Tout ce qu’il faut savoir sur Tomtom Mydrive

Le GPS est devenu avec le temps un outil d’assistance indispensable à la conduite et aux trajets. Tomtom Mydrive Connect a été développé par le pionnier de la géolocalisation afin de faciliter la mise à jour de ses cartes pour tous leurs utilisateurs. Découvrez dans notre guide les étapes à suivre pour leur actualisation ainsi que l’essentiel à connaitre sur ce logiciel et ses avantages.

Tomtom Mydrive qu’est-ce que c’est ?

Tomtom est une firme hollandaise reconnue comme leader du système de navigation et d’information sur le trafic. Créateur de logiciels pour mini PC dès 1991, il a conçu le premier assistant à la navigation portatif TomTom Go en 2004. Présent dans plus de 16 pays depuis 2007, il s’agit aujourd’hui de la référence en GPS sur toute l’Europe et dans le reste du monde.

Les produits Tomtom 

Le géant concepteur et vendeur mondial du plus large éventail de modèles nomades compte parmi ses partenaires plusieurs marques de voitures pour installer des systèmes Tomtom intégrés dans les autos intelligentes.

Tomtom a depuis conquis non seulement le secteur du GPS routier, mais aussi des accessoires spécialisés pour les poids lourds, le sport ou encore la randonnée.

Parfaitement en phase avec notre ère connectée, les récentes versions des GPS Tomtom affichent en temps réel les données de trafic et les alertes sur les zones de dangers divers.

Parmi sa large collection de modèles de solutions de géolocalisation et de cartographie, on retrouve :

  • Le GPS pour voiture : Tomtom Start
  • Le GPS pour moto et scooter : Tomtom Rider et Tomtom Vio
  • L’assistant de navigation pour camping-car et grand véhicule : Go Camper
  • La gamme Sport et le Tomtom Road Trips pour les passionnés de vitesse et de voyages

La marque met également à disposition de ses clients des services innovateurs et en constante amélioration de l’expérience utilisateur :

  • Des services live
  • Des alertes dangers
  • Une assistance vocale 
  • Diverses applications téléchargeables sur les smartphones : Tomtom Go, Tomtom Adventures, Tomtom Curfer

Enfin, parmi les produits les plus vendus, vous reconnaîtrez sûrement les GPS Tomtom Start 42 et Tomtom Go 5200 !

Tomtom-Mydrive

Tomtom Mydrive

Les fabricants de GPS mettent à disposition de leurs clients des systèmes de mise à jour spécifiques de leurs logiciels, applications et cartes. MyDrive Connect n’est autre que le logiciel proposé par Tomtom pour ce faire. Installable sur votre ordinateur, il est compatible à la fois avec Windows et Mac.

Cet outil entièrement gratuit donne accès à la gestion du contenu et des services intégrés aux GPS Tomtom. À la fois intuitif et simple d’utilisation, cet assistant installe les dernières mises à jour, après leur téléchargement, sur votre GPS.

Grâce à l’application MyDrive, vous avez également la possibilité de programmer et d’organiser vos itinéraires via votre smartphone.

Par ailleurs, les mises à jour récurrentes des appareils des différentes marques ne garantissent pas toujours l’installation de la bonne version. La solution de Tomtom a justement pour vocation de contourner ce problème. Grâce à son utilisation, vous êtes informé de la dernière version en plus de pouvoir l’installer avec les dernières cartes (sous réserve d’abonnement à l’option adéquate lors de l’achat de votre appareil).

Certaines formules comportent même la mise à jour gratuite à vie, si les options classiques proposent une durée limitée ou un abonnement payant. À savoir que Tomtom Mydrive donne accès à 4 nouvelles cartes par an. Le planning de publication des mises à jour est visible sur le site officiel de la marque.

Remarques :

  • Assurez-vous que votre GPS est bien pris en charge par MyDrive Connect. Vous pouvez consulter la liste des modèles compatibles sur le site et pour plus de détails sur Tomtom Mydrive.
  • Pour profiter au maximum des avantages de l’assistance et pour optimiser votre expérience de conduite, nous recommandons d’actualiser régulièrement vos cartes.

Installation et téléchargement de MyDrive Connect

La première étape consiste à installer MyDrive Connect sur votre PC. Pour ce faire, allez sur la page du site Tomtom puis choisissez entre le lien pour Windows ou pour Mac selon le système d’exploitation que vous utilisez.

L’installation demande un espace de 8 Go de libres, soyez sûr de disposer de l’espace nécessaire avant de suivre les étapes indiquées.

MyDrive Connect connait continuellement des révisions. Pour continuer un usage optimal, pensez toujours à vérifier si la version installée est bien la plus récente. Voir à la fin de notre article comment s’en assurer.

À la fin de l’installation, connectez votre appareil GPS Tomtom à votre PC Windows ou Mac. L’application démarre normalement de façon systématique.

Vous pouvez désormais télécharger les dernières mises à jour des logiciels et les nouvelles cartes. Vous pouvez également renouveler vos services arrivés à expiration ou souscrire à de nouvelles offres.

Mise à jour et installation des cartes

L’installation du logiciel terminée, branchez votre GPS sur votre ordinateur par son câble USB. Le lancement de MyDrive Connect s’effectue automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur l’icône correspondant sur votre bureau puis suivez les instructions :

Si vous vous connectez pour la première fois

La première étape consiste à créer votre compte en entrant votre adresse email et en choisissant votre mot de passe.

Les autres étapes

Vous pouvez maintenant accéder à votre espace personnel. Cette page d’accueil affiche les mises à jour disponibles pour votre GPS.

À partir du menu « Mon contenu », allez dans « Mes cartes », vous y découvrirez la liste des cartographies faisant l’objet de mises à jour.

Cliquez sur la carte qui vous intéresse puis appuyez sur « Installer ».

Le téléchargement démarre, suivi de l’installation automatique sur votre ordinateur. N’oubliez pas de vous assurer au préalable d’avoir assez d’espace libre.

Attention : pour éviter un échec de téléchargement, assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable. Nous conseillons pour ce faire d’utiliser votre câble réseau LAN plutôt que le wifi.

Pourquoi mettre à jour votre carte ?

Tomtom-Mydrive

Parce que les réseaux routiers connaissent constamment des changements, les plans peuvent alors facilement devenir obsolètes s’ils ne sont pas mis à jour. L’installation des révisions sur votre GPS Tomtom vous donne la possibilité d’utilisation d’une carte actualisée, conforme aux modifications urbaines (les plus courantes), dans les périphéries et sur les routes nationales.

Un équipement à jour est aussi garant de l’information précise sur les nouvelles limitations de vitesse en vigueur, la localisation des nouveaux radars ou d’autres éléments importants du Code de la route à signaler.

Enfin, au moment de l’achat de votre dispositif, celui-ci fonctionne avec la dernière carte fournie par le fabricant. Attention à ne pas vous leurrer sur le fait que l’appareil est neuf. Les données auront peut-être eu le temps d’être périmées avant votre première utilisation.

Ces étapes peuvent sembler dérisoires, mais sont en réalité indispensables pour effectuer vos trajets en toute sécurité et sérénité. Nous préconisons une actualisation tous les 6 mois pour des itinéraires sans risques.

Comment savoir si mon GPS Tomtom est à jour

Il existe deux manières de savoir si votre GPS est bien à jour :

Méthode 1

  • Sur la page d’installation (voir plus haut), cliquez droit sur l’icône du logiciel et allez dans « paramètres » puis « à propos ».
  • S’il existe une version plus récente, son lien s’affiche normalement et la page vous propose d’installer celle-ci.

Méthode 2

Recherchez une version de mise à jour du programme en suivant les étapes ci-après :

  • Connectez votre GPS Tomtom à votre PC avant de le démarrer.
  • Patientez jusqu’au lancement de Tomtom HOME.
  • Si HOME n’effectue pas de recherche automatique de mises à jour, appuyez sur « mettre à jour mon appareil » dans le menu de HOME.

Note : si vous voulez instaurer une révision déjà téléchargée auparavant, cliquez sur « ajouter trafic, voix, radars, etc. » depuis « éléments sur mon ordinateur ».

Si une nouvelle version est effectivement disponible, elle s’affichera sur la page suivante.

Lire aussi : Comment changer le pare-brise d’une voiture ?

Étapes pour la mise à jour

L’option de mise à jour est disponible sur MyDrive Connect et permet l’actualisation automatique des cartes et des services. Vous n’avez donc plus à télécharger activement les nouvelles données.

Nous partageons ci-dessous la marche à suivre pour paramétrer correctement votre appli :

  1. Allez à l’onglet « paramètres » en cliquant sur l’icône drapeau au-dessus et à droite de l’affichage des généralités de MyDrive Connect.
  2. Appuyez sur le bouton « téléchargements » et sélectionnez l’option « télécharger les mises à jour sur mon ordinateur ».
  3. Choisissez par la suite l’option « télécharger automatiquement les mises à jour » en sélectionnant la périodicité ou l’intervalle calendaire que vous souhaitez pour les actualisations.

Lorsque les mises à jour sont automatiques, l’application MyDrive Connect doit rester ouverte. Assurez-vous de ne pas couper la connexion ou l’alimentation de votre appareil. Votre ordinateur doit aussi être configuré de manière à ne pas s’éteindre ou à se mettre en veille lorsqu’une mise à jour est en cours.

Tomtom-Mydrive

Retrouver mon compte Tomtom

La synchronisation de votre compte Tomtom nécessite votre connexion à MyDrive. Cette synchronisation s’effectue systématiquement quand vous vous connectez à partir de votre GPS Tomtom ou en ouvrant votre navigateur Web.

Accéder à mon compte Tomtom

L’accès à votre compte Tomtom s’effectue en quelques simples clics :

  • Connectez-vous à MyDrive depuis votre Tomtom START (modèle de GPS compatible)
  • Connectez ensuite l’appareil à votre PC à l’aide de MyDrive Connect.
  • Dans le menu principal du GPS, allez dans « services TomTom » puis sélectionnez « MyDrive ».
  • Tapez votre adresse email et le mot de passe correspondant à votre compte Tomtom.
  • Cliquez sur « Connexion » pour valider.
  • Votre Tomtom START est désormais connecté à votre compte Tomtom.
  • Revenez ensuite au mode « carte », votre appareil doit enregistrer automatiquement vos données personnelles de navigation dans votre compte.

Connexion à MyDrive à l’aide d’un navigateur Web

Identifiez-vous à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe relatifs à votre compte Tomtom. Après confirmation de votre connexion, vos données personnelles de navigation seront visibles depuis vos appareils. Vous pouvez également choisir des destinations et créer des localisations que vous pouvez maintenant synchroniser avec vos GPS.

Si vous avez perdu votre mot de passe

En cas d’oubli de votre mot de passe pour accéder à votre compte Tomtom, vous pouvez le réinitialiser en suivant instructions depuis le lien ci-dessous : http://www.tomtom.com/account/forgot-password.html

FAQ

Pourquoi mon GPS n’arrive pas à se connecter à mon ordinateur ?

Si votre PC n’arrive pas à détecter votre GPS ou affiche « appareil non connecté » une fois dans MyDrive Connect, le souci peut provenir votre ordinateur, de la connexion, ou de votre GPS. Face à ces cas :

  • Veillez à ne pas oublier d’allumer votre GPS avant sa connexion à votre ordinateur.
  • Connectez directement le câble à votre GPS et non à son support. Si celui-ci est fixé sur un support, détachez-le avant de brancher le câble USB.
  • Essayez de brancher votre GPS à un autre port USB de votre PC.
  • Pensez à configurer votre pare-feu et votre routeur pour autoriser la connexion à MyDrive Connect. En effet, les antivirus, les pare-feux ainsi que les bloqueurs de spam peuvent empêcher le bon fonctionnement de MyDrive Connect.

Si après les opérations ci-dessus votre ordinateur ne reconnaît toujours pas votre GPS, le problème vient possiblement du GPS lui-même. Si tel est le cas, nous préconisons de contacter le service d’assistance technique de Tomtom pour examiner votre appareil.

Comment savoir si mon GPS est compatible avec MyDrive Connect ?

MyDrive Connect s’exécute normalement dès que votre START est connecté à votre ordinateur. Vous aurez toutefois besoin d’une connexion Internet, surtout pour la mise à jour et la gestion de vos informations.

Le logiciel a été conçu pour être compatible avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés. Voici la liste complète des systèmes reconnus par MyDrive Connect :

Sur Windows :

  • Windows 10   
  • Windows 8/8,1 (sauf Windows RT)
  • Windows 7

Sur macOS :

  • MacOs 11 Big Sur
  • MacOs 10.15 Catalina
  • MacOs 10.14 Mojave
  • MacOs 10.13 High Sierra
  • MacOs 10.12 Sierra
  • OS X 10,11 El Capitan
  • OS X 10,10 Yosemite

Remarque

On peut également installer MyDrive Connect sur Windows Vista et XP. Toutefois, puisqu’ils ne sont pas entièrement adaptés, les performances de l’outil sont susceptibles de ne pas être optimales.

Comment savoir si j’ai la dernière version de MyDrive Connect ?

La liste des mises à jour est régulièrement affichée sur le site d’assistance de Tomtom. Vous pouvez y effectuer la comparaison avec la version installée sur votre appareil.

Lien pour accéder à la liste : https : //help.tomtom.com/hc/fr-fr/articles/360014400719

Lire aussi : Les voyants orange de votre voiture : leur signification

4.4/5 - (32 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 45

Laisser un commentaire