TP iSanté : tout savoir sur cet opérateur de tiers payant

Article mis à jour le 4 juin 2021

Vous savez sûrement que le mécanisme du tiers payant repose sur le fait que l’assuré est intégralement ou partiellement exempté de l’avance de ses frais médicaux. TP iSanté propose alors des solutions de tiers payant innovantes qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, notamment pour les personnes y renonçant pour des raisons financières au détriment de leur santé.

Le système de tiers payant constitue le second service le plus sollicité par les Français en face de leur complémentaire santé. Il répond ainsi à un besoin réellement existant des patients assurés.

En parallèle, les professionnels de la santé sont aujourd’hui désireux de favoriser le contact avec leurs patients en se libérant autant que possible des tâches administratives. Ainsi, le service de tiers payant, lorsqu’ils l’intègrent, permet leur règlement rapide et certain.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la marque iSanté de CETIP et les solutions novatrices apportées dans son domaine.

TP iSanté, CETIP : qui sont ces organismes ?

Pour répondre aux différents enjeux à la fois du côté du public et du métier de la santé, Cegedim Insurance Solutions, à travers sa filiale CETIP a réinventé le dispositif du tiers payant.

CETIP, spécialiste du tiers payant, a ainsi développé avec sa marque TP iSanté des services offrant une meilleure accessibilité aux soins en parallèle avec des méthodes de règlements sécurisées, rapides et plus simples.

Le système réunit aujourd’hui plus de 200 000 professionnels de la santé pour permettre un réseautage efficace, autant d’un point de vue géographique que sur les différentes offres proposées.

La succursale propose des services personnalisés et innovateurs pour le compte diverses institutions d’assurance maladie complémentaire telles que les sociétés d’assurance, de prévoyance et les mutuelles. Cette démarche concerne tout ce qui touche l’offre de soin :

  • Le conventionnement des professionnels de la santé
  • La gestion des entrées/sorties de dossiers
  • Les attestations et l’administration des éléments hors nomenclature
  • Les relations avec les plateformes de santé, la professionnalisation des prestations médicales
  • La géolocalisation
  • La mise à disposition de coffre-fort santé, etc.

Ainsi, l’engagement de TP iSanté consiste à proposer à ses assurés un service de qualité et une excellente gestion grâce à l’expertise d’une enseigne internationale reconnue dans les professions de la santé. Les solutions proposées octroient une entière adaptation afin de répondre aux besoins de tous les partenaires, mutuelles, sociétés de prévoyance et assurances santé.

Par ailleurs, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement réalisées auprès des professionnels de santé partenaires et des complémentaires santé pour assurer la continuité de cette qualité de service. Toutes les équipes à tous les niveaux se dédient et sont à l’écoute de chaque interlocuteur (des professionnels aux patients) pour mettre la relation au centre des préoccupations de la marque.

En outre, l’accueil, la prise en main et les délais de règlement constituent les éléments de challenge permanents de la firme en ayant installé des plateformes de gestion dédiées. À travers des outils modernes et fiables, les indicateurs de qualité de service et le reporting complet des données sont toujours assurés.

Les services et offres proposés

Le service de prise en charge TP iSanté permet à l’assuré d’être affranchi de l’avance de ses frais de santé en cas de maladie. Il propose deux solutions principales pour répondre aux attentes des clients :

Le tiers payant hospitalier

Il donne l’accès à un réseau composé entièrement de conventionnement avec les organismes publics pour les frais de séjours et les coûts des soins externes. Le dispositif permet la gestion systématisée des factures grâce à la transmission numérique et le suivi à distance des remboursements.

Le tiers payant pharmacie

Il alloue la prise en charge des achats de médicaments auprès des pharmacies agréées aux assurés. Ce système a également fait l’objet d’amélioration, notamment grâce à la mise en place du service en ligne. En effet, la certification des souscrits directement depuis la plateforme des pharmacies associées ainsi que la tarification de l’ensemble des prestations offertes (hormis la participation du régime obligatoire) est possible.

Autres services

À part le système tiers payant, iSanté présente d’autres services relatifs à la complémentaire santé tels que la gérance des attestations hors nomenclature, le conventionnement avec les métiers médicaux et les services de géolocalisation des établissements hospitaliers collaborateurs.

Remarque

Notons qu’iSanté rentre en relation directe uniquement avec la complémentaire santé et non avec les assurés. Il est donc recommandé de se référer à la vôtre (donc celle auprès de laquelle vous payez les cotisations) en cas de difficultés. Vous en trouverez les contacts au dos de votre carte de tiers payant, sur un relevé de service ou sur le site officiel de votre mutuelle.

TP-iSante-avantages

Les avantages de la carte de tiers payant iSanté

Pour bénéficier de votre prise en charge, il suffit de présenter votre carte TP iSanté auprès de l’établissement (hospitalier ou pharmaceutique) membre du réseau conventionné. De plus, elle vous donne accès à diverses informations telles que :

  • Vos avantages chez les professionnels de la santé agréés iSanté (arborant le logo iSanté sur leur enseigne)
  • La validité de vos droits (voir la partie « période de validité »)
  • L’identité des personnes affiliées à votre prise en charge et à votre carte (conjoint(e), enfants…) à part vous-même
  • Votre droit au tiers payant par classification de services de santé (par exemple : MEDE correspond à médecin généraliste ou spécialiste, DENT pour dentiste, PHAR à pharmacie, etc.)
  • La part de prise en charge en pourcentage du ticket modérateur par catégorie de convention et la démarche à suivre pour une demande de prise en charge particulière)
  • Les autres renseignements vous concernant : numéro d’adhérent, numéro de sécurité sociale

Au dos de votre carte se trouvent la codification des services de santé couverts (MEDE, PHAR, DENT…) ainsi que les espaces réservés par votre agence de complémentaire santé dont les coordonnées y sont apposées.

A lire aussi: Comment se connecter sur mon espace personnel SP Santé ?

Les privilèges du tiers payant iSanté

Souscrire au tiers payant iSanté fait naître pour tous les adhérents des mutuelles partenaires la possibilité de bénéficier plus simplement des soins et d’être rapidement remboursés des frais médicaux.

En outre, chaque membre professionnel détient un compte personnel disponible en ligne sur le site officiel www.tp-isante.fr pour pouvoir faire le suivi de ses remboursements.

Créer et accéder à votre espace TP iSanté

Pour que votre espace personnel iSanté soit activé, nous partageons ci-après la démarche à suivre. À noter que vous devez être un professionnel de la santé conventionné pour accéder à ce service en ligne.

  1. Rendez-vous sur le site iSanté du groupe CEGEDIM
  2. Comme vous ne disposez pas encore de compte, cliquez sur le bouton « je souhaite créer mon compte ».
  3. Une nouvelle page s’ouvre alors et renseignez les informations demandées, notamment :
  • Votre numéro FINESS ou code Adeli ou préfectoral
  • Votre raison sociale
  • Votre code postal ou cedex
  • Vos coordonnées électroniques
  • Enfin, votre code BIC
  1. Choisissez votre mot de passe en suivant les instructions sur le format recommandé. Puis, saisissez-le à nouveau en faisant attention de bien le reproduire, terminez par valider.

Maintenant que votre compte est créé, vous pouvez à présent vous rendre sur votre espace iSanté en ligne :

  • Rendez-vous sur le site iSanté
  • Rapportez-vous ensuite sur la partie droite de la page « ACCÉDER À VOTRE ESPACE SÉCURISÉ » en entrant votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
  • Pour éviter de ressaisir à chaque connexion votre identifiant et pour écarter le risque d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur l’option « maintenir la connexion sur ce site ».

Toutes les possibilités sur votre espace personnel

Une fois connecté sur votre espace client, vous avez non seulement la possibilité de demander vos remboursements, mais accédez aussi à une multitude d’autres services :

  • Consultez la convention des tiers payant de votre domaine ou spécialité
  • Accédez à la table de convention DRE que vous pouvez également télécharger et imprimer
  • Effectuez rapidement vos demandes de prise en charge à distance
  • Suivez en temps réel le niveau de traitement de vos demandes de remboursement depuis votre ordinateur ou smartphone
  • Mettez à jour vos données personnelles et professionnelles, notamment vos coordonnées dès lors qu’il y a un changement
  • Votre carte de tiers payant est numérisée et accessible du moment que vous avez la connexion internet
  • Tous vos droits peuvent être gérés en ligne
  • Vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’une prise en charge à distance
  • Tous les paiements et les tâches liées à la facturation se gèrent également en ligne
  • Le ticket de remboursement devient semi-automatisé concernant les services non remboursables à travers le « Titre Santé »
  • Tous les professionnels de santé conventionnés sont géolocaliséset vous les repérerez très facilement sur le site

TP-iSante-contact

Quelles conditions pour être pris en charge ?

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge, assurez-vous que les principales conditions ci-après sont remplies :

  1. Vous devez être affilié à une mutuelle partenaire iSanté. On peut citer par exemple UNEO, BELOMBRA, MNH, MUTUELLE FAMILIALE, etc.
  2. Pour vos soins médicaux, vous devez vous rendre exclusivement dans les centres médicaux ou chez les praticiens agréés iSanté
  3. Vous devez présenter votre carte de tiers payant iSanté ainsi que votre carte d’assurance maladie vitaleau moment de tout acte normalement pris en charge (achat de médicaments en pharmacie, consultation ou toute autre action couverte)

Comment contacter TP iSanté ?

En cas de besoin d’informations ou pour joindre un gestionnaire de compte, vous pouvez procéder par appel au :

08 20 03 12 43 

(Numéro payant taxé incluant les frais de service et le prix de l’appel. Joignable en semaine hors jours fériés de 9 h à 18 h 30.)

Vous pouvez également contacter le service client par remplissage du formulaire de contact mis à disposition sur le site officiel. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « nous contacter » puis envoyer la fiche dument complétée.

Enfin, vous pouvez envoyer un courrier par correspondance au centre de tiers payant à l’adresse suivante :

Centre de TIERS PAYANT

iSanté — BP 60159

45201 Montargis cedex

Concernant particulièrement les soins hospitaliers externes et les frais de séjour, votre courrier doit être envoyé à l’adresse spécifique :

iSanté — BP 10320

45203 Montargis cedex

A lire aussi: CARPIMKO : la caisse de retraite pour les professions libérales médicales

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire