6 outils de bricolage indispensables

Si vous vous lancez dans le bricolage, vous savez très certainement que certains outils sont indispensables pour débuter.

Afin de vous constituer une boîte suffisante pour vous lancer, voici les 6 outils que vous devez absolument avoir. Chacun possède un rôle spécifique et primordial. Pour en savoir plus sur les différents outils de bricolage dont vous avez besoin ainsi que pourquoi, vous pouvez aussi consulter la liste de Ctendance.

Enfin, si votre boîte à outils est complète et que vous êtes prêts à vous lancer, pourquoi ne pas trouver des inspirations de bricolage sur mon carnet deco ?

Le mètre

Cet outil, simple à se procurer et facile à transporter, est tout simplement indispensable. Vous aurez toujours besoin de prendre des mesures, que ce soit pour accrocher quelque chose au mur ou pour fabriquer des objets.

Vous avez la possibilité de vous procurer plusieurs mètres différents, mais le plus courant et le plus simple d’utilisation reste le mètre enrouleur, qui présente plusieurs tailles.

Avec celui-ci, vous pouvez déterminer la taille de l’espace où vous souhaitez intégrer votre installation, ou encore mesurer la longueur de la planche que vous devez scier.

En somme, vous utiliserez constamment un mètre pour diverses raisons.

Le marteau

Efficace et polyvalent, le marteau se présente sous différentes formes selon vos besoins.

Cet outil sert principalement à planter des clous, certes, mais il peut également être utilisé pour les retirer si vous êtes équipé d’un marteau arrache-clou. Il existe d’autres déclinaisons de marteaux, comme celui de menuisier ou d’électricien.

Vous pouvez également vous procurer un maillet, qui est un marteau plus léger généralement fait de bois ou de plastique. Le plus polyvalent reste le marteau de menuisier, c’est pourquoi nous vous recommandons celui-là pour débuter.  

Le tournevis

Cet outil est nécessaire pour visser et dévisser. Il en existe deux sortes différentes :

  • Le tournevis plat
  • Le tournevis cruciforme

Vous devez au minimum posséder un de chaque, mais idéalement, posséder un jeu complet est préférable. Cela vous permet d’avoir différents embouts adaptés à plusieurs tailles de vis.

Si vous avez la possibilité de vous procurer une mallette avec des embouts magnétiques interchangeables, sachez qu’il s’agit du meilleur type d’embouts que vous pouvez avoir.

Le niveau

Comme le mètre, le niveau est un accessoire dont vous aurez régulièrement besoin. C’est un instrument de mesure qui vous permet de vous assurer que vous êtes droit, à la verticale comme à l’horizontale. Contrairement à l’installation d’un poster, la fixation d’un meuble demande plus de précision qu’une simple vérification à l’œil nu de loin. Il existe différents modèles :

  • Le niveau à bulle, qu’il est facile de se procurer et d’utiliser
  • Le niveau laser
  • Le niveau électronique

De manière générale, le niveau à bulle s’avère suffisant, et nous vous recommandons de vous orienter vers celui-là car il est facile à trouver.

La perceuse

Si vous avez besoin d’effectuer des trous, vous aurez nécessairement besoin d’une perceuse. De ce fait, c’est un outil qui est très important pour bricoler. Même pour fixer une simple étagère au mur, vous aurez très certainement besoin d’une perceuse pour effectuer des trous et y installer les chevilles de vos vis.

Le choix de votre perceuse est donc crucial. Elle doit être assez puissante pour traverser différents matériaux, que ce soit du bois ou du béton, de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous en procurer plusieurs.

La scie

Enfin, le dernier outil dont vous ne pouvez absolument pas vous passer est la scie. Celle-ci permet de couper différents matériaux, ce qui est essentiel si vous fabriquez un objet sur-mesure par exemple. Il en existe bien sûr plusieurs modèles :

  • La scie à main
  • La scie circulaire
  • La scie à métaux
  • La scie à dos rigide
  • La scie égoïne

Chacune est utilisée pour couper des matériaux différents, et vous n’utiliserez pas nécessairement la même selon vos besoins. Toutefois, vous n’avez pas besoin de toutes vous les procurer dès le début. Commencer par acheter une scie à main est largement suffisant.

Il existe bien évidemment de nombreux autres outils dont vous aurez besoin au fil de vos projets de bricolage. Débuter avec ces six essentiels est toutefois un excellent début, et rien ne vous empêche d’étoffer davantage votre boîte à outils.

4/5 - (32 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 200