Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?

Article mis à jour le 11 septembre 2021

En regardant votre relevé de compte, vous constatez la mention “prélèvement SEPA CA Consumer Finance” sans savoir à quoi ce prélèvement correspond. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le prélèvement CA Consumer France.

CA Consumer Finance : qui est à l’origine de ce prélèvement ?

Le Crédit Agricole Consumer Finance (CA-CF) est une filiale du groupe Crédit Agricole. Société de crédit, le CA-CF est partenaire de plusieurs sociétés de vente de marchandises et de services. En France, son principal établissement financier est Sofinco. Son principal concurrent est Franfinance, du groupe Société Générale.

Souscrire un crédit à la consommation sans même s’en rendre compte : comment est-ce possible ?

Souscription d’un crédit auprès du Crédit Agricole

Vous avez fait une demande de prêt auprès du Crédit Agricole pour financer un projet ? Il n’est pas rare que votre conseiller bancaire délègue la gestion de votre dossier d’emprunt à CA Consumer Finance, une fois que votre demande de prêt ait été acceptée. C’est alors le CA-CF qui va vous verser la somme empruntée et c’est à cet établissement que vous devrez rembourser vos mensualités.

Assurance auto ou prolongement de garantie

Vous avez souscrit une assurance auto auprès du Crédit Agricole ou vous avez acheté une extension de garantie pour un produit dans certains magasins tels que La Fnac ou Darty. Dans ce cas, le paiement de vos cotisations sera à effectuer auprès du CA-CF qui sera en charge de votre dossier.

Achat d’un véhicule

Certaines marques automobile font appel au CA-Cf pour le financement des crédits auto : Fiat Chrysler, Mazda, Honda Moto ou Piaggio. Ces marques sont partenaires du CA-CF via la marque Viaxel.

Carte de fidélité avec crédit renouvelable ou crédit à la consommation

Là encore, certaines enseignes sont partenaires du CA-CF pour le remboursement des prêts à la consommation ou les crédits renouvelables de leur carte de fidélité. Il s’agit de : La Redoute, Printemps, La Fnac et Darty.

Rachat de crédit

Un rachat de crédit permet de baisser le taux d’emprunt et de réduire le montant des mensualités de remboursement. Il est possible de faire appel à Creditlift Courtage pour le rachat de vos crédits. Cette société est une filiale de CA Consumer Finance.

A lire aussi : Prélèvement SPB assurances : à quoi correspond ce retrait sur mon compte ?

CA Consumer Finance

Dans quels cas peut-on être prélevé par CA Consumer Finance ?

Hors des cas présentés ci-dessus, il peut arriver que des prélèvements CA Consumer Finance continuent à se présenter sur votre compte. Et ce, alors même que vous pensiez avoir soldé votre crédit en cours ou avoir résilié vos assurances liées au CA-CF. Plusieurs explications sont possibles.

Carte de crédit revolving

Lorsque vous possédez une carte de crédit revolving ou une carte de fidélité permettant de payer (en une ou plusieurs fois), vous avez une cotisation annuelle à régler pour la gestion de votre dossier. De ce fait, même si vous n’utilisez pas votre carte pour payer à crédit, vous devrez tout de même vous acquitter de cette cotisation.

Demande de report d’échéances

Lors de la souscription d’un crédit, vous avez la possibilité de demander le report de plusieurs échéances. Dans ce cas, les échéances sont reportées et seront prélevées après le dernier mois initial de remboursement du crédit. Par exemple, vous avez un crédit dont la dernière mensualité a été prélevé le 01/12/2020 mais vous avez demandé à reporter 3 échéances sur votre échéancier initial. Les 3 échéances reportées seront donc prélevées en janvier, février et mars 2021.

Souscription d’un nouveau crédit

Cela peut paraître surprenant mais il n’est pas rare de voir l’un des conjoints souscrire un crédit sans en avoir informé l’autre. Or, si vous êtes marié sous le régime de la communauté des biens, vous êtes solidaire des dettes contractées pendant le mariage. S’il ne s’agit pas de souscription d’un nouveau crédit, il peut alors s’agir d’un rachat de crédit.

Escroquerie avec usurpation d’identité

En dernier lieu, il peut arriver que des personnes mal intentionnées vous volent vos coordonnées personnelles et bancaires pour souscrire un crédit en votre nom. Il s’agit alors d’une usurpation d’identité. Vous devrez donc porter plainte et contacter un avocat spécialisé pour vous aider dans vos démarches.

A lire aussi : D’où vient votre prélèvement NIE ?

CA Consumer Finance

Comment puis-je stopper les prélèvements CA Consumer Finance ?

Résiliation de votre contrat de crédit renouvelable

Vous avez contracté un crédit renouvelable Sofinco par exemple, vous avez réglé toutes vos mensualités et vous souhaitez résilier ce contrat. Cela est possible à tout moment par l’envoi d’un courrier en RAR. Si vous n’avez pas réglé toutes vos mensualités, vous devrez solder le montant restant en une seule fois lors de la demande de résiliation.

Non-reconduction de votre contrat

Tous les contrats font l’objet d’une reconduction tacite, à moins que vous fassiez une demande contraire. Si vous ne souhaitez pas que votre contrat soit renouvelé, vous pouvez en demander la résiliation. Là encore, il faudra envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, au moins un mois avant la date d’échéance de votre contrat.

A noter : La suspension des prélèvements CA Consumer Finance ne dispense pas de régler le montant de vos mensualités. Pire, elle peut entraîner des frais bancaires ainsi que des intérêts supplémentaires liés au non-paiement de vos prélèvements. De ce fait, nous vous recommandons de bien vous assurer que votre crédit est soldé avant de faire suspendre vos prélèvements.

En cas d’escroquerie

Si vous avez été victime d’une usurpation d’identité, vous pouvez demander la suspension des prélèvements auprès de votre banque. Cependant, vous devrez fournir une copie de votre plainte à votre banque pour justifier votre demande. Néanmoins, si l’escroquerie n’est pas prouvée, vous resterez responsable de la dette à régler.

En cas de litige, comment contacter CA Consumer Finance ?

Le CA Consumer Finance a mis en place une procédure en 3 étapes pour la gestion des réclamations client :

  • Contact par mail avec le Service Clients via leur formulaire.
  • Réclamation par courrier auprès du Service Consommateurs (LRAR recommandée) :

Service Consommateur du CA-CF
1 rue Victor Basch
CS 70 001
91 068 MASSY Cedex

  • Si les deux premiers contacts n’ont pas résolu le litige, vous pouvez vous adresser au Médiateur de l’Association des Sociétés Financières (ASF). Votre demande sera prise en compte uniquement si les deux premières étapes n’ont pas donné de résultats. Là encore, nous vous recommandons d’envoyer votre courrier en RAR.

Mr le Médiateur de l’ASF
75 854 PARIS Cedex.

A lire aussi : Prélèvement CBP France : à quoi cela correspond ?

Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire