Comment faire ses comptes et gérer son budget ?

Article mis à jour le 1 mars 2021

À cause de la crise économique, le budget des ménages est de plus en plus serré. Les prix ne cessent d’augmenter alors que les salaires restent stables. Que vous soyez au chômage, en train de connaître une baisse de salaire ou que vous souhaitez tout simplement faire des économies au quotidien, vous devriez prendre en compte les conseils ci-dessous.

Regrouper ses crédits

En regroupant vos crédits, vous avez la possibilité de réaliser des économies. En effet, si tous vos crédits se trouvent dans des banques différentes et ont des motifs différents, vous ne pouvez pas vous permettre de négocier. En regroupant tous vos crédits, vous pouvez voir plus facilement avec votre banquier pour allonger la durée et baisser les mensualités.

Rédiger un tableau

Si vous n’avez aucune notion de comptabilité, le tableau de vos comptes peut vous paraître difficile à dresser. Toutefois, vous devriez être capable de faire une colonne « Recettes » et une colonne « Dépenses ». Commencez par indiquer les revenus qui rentrent chaque mois : salaires, allocations, droits d’auteur, etc. De l’autre côté, commencez par inscrire les dépenses fixes comme l’eau, le gaz ou encore le loyer. Faites une soustraction et vous aurez le budget qui vous reste pour faire les courses et vous accorder un petit plaisir. Le but est d’avoir toujours un nombre positif entre les recettes et les dépenses.

Fixer un budget maximum pour chaque poste de dépense

Pour avoir une bonne gestion de ses comptes, la règle est simple : vous ne devez pas dépenser plus que ce que vous ne gagnez. Pour répartir votre argent entre vos différents postes de dépenses, vous pouvez tout simplement utiliser la méthode des enveloppes. Vous écrivez vos différentes dépenses sur l’enveloppe et vous devez y déposer une somme maximale d’argent. Si vous n’avez plus rien dans l’enveloppe, cela signifie que vous avez déjà atteint votre plancher et que vous ne pouvez pas aller au-delà. Le mois prochain, il faudra être plus vigilant.

Lire aussi : Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?

Vérifier régulièrement ses contrats

De nombreuses personnes se contentent de souscrire à une assurance sans comparer et sans la changer régulièrement. Pourtant, si vous êtes un fidèle client, vous pouvez négocier des garanties supplémentaires ou un prix plus bas. De même, si vous changez régulièrement, les assurances vont se battre pour vous offrir le meilleur prix afin de vous séduire. Utilisez un comparateur et revoyez vos contrats tous les ans à la date anniversaire.

Faire une liste avant de partir faire ses courses

Nous sommes nombreux à partir faire les courses sans savoir ce que nous avons réellement besoin. Le caddie déborde à la sortie du supermarché alors que vous aviez déjà du stock à la maison ou que vous n’aviez pas prévu de manger autant. Avant de partir faire vos courses, faites une liste de ce que vous avez déjà dans vos placards. Vous pouvez également établir un planning des menus. Ainsi, vous achetez uniquement des aliments utiles et dont vous allez vous servir.

Privilégier la seconde main

Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir des meubles et des vêtements neufs. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers la seconde main. Non seulement, c’est un beau geste pour l’environnement, mais en plus, vous pouvez réaliser des économies sur des objets quasiment neufs. Les plateformes sont nombreuses : Leboncoin, Vinted, Emmaüs et même Facebook s’y met.

Lire aussi : Prélèvement CRCAM : le comprendre et le résilier

Se fixer des objectifs

Pour gérer votre budget efficacement, vous devez fixer des objectifs de vie qui vont vous pousser à dépenser moins et à épargner plus. Vous avez toujours voulu voyager, mais vous avez besoin d’un petit pécule ? Si vous faites attention à votre budget aujourd’hui, vous pourrez vous payer le voyage de vos rêves dans quelques mois.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 84

Laisser un commentaire