Voyant rouge de voiture allumé : signification, causes et solutions

Voyant rouge de voiture allumé

Article mis à jour le 15 mars 2021

Le tableau de bord de votre voiture est constitué de multiples voyants. S’allumant en orange et / ou en rouge, ces voyants ont pour objectif de vous donner des informations essentielles sur l’état de votre voiture et sur sa capacité à rouler en toute sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de connaître la signification des voyants rouge et la conduite à tenir lorsque l’un d’eux s’éclaire.

Signification de la couleur rouge pour un voyant de voiture

Tous comme les voyants orange, les voyants rouge vous informent d’un danger potentiel, d’un dysfonctionnement ou d’une panne de l’un des composants de votre voiture. S’il est possible de continuer à circuler avec un voyant orange allumé, continuer à rouler est fortement déconseillé lorsqu’il s’agit d’un voyant rouge.

A noter : Sur certains véhicules, l’allumage d’un voyant rouge s’accompagne d’un voyant STOP et / ou d’un signal sonore. Ceci afin de vous indiquer que vous devez stopper votre véhicule dès que possible.

Les principaux voyants rouge

Principaux voyants rouge de voiture

Un dysfonctionnement du moteur

Lorsque le voyant moteur de votre véhicule s’allume en rouge, un arrêt immédiat de la voiture est recommandé. En effet, dans la majorité des cas, cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe et / ou endommagé.

L’arrêt immédiat est obligatoire si un autre voyant est rouge, en plus du voyant moteur. Cela peut indiquer différents problèmes :

  • une surchauffe du moteur,
  • un problème au niveau des gaz d’échappement,
  • du niveau d’huile
  • ou du niveau de liquide de refroidissement.

De la même façon, le voyant moteur rouge accompagné de vibrations au niveau du moteur, d’une odeur de brûlé, d’une augmentation ou d’une stagnation des tours / minute au ralenti doivent amener à l’arrêt complet et immédiat de votre véhicule.

Un problème de chargement de la batterie

Le voyant de chargement de la batterie est très facilement reconnaissable puisqu’il représente tout simplement une batterie simplifiée. En temps normal, ce voyant s’allume au démarrage de votre véhicule puis s’éteint dans les secondes qui suivent.

En cas de dysfonctionnement de la batterie de votre véhicule, ce voyant va s’éclairer en rouge. Cela signifie alors que la batterie ne charge plus correctement : elle est en cours de déchargement ou se décharge plus vite qu’elle ne se recharge avec la conduite.

Si le voyant de votre batterie s’allume en rouge, nous vous recommandons de couper tous les éléments qui déchargent inutilement la batterie de votre voiture : radio, chargeur de téléphone, chauffage ou climatisation, etc. Ceci afin de vous laisser le temps d’atteindre le garage le plus proche.

Le voyant de batterie rouge n’oblige pas à l’arrêt immédiat du véhicule. Cependant, il est déconseillé de conduire trop longtemps avec ce voyant allumé. En effet, vous risqueriez une décharge complète de la batterie avec un arrêt brutal de votre véhicule et, donc, de vous retrouvez dans une situation dangereuse pour vous et les autres usagers de la route.

Un problème avec le frein à main

L’allumage du voyant de frein à main en rouge peut signifier deux choses. En premier lieu, il peut simplement signalé que vous roulez avec un frein à main serré ou mal desserré. Cela n’est donc pas grave puisqu’il vous suffit de desserrer complètement votre frein à main pour voir le voyant s’éteindre.

En second lieu, un voyant rouge de frein à main peut signaler une panne grave : une baisse de liquide de frein. Le liquide de frein a pour fonction de transmettre la pression mise sur la pédale de frein jusqu’aux dispositifs de freinage qui équipent chaque roue. S’il y a une baisse du liquide de frein, cela signifie donc qu’il y a une fuite. Dans la plupart des cas, cette fuite a lieu au niveau de l’un des dispositifs de freinage. Or, pour un freinage optimal, les freins doivent être parfaitement propres et secs. Une baisse de liquide de frein nécessite donc un arrêt de votre véhicule dans les plus brefs délais et de l’emmener dans un garage.

Une pression d’huile insuffisante

Le voyant d’huile moteur fait partie de ceux que l’on reconnaît très facilement. En effet, on décrit souvent son icône comme la lampe du génie d’Aladin. En réalité, ce voyant est symbolisé par une burette d’huile avec une goutte qui perle à son extrémité.

Lorsque le voyant d’huile moteur est rouge, cela signale une panne potentiellement grave. Ce voyant indique que la pression d’huile est trop faible pour garantir le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il y a donc un risque de casse du moteur sans intervention rapide. C’est pourquoi il est conseillé d’arrêter son véhicule dès que possible pour tenter d’identifier la cause de la panne :

  • perte de pression,
  • fuite d’huile,
  • dysfonctionnement de la pompe à huile,
  • défaut d’un capteur de pression, etc.

Voyant rouge allumé : autres causes possibles

Une surchauffe du moteur

Une surchauffe du moteur vous sera signalée par un voyant rouge représentant un thermomètre avec des vaguelettes à sa base. Cela signifie que le liquide de refroidissement de votre moteur est trop chaud pour que celui-ci fonctionne dans les meilleures conditions. En temps normal, lorsque le moteur est chaud, le liquide de refroidissement affiche une température entre 80 et 100°C. Au-delà de cette fourchette de température, il y a surchauffe.

Les causes de surchauffe du moteur peuvent être multiples : défaut dans les réglages mécaniques, défaillance du moteur, dysfonctionnement d’un composant du circuit de refroidissement, etc. Quelle que soit la cause, le signalement d’une surchauffe nécessite un arrêt immédiat du véhicule est indispensable au risque de casser le moteur.

Un problème de pression des pneus

Le TPMS, ou Tyre Pressure Monitoring System, est le système de contrôle de pression des pneus. La majorité des véhicules en sont désormais équipés s’ils sont assez récents. Par exemple, toutes les Fiat 500 en sont équipées depuis 2007.

Si le voyant de pression des pneus s’allume en rouge, cela signifie qu’un ou plusieurs des pneus de votre véhicule présente un sous-gonflage d’au moins 25% par rapport aux recommandations du constructeur. Il y a un fort risque d’éclatement du pneu.

De ce fait, dès que ce voyant s’allume, il est impératif de vérifier au plus vite la pression de chacun des pneus de votre voiture. Et de les regonfler si nécessaire.

A noter : La pression des pneus d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs (pneu avant ou arrière, voiture chargée ou non, …). Pour connaître la pression à appliquer à chaque pneu, nous vous conseillons de vous reporter aux indications disponibles sur le manuel d’utilisation de votre véhicule. Ces informations sont aussi présentes sur les flancs extérieurs des pneus. Sur certains modèles, vous pourrez aussi les trouver à l’intérieur de la trappe du réservoir de carburant.

Une portière ou un coffre mal fermé

Votre véhicule vous avertira de la mauvaise fermeture du coffre ou de l’une des portières par l’allumage en rouge d’un voyant. Celui-ci représente une voiture avec les portières ouvertes. Sur certains modèles, le voyant sera assez précis pour vous indiquer quelle portière est mal fermée.

Pour des raisons de sécurité évidentes, si ce voyant s’allume en rouge, il est indispensable de s’arrêter pour fermer correctement coffre et portières.

Une ceinture de sécurité non-bouclée

L’icône de ce voyant est là encore très reconnaissable puisqu’elle représente un personnage équipée de sa ceinture de sécurité. Si ce voyant s’éclaire en rouge, cela signifie donc qu’au moins un des passagers du véhicule (incluant le conducteur) n’a pas bouclé sa ceinture. Sur certains véhicules, l’allumage du voyant s’accompagne d’un signal sonore lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse.

Si votre voyant de ceinture de sécurité s’allume, l’arrêt du véhicule n’est bien sûr pas obligatoire. En revanche, il est impératif de vérifier que chaque passager et le conducteur a bien attaché sa ceinture de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici