Mon véhicule électrique et sa recharge…

La neutralité carbone en 2050 ? Vous contribuez à l'effort collectif en choisissant une voiture électrique. Meilleure qualité de l'air, réduction de la pollution sonore et des déchets industriels, et recharge électrique facilitée via une prise ou une borne : quels sont les enjeux de cette installation à domicile et quid des bornes publiques ? 

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

La borne ou la prise de recharge à domicile

Sur 10 propriétaires de véhicule électrique, 8 disposent d'une borne ou d'une prise de recharge à domicile. Votre véhicule électrique va charger pendant plusieurs heures et consommer une grande quantité d'énergie. Entre prix du kWh et normes électriques, quelles sont les modalités d'une telle installation ? 

La recharge dans votre maison

Une installation électrique au cordeau

Faites appel à un électricien qualifié pour vérifier votre réseau électrique entre dimensionnement, câblage et protection. Ensuite, certains véhicules électriques bloquent le lancement de la recharge s'ils détectent une anomalie. Un professionnel vous conseillera également pour choisir les câbles de chargement adaptés. 

Prise classique ou borne de recharge ? 

Recharger depuis une prise classique pendant toute une nuit permet de rouler 150 km par jour : d'aucuns optent pour un compteur heures creuses/heures pleines pour diminuer les coûts en énergie. Pour recharger plus vite, une prise renforcée Legrand Green'Up vous fait gagner en puissance : 3,2 kW et 200 km d'autonomie pour une nuit de charge (environ 130 euros plus le prix de la pose par un professionnel). Enfin, la borne de recharge domestique coûte à partir de 500 euros, comme le propose la borne de recharge électrique de Sibelenergie, qui donne droit à un crédit d'impôt de 300 € et la prime ADVENIR de 600 € par borne installée. 

Votre prise ou borne en logement collectif

L'accord du syndic de copropriété ou du bailleur est nécessaire : des sociétés proposent aujourd'hui de vous accompagner dans la mise en service d'une borne dite clef en main. 

Subventions et réduction d’impôt

Financement de l'achat et du coût d'installation d'une borne de recharge (75% de l'équipement pose incluse plafonnée à 300 euros) sans condition de revenus, TVA à taux réduit (5,5 %), subvention jusqu'à 30 % du coût de la mise en place dans certaines régions ou encore le programme ADVENIR (pour les copropriétaires uniquement et jusqu'à 50% du montant total du point de recharge plafonné à 1 660 euros HT) : les aides de l'État et les subventions comptent dans votre projet d'achat d'un véhicule électrique. 

Une borne de recharge électrique en extérieur

Vous souhaitez voyager en électrique ? Recharger sans frais est possible… 

Ma recharge 100% gratuite

Chez votre concessionnaire

Les constructeurs de véhicules électriques proposent l'accès gratuit aux points de recharges à tous leurs clients : Renault, BMW, Nissan, Mercedes, Volkswagen, Audi, Porsche, Skoda, Seat ou encore Kia représentent ainsi des milliers de bornes à travers tout le territoire. 

Les parkings, grandes surfaces et centres commerciaux

Si d'aucuns choisissent le Pass IZIVIA (avec abonnement) et son réseau de 130 000 bornes de recharge électriques en et en Europe, d'autres accèdent gratuitement à certaines bornes des parkings publics, supermarchés ou encore de chaînes réputées investies dans la transition (Ikea ou Leroy Merlin), et enfin certains hôtels restaurants et cinémas et quelques centres commerciaux. 

Sur la voie publique

Les collectivités ont déployé des bornes dans certaines régions et certaines villes permettent aux usagers d'accéder à des points de recharge, tout comme des aires d'autoroute : un réseau timide, mais qui s'étend d'année en année. 

Le réseau des bornes sur mon mobile

Les applications mobiles dédiées aux propriétaires de véhicules électriques sont légion : vous localisez les bornes en un clin d'œil, où que vous soyez. OCCP, ChargeMap (23 000 bornes et 122 000 prises) et autres plateformes permettent en plus aux conducteurs de renseigner leur expérience et d'indiquer l'existence d'une borne non référencée. Vous trouverez aussi Nextcharge, Googlemaps, Chargeprice ou Plugshare pour détecter bornes et prises de recharge électrique sur votre trajet. 

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Partages