie, les biens comme :
- Les bureaux ;
- Les boutiques ;
- Les hôtels ;
- Les centres commerciaux ;
- Les entrepôts logistiques ;
- Les parkings ;
- Les restaurants ;
- Les établissements de santé, etc.
En règle générale, la recherche de ce type de biens se révèle plus laborieuse que celle des biens à but résidentiel. De plus, les formalités administratives sont plus complexes et il faut prendre en compte de nombreux enjeux juridiques et fiscaux.
De ce fait, et pour bénéficier d’un accompagnement adéquat, il est préférable de s’adresser, non pas à n’importe quelle agence immobilière, mais plutôt à une agence immobilière murs commerciaux. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise et des conseils de professionnels ayant une parfaite connaissance de ce domaine spécifique.
Où implanter un commerce ou louer des bureaux à Paris ou dans ses environs ?
Assez naturellement, la ville de Paris est très prisée pour l’installation de bureaux ou d’un commerce. En tant que grand pôle d’attraction, la capitale offre en effet un environnement et un cadre propices aux opérations commerciales.
Parmi les zones et croissants particulièrement courus dans ce cadre, figurent notamment :
La Défense
La Défense est le quartier d’affaires le plus connu de France et le plus grand de l’Europe. De grands groupes financiers et numériques y possèdent leurs bureaux. On y retrouve également de grands cabinets de conseils et les sièges de plusieurs filiales industrielles.
Mais le quartier n’est pas uniquement réservé aux très grandes entreprises. On y retrouve encore également des locaux commerciaux de tous types, accessibles aux budgets plus modestes. Le prix des loyers y est certes, très élevé, mais les opportunités offertes par l’emplacement peuvent bien en valoir le coup.
Le QCA, le quartier central des affaires
Le QCA est sans doute la zone la plus prisée de la capitale pour l’installation de locaux commerciaux. Le quartier est en effet considéré comme un prolongement de la Défense et englobe le 1er, le 2e, le 8e, le 9e, le 16e et le 17e arrondissement.
Le 8e est la zone la plus luxueuse du QCA, accueillant de grandes entreprises des secteurs de l’immobilier, de la banque, de l’automobile et du commerce.
Les prix de l’immobilier dans le QCA sont les plus élevés de la capitale. Cependant, il est encore possible de trouver des biens commerciaux abordables dans le 9e arrondissement.
Neuilly-Levallois-Issy Boulogne, le croissant ouest de Paris
Le croissant ouest de Paris couvre l’ensemble des communes des Hauts-de-Seine situées autour de la capitale. C’est un secteur apprécié pour ses loyers abordables et sa proximité avec le Quartier Central des Affaires et La Défense.
Choisir un local dans le croissant ouest de Paris est une excellente option pour les entreprises qui sont en phase de lancement de leurs activités.
L’estimation, une étape majeure avant la signature d’un contrat de location
Le loyer est l’une des charges fixes les plus importantes d’un commerce. Il est donc important de bien le maîtriser, et ce, dès la signature, car il est quasiment impossible de le modifier en cours de bail.
La première règle importante dans ce cadre, c’est que quel que soit le prix affiché par le bailleur, vous avez le droit de faire une proposition et de négocier.
Pour réussir votre négociation, l’idéal est de faire préalablement estimer la valeur locative des locaux commerciaux par un professionnel spécialisé en immobilier de boutique comme Commerceimmo.fr. Son estimation prendra notamment en compte l’état du local commercial, les loyers aux alentours, ainsi que l’environnement des lieux.
Sur cette base, vous pourrez alors faire une proposition juste au bailleur en vous basant sur des arguments fiables. S’il ne l’accepte pas, et que le loyer qu’il propose ne vous convient pas, n’hésitez pas à poursuivre votre recherche du local idéal pour votre commerce.
Lire aussi : Comment faire un Covering de Voiture à Paris (75000) ?