Les voyants orange de votre voiture : leur signification

Article mis à jour le 16 juin 2021

Afin de garantir votre sécurité lorsque vous êtes dans votre véhicule, celui-ci est équipé de divers voyants et témoins destinés à vous avertir de son état. Il est donc essentiel d’en tenir compte pour garder votre véhicule en bon état de fonctionnement.

Signification de la couleur orange pour un voyant de voiture

Un voyant orange allumé sur le tableau de bord de votre véhicule constitue le signalement d’une information importante. Ce peut être le signe :

  • d’un dysfonctionnement qui, dans la majorité des cas, nécessite une intervention rapide. Contrairement à l’allumage d’un voyant rouge, il n’est pas indispensable d’arrêter immédiatement le véhicule.
  • du fonctionnement d’un accessoire qui n’est pas destiné à être utilisé de façon constante. Le voyant orange est alors allumé en tant que rappel afin que vous désactiviez la fonction en cours d’utilisation dès que celle-ci n’est plus indispensable.

Les principaux voyants orange

Principales causes voyant orange allumé

Les plaquettes de frein usées

Lorsque le témoin d’usure est atteint, un voyant orange va s’allumer : le témoin d’usure de plaquettes de frein. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un cercle entouré de tirets. Si votre voyant d’usure de plaquettes de frein est allumé, votre voiture peut toujours freiner mais un changement rapide des plaquettes est recommandé. En effet, si vous continuez à conduire avec des plaquettes usées, la qualité de freinage va diminuer et vous risquez de devoir changer le dispositif de freinage complet (disquqes et plaquettes).

Un problème au niveau de l’ESP

Le système ESP est destiné à vous assister dans le contrôle de la trajectoire de votre véhicule. Pour cela, l’ESP va analyser la position du volant et la trajectoire du véhicule dans les virages en temps réel. Si le système détecte une erreur ou que plusieurs roues freinent, l’ESP va corriger la trajectoire de votre voiture (dans la limite du possible). Le voyant ESP représente généralement un véhicule en plein dérapage, avec des sortes de S en-dessous. Sur certaines voitures, il s’agit tout simplement d’un cercle avec ESP écrit à l’intérieur. Le voyant ESP peut s’allumer en orange dans deux situations :

  • lorsque vous démarrez votre véhicule. Dans ce cas, le voyant s’éteint dans les secondes qui suivent.
  • lorsque le système se déclenche pour redresser votre véhicule après un freinage brusque.

Si votre voyant ESP est orange hors de l’une de ses situations, cela signale un dysfonctionnement du système ESP ou, éventuellement, un problème avec le voyant lui-même. Il conviendra donc de consulter un garagiste dans les plus brefs délais afin qu’il vérifie l’état du système ESP. En effet, il peut être très risqué de rouler sans ESP, surtout en hiver, lorsque les routes sont humides ou qu’il neige.

Le dysfonctionnement de la direction assistée

La direction assistée est un dispositif qui vous permet de tourner le volant plus facilement et, ainsi, de vous faciliter les manoeuvres de conduite. Si le voyant de direction assistée est allumé en orange, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement. De ce fait, vous pourrez sentir une rotation irrégulière du volant (difficultés à tourner, à-coups, …). C’est pourquoi il est recommandé de consulter un garagiste dès que possible lorsque le voyant de direction assistée s’allume en orange.

Un dysfonctionnement au niveau du moteur

Là encore, un voyant moteur orange indique un dysfonctionnement de celui-ci. Sur les modèles de voiture les plus récents, ce voyant peut également indiquer un dysfonctionnement d’un ou plusieurs systèmes liés au-dit moteur (allumage, transmission, …). En cas de mauvais fonctionnement du moteur ou de l’un de ses systèmes annexes, il vaut mieux vous rendre dans un garage rapidement. Dans le cas contraire, vous risquez la panne ou la mise en sécurité du moteur de votre véhicule, ce qui entraînerait une réduction considérable de ses performances.

Un problème avec l’airbag

L’airbag est un système de sécurité indispensable dans un véhicule. Il est donc essentiel que ceux-ci soient en parfait état de fonctionnement chaque fois que vous prenez le volant. Si le voyant airbag est orange, cela peut signaler une défaillance d’un ou de plusieurs airbags. Sur certains véhicules, ce voyant peut aussi s’éclairer lorsque du dysfonctionnement d’un des prétensionneur de ceinture (système de blocage de la ceinture de sécurité qui va plaquer l’occupant au siège lors d’un freinage brusque ou d’une collision).

Le niveau de carburant bas

La panne d’essence est la panne la plus classique. Lorsque votre niveau de carburant est bas, vous roulez sur la réserve. Il ne vous reste alors que 50 à 80 km maximum avant d’arriver à la panne sèche. Le niveau de carburant bas vous est signalé par une icône figurant une pompe à essence et, donc, très simple à reconnaître.

Rappel : La flèche à côté de l’icône indique le côté où se trouve le bouchon de réservoir de votre véhicule.

Une pression de pneus insuffisante

Le voyant de pression des pneus est obligatoire sur tous les véhicules depuis 2014. Il indique évidemment une manque de pression dans l’un des pneus de votre véhicule. Pour autant, ce voyant n’indique ni la roue concernée ni la pression restante dans chacun d’eux. Il y a un donc un risque d’éclatement de pneu.

L’antiblocage des freins

Obligatoire sur tous les véhicules depuis 2004, le système antiblocage des freins est plutôt connu sous son acronyme : le système ABS. L’ABS empêche les roues de se bloquer pour que la voiture ne glisse pas lors du freinage. En cas d’allumage du voyant ABS, votre véhicule vous signale une défaillance du système. Il y a un risque de dérapage en cas de freinage brusque et / ou appuyé. En outre, un mauvais fonctionnement du système ABS peut entraîner la défaillance de plusieurs autres systèmes de sécurité, tels que l’aide au freinage d’urgence par exemple.

Le voyant pour ajuster le réglage des phares

Un bon réglage de la hauteur des phares de votre véhicule est indispensable pour vous assurer une bonne visibilité et donc une conduite en toute sécurité. Afin de contrôler la portée de vos phares, un voyant orange vous indique s’il y a dysfonctionnement du système. Cela n’empêche pas la conduite bien sûr mais il est recommandé d’éviter la conduite de nuit tant que vous n’avez pas fait contrôler le système par un professionnel.

Le voyant de préchauffage du moteur

Ce voyant concerne les véhicules avec un moteur diesel uniquement. Lorsqu’il s’allume, il ne s’agit ni d’un dysfonctionnement ni de la mise en route d’un accessoire. Le voyant de préchauffage du moteur s’éclaire lorsque vous mettez le contact. Si le moteur est froid, il faut attendre l’extinction du témoin pour lancer votre véhicule. En cas d’utilisation prolongée du démarreur (au-delà du nécessaire), il y a un risque de déchargement de la batterie de votre voiture voire le dégagement d’une fumée noire en provenance du moteur.

Voyant orange allumé : les autres causes possibles

Autres causes voyant orange allumé

Il y a de nombreux autres voyants qui peuvent s’éclairer en orange dans votre véhicule :

  • Avertissement de verglas (icône d’une route avec un flocon de neige) qui prévient des risques de glissade.
  • Contrôle de descente : ce voyant signale l’activation de la commande de descente en pente ou frein de montagne. Ce système permet de garder une vitesse faible mais constante en agissant sur les freins et les gaz.
  • Défaut d’un composant électrique. Symbolisé par un triangle avec un point d’exclamation à l’intérieur, l’allumage de ce voyant nécessite l’intervention d’un garagiste dans les plus brefs délais. En effet, un défaut de composant électrique va limiter voire rendre impossible l’utilisation du véhicule.
  • Voyant de système de carburant. Là encore, ce voyant demande une intervention professionnelle rapide. Cela signale que le filtre à carburant est plein d’eau. En cas de non-vidange du filtre, il y a un risque de détérioration du moteur.
  • Témoins d’accessoires : certains voyants s’éclairent en orange pour signaler l’utilisation d’un accessoire si celui-ci ne doit pas être utilisé en constant. Il s’agit notamment des feux de brouillard arrière ou du dégivrage de la lunette arrière.
  • Voyant d’angle mort : ce voyant s’allume lorsque cette fonctionnalité est désactivée.
  • Absence de clé de voiture : cela ne concerne que les voitures équipées du système « entrée sans clé ». Si la clé n’est pas détectée par le système, le voyant s’allume et votre véhicule ne peut démarrer.

D’autres témoins peuvent être visibles selon les modèles de véhicule : ampoule grillée, niveau d’huile bas, niveau du lave-glace, révision imminente, etc. En cas de doute, nous vous recommandons de vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule et / ou de consulter un garagiste dans les plus brefs délais pour éviter une panne plus grave.

Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire