Créer son entreprise : les avantages de la franchise

Article mis à jour le 20 septembre 2021

La franchise permet de monter votre entreprise avec un moindre risque d’échec par rapport au commerce indépendant. En effet, ce modèle entrepreneurial vous fait profiter de nombreux avantages, pour ne mentionner que la notoriété d’une enseigne déjà connue. Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la franchise et ses points positifs, aussi comment trouver sa voie grâce à Franchise Directe.  

La franchise : qu’est-ce que c’est ?

La franchise est une structure organisée de commerce permettant la vente de produits ou de services tangibles ou non. Elle s’appuie sur la collaboration convenue entre des parties appelées le franchiseur et les franchisés. Notons qu’il s’agit d’entreprises bien distinctes et indépendantes du point de vue juridique et financier.

Le contrat de franchise lie le franchiseur (créateur du réseau) et ses franchisés, à qui il accorde le droit d’exploiter une entreprise selon le concept qu’il a conçu. Généralement, il s’agit d’un réseau déjà mature en savoir-faire et couronné de succès pour permettre une relation gagnant-gagnant entre les deux parties.

Le Franchisé utilise l’enseigne ou la marque et apporte à travers son exploitation sa contribution financière directe ou indirecte. Il se doit d’adopter les mêmes méthodes commerciales et techniques, les normes et le savoir-faire instaurés par le franchiseur.

Les chiffres clés de la franchise en France

Aujourd’hui, le système de franchise regroupe près de 2500 franchiseurs et plus de 80 000 franchisés en France. Cet ensemble représente un marché qui génère près de 70 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Il s’agit d’un des secteurs les plus prometteurs et générateurs de PIB de l’hexagone.

Comment devenir franchisé ?

Franchise directe comment devenir franchise

Le Franchisé est un entrepreneur indépendant désireux de s’enrichir de compétences et de calquer un concept déjà réussi afin de limiter ses risques. Pour entrer en franchise, le chef d’entreprise doit suivre ces étapes :

  • Trouver son secteur d’activité de prédilection
  • Identifier les enseignes à potentiel
  • Se renseigner sur l’historique des franchiseurs en vue
  • Faire une étude de marché et évaluer le potentiel des produits de l’enseigne sur le marché
  • Peser le poids de la concurrence dans le même domaine
  • Apprécier la qualité et l’importance du suivi et de l’accompagnement offerts par le franchiseur
  • Évaluer les coûts directs et les charges indirectes, les contreparties demandées par la franchise
  • Faire une étude de rentabilité de l’exploitation et une projection du développement de ses affaires
  • Bien étudier l’ampleur des termes tels que les clauses d’exclusivité contenues dans le contrat de franchise

Une fois ces préalables franchis, vous pouvez entamer la démarche concrète qui consiste à :

  • Rencontrer les responsables du développement de la franchise choisie
  • Rencontrer les autres franchisés du même réseau
  • Entamer la procédure précontractuelle, c’est-à-dire vous renseigner sur le contenu du futur contrat ou « document Doubin »
  • Signer l’accord avec votre franchiseur

Quels sont les types de franchises ?

On distingue trois catégories de franchise :

La franchise de service

Elle concerne principalement le savoir-faire et les techniques conçus par le franchiseur, qui autorise leur utilisation par le franchisé. Ce dernier doit respecter en contrepartie les mêmes techniques de vente et de communication. Le franchisé porte et bénéficie donc de l’image de la marque. L’approvisionnement par le franchiseur n’est cependant pas systématique. Elle concerne notamment la restauration et l’hôtellerie, les activités locataires, les instituts de beauté …

La franchise de distribution

Ici, le franchisé hérite également de la marque d’une enseigne ainsi que des produits du franchiseur. Ce dernier fournit directement ses produits au franchisé ou en choisit le fournisseur. On y retrouve surtout les commerces divers (alimentaire, vente au détail…)

Et la franchise de production

On parle aussi de franchise industrielle lorsque la quantité de production est importante. Le franchiseur forme le franchisé pour transmettre les techniques standards de production. Contrairement aux cas précédents, il est question uniquement ici de fabrication. Les grandes industries de l’agroalimentaire ou du textile sont les plus concernées par ce modèle.

Comment trouver votre franchise ?

Franchise directe comment trouver une franchise

Pour vous aider à trouver votre franchise, il existe des plateformes spécialisées telles que Franchise Directe dont la vocation est de promouvoir et de contribuer au développement des franchises sur le plan international. Dans cette optique, le groupe Franchise Directe est un portail de sites de franchises et constitue un véritable réseau de franchiseurs et de franchisés à hauts potentiels.

Une multitude d’opportunités en France ou d’autres pays francophones se proposent sur le site pour vous aider à avoir de la visibilité ou pour trouver une idée d’affaires dans une pluralité de secteurs.

Vous pouvez également consulter les annuaires spécialisés et les salons à thème pour trouver davantage d’informations concernant la création d’entreprise par la franchise.

Quels sont les avantages de la franchise pour l’entrepreneur ?

Opter pour la franchise apporte de nombreux avantages à l’entrepreneur souhaitant mettre toutes les chances de succès de son côté :

  • Il bénéficie de l’image de marque et du renom déjà bien assis de la franchise
  • Il intègre un système de communication territoriale à la charge de l’enseigne
  • Le savoir-faire est hérité d’une expérience assurée, ce qui est une longueur d’avance sur la concurrence
  • Il bénéficie de formations et d’accompagnement
  • Il garde son indépendance tout en suivant une ligne directrice et une vision pérenne

A lire aussi : Comment financer l’achat de matériel professionnel ?

4.2/5 - (17 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 8

Laisser un commentaire