Comment se connecter sur mon espace personnel SP Santé ?

Article mis à jour le 21 septembre 2021

SP Santé regroupe plus de 200 complémentaires santé ou organismes de mutuelle. Le système Tiers Payant SP Santé vous garantit un accès à de meilleurs soins, en vous proposant un accompagnement dans votre parcours santé. Il permet aussi aux professionnels de santé d’avoir des règlements plus rapides et mieux sécurisés. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer votre espace personnel SP Santé, comment et pourquoi vous y connecter mais aussi que faire en cas de problème de connexion.

Qu’est-ce que SP Santé ?

SP Santé - Logo

SP Santé est une marque de tiers payant faisant partie de l’association Santé Pharma. Son dispositif rassemble plus de 200 000 établissements et professionnels de santé, sur tout le territoire français. Souhaitant nouer un lien privilégié avec ses adhérents, SP Santé met à votre disposition un accompagnement complet et personnalisé dans votre parcours de soins.

Pourquoi se connecter à son espace personnel SP Santé ?

Afin de simplifier la communication avec les patients adhérents, SP Santé a mis en place un espace personnel où vous pourrez suivre toutes vos démarches en temps réel. Vous pourrez notamment :

  • consulter vos conventions et / ou contrats de tiers payant,
  • suivre les demandes de remboursement que vous avez faites auprès de SP Santé,
  • effectuer et consulter vos demandes de prise en charge optique ou hospitalière,
  • vérifier les droits et le niveau de couverture pour vous et tous vos ayant-droits (conjoint.e, enfants, etc.),
  • vérifier et modifier vos informations personnelles si nécessaire (coordonnées, e-mail, …).

Comment activer votre compte SP Santé sur Internet ?

Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre espace SP Santé, vous allez tout d’abord devoir le créer et l’activer.

Créer son compte

Vous pouvez créer votre compte SP Santé en quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur le site de SP Santé.
  2. Dans l’encart à droite, cliquez sur la ligne “Je souhaite créer mon compte”.
  3. Remplissez ensuite la fiche d’informations qui s’affiche.

Le renseignement des informations

Pour compléter votre espace personnel SP Santé, vous devrez donner les informations suivantes :

  • Votre identifiant. Cet identifiant correspond à votre n° FINESS (Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux) pour les particuliers. Pour les professionnels, ce sera le code Adeli (répertoire national d’identification des professionnels de santé) ou l’identifiant trésorerie.
  • Votre raison sociale (nom et prénom ou nom de votre entreprise).
  • Le code postal ou le code cedex de votre lieu de résidence.
  • Une adresse email valide.
  • Le code BIC, soit le code que vous avez transmis à l’opérateur pour effectuer les virements de remboursement de vos soins. Cette étape étant facultative, si vous ne disposez pas de ce code, vous pourrez tout de même valider la création de votre espace personnel.
  • Un mot de passe puis la confirmation de celui-ci. Votre mot de passe doit être composé de 8 caractères minimum dont une majuscule, une minuscule et un chiffre.

Création espace personnel

Vous devrez ensuite cocher la case “L’utilisateur déclare avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation du site et de la politique de protection des données personnelles et en accepte expressément les termes”.

Enfin, cliquez sur la touche “Valider” afin de terminer la procédure de création de votre espace personnel SP Santé.

L’e-mail de confirmation

Une fois votre compte créé, vous allez recevoir un email de confirmation. Dans cet email, il y a un lien. Cliquez dessus afin de confirmer la création de votre compte ainsi que votre adresse mail.

Se connecter à son espace personnel SP Santé ?

Une fois que vous aurez créé votre compte SP Santé et que vous aurez confirmé sa création, vous pourrez vous y connecter chaque fois que nécessaire. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur le site SP Santé.
  2. Dans l’encart à droite, entrez votre identifiant et votre mot de passe.
  3. Enfin, cliquez sur la case “Connexion” pour accéder à votre espace personnel.

Connexion espace personnel

Vous avez la possibilité de cocher la case “Maintenir la connexion sur ce site”. Cela permettra de garder votre espace personnel constamment ouvert, sans avoir à vous reconnecter à chaque visite. Si cette option a bien des avantages, nous vous recommandons de l’utiliser uniquement si vous vous connectez sur un réseau privé (domicile par exemple). En effet, si vous utilisez un réseau public, des personnes malintentionnées pourraient récupérer vos informations personnelles et en faire mauvais usage.

A lire aussi : TP iSanté : tout savoir sur cet opérateur de tiers payant

Mot de passe ou identifiant SP Santé perdu : que faire ?

Oubli de votre mot de passe SP Santé

Si vous avez perdu le mot de passe de votre espace personnel SP Santé, il vous suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié” dans l’encart de connexion. Vous serez alors redirigé vers une page où vous devrez indiquer votre identifiant. Un email vous sera alors envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

A noter : Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé sur l’adresse email indiquée lors de la création de votre espace personnel. Il est donc important de mettre vos informations régulièrement à jour pour rester joignable si nécessaire.

Oubli de votre identifiant SP Santé

Si vous avez oublié votre identifiant, vous devrez contacter le service clients de SP Santé pour récupérer votre identifiant de connexion. Vous pouvez les joindre par :

  • mail – contact@spsante.fr
  • téléphone – 01.49.09.22.00.
  • Vous pouvez également les joindre par courrier à l’adresse suivante :

CETIP – Groupe CEGEDIM
114 rue d’Aguesseau
92 100 Boulogne – Billancourt

Impossible d’accéder à votre compte SP Santé : pourquoi et que faire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous soyez dans l’impossibilité de vous connecter à votre espace personnel SP Santé :

  • Vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe. Dans ce cas, vous pouvez suivre la procédure telle que nous vous l’avons expliquée ci-dessus pour récupérer vos identifiants de connexion SP Santé.
  • Vous avez mal tapé votre mot de passe. Cela peut s’expliquer par l’oubli de la majuscule, l’activation de la touche Maj ou par la désactivation de votre pavé numérique. Nous vous conseillons donc de taper votre mot de passe lentement, en vérifiant chacun de ses caractères.
  • Votre navigateur n’est pas à jour. Dans ce cas, vous pouvez soit mettre à jour votre navigateur, soit tenter de vous connecter à partir d’un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Opéra, Edge, etc.).

Si malgré ces différentes vérifications, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à votre espace personnel SP Santé, nous vous recommandons de joindre leur service clients pour de plus amples informations.

A lire aussi : Yeux rouges : les remèdes de grand-mère les plus efficaces

4.1/5 - (16 votes)
Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire