Les différents critères de choix pour une friteuse pro

Dans le domaine de la restauration, certains équipements sont indispensables dans une cuisine. C’est le cas de la friteuse professionnelle que l’on retrouve aussi bien dans les snacks que dans les grands restaurants gastronomiques. Or, trouver le modèle de friteuse parfaitement adapté à son activité est devenu un vrai casse-tête pour les chefs tant il existe de modèles différents. Voici quelques critères de sélection qui devraient vous être utiles avant de vous fixer un budget.

Le nombre de cuves

L’un des premiers critères de sélection concerne la capacité de rendement de votre appareil. En effet, les restaurants qui produisent une très grande quantité de frites comme les snacks, les fast-foods, les friteries, ou tous les autres restaurants qui proposent systématiquement des frites en accompagnement de leurs menus ont besoin de friteuses professionnelles de grande capacité. Aujourd’hui, chez les fournisseurs spécialisés, on trouve très facilement des modèles comprenant 3 à 5 cuves avec une réserve à frites chaudes pour les gros besoins en rendement. En revanche, d’autres restaurateurs ont besoin de frire des préparations de manière plus occasionnelle ou pour accompagner des menus enfants. Ils trouveront des modèles beaucoup plus adaptés à leurs besoins.

La puissance

Le premier critère de sélection d’une bonne friteuse professionnelle pour votre cuisine, c’est la puissance. Très importante pour le maintien de la température, c’est ce qui va permettre d’avoir un meilleur rendement et surtout une meilleure qualité de cuisson. Par exemple, pour un snack ou bien une friterie, il faut une friteuse qui permet de remonter rapidement la température de l’huile pour limiter le temps d’attente entre deux trempages. Pour un restaurant plus gastronomique, on cherchera davantage la performance de cuisson afin de réaliser des fritures d’excellente qualité.

La précision

L’autre élément qu’il est important de regarder avant d’acheter une friteuse professionnelle, c’est le thermostat dans la mesure où c’est cet élément qui va permettre d’ajuster la température avec précision. La minuterie est également un élément indispensable de la friteuse professionnelle. 

Le type d’alimentation

Il existe deux types de friteuses professionnelles. La première est électrique, la seconde peut être raccordée au gaz de ville ou à une bouteille de gaz. L’utilisation du gaz nécessite de respecter certaines normes au niveau de la cuisine. Le gaz consomme moins d’énergie, mais la friteuse électrique permet de régler des températures au niveau des bacs. Pour une montée en température plus rapide, il est indispensable de choisir une friteuse avec un courant électrique triphasé plutôt qu’un courant électrique monophasé. 

4.4/5 - (37 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 52

Laisser un commentaire