Contrat et devis assurance auto : le décryptage

Article mis à jour le 29 juin 2021

En France, les automobilistes doivent impérativement souscrire une assurance auto. Il s’agit d’une obligation légale soumise à sanction lorsqu’elle n’est pas respectée. En effet, à défaut d’assurance auto, vous pouvez payer une amende de plus de 3 000 euros. À cela s’ajoutent des sanctions supplémentaires, comme la suspension et l’annulation du permis de conduire.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres d’assurance auto. Entre les compagnies d’assurance qui se font de plus en plus nombreuses et les contrats tout aussi alléchants les uns que les autres, le choix de la meilleure assurance auto peut devenir un véritable casse-tête pour les automobilistes. Pour vous aider dans votre quête, voici les éléments à retenir sur les contrats et les devis d’assurance auto.

Les points essentiels à retenir sur l’assurance auto

Soyons honnêtes, les compagnies d’assurance automobile ne sont pas des organisations à but philanthrope. Même si le but est de protéger les automobilistes des dangers de la route, ce sont bel et bien des entreprises commerciales dont le but principal est de faire des profits pour perdurer dans le temps. Pour choisir la meilleure assurance auto, vous devez avant toute chose comprendre la démarche commerciale des assureurs automobiles.

Assurance auto : une responsabilité civile

En France, il ne suffit pas d’avoir un permis pour conduire une voiture. Il faut aussi souscrire une assurance auto. Cette règle s’applique à tous les véhicules à moteur. L’assurance auto est obligatoire du fait de la responsabilité civile. Elle permet de protéger les personnes tierces victimes de dommage matériel ou corporel suite à un accident. Entre d’autres termes, en cas d’accident, votre assurance auto couvre tous les dommages causés à une autre personne. Par couverture, on sous-entend bien évidemment un remboursement total ou partiel des frais. Vous avez eu un accident et vous n’êtes pas assuré ? Notez qu’un fonds spécial mis en place par l’État indemnisera la victime. En contrepartie, ce fonds exigera de vous le remboursement des indemnités perçues par la victime de cet accident.

A lire aussi : Covering voiture : quel prix pour un résultat parfait ?

Les dommages couverts par une assurance auto

Il est important de retenir cette information essentielle : l’assurance auto basique indemnise uniquement les victimes, et non le responsable de l’accident. Par exemple, si vous êtes blessé, il faudra prendre en charge vous-même l’intégralité de vos frais médicaux. En réalité, l’assurance auto couvre :

  • les dommages matériels causés à autrui avec votre automobile. Cela inclut par exemple l’endommagement de la clôture de votre voisin ou d’une voiture que vous avez heurtée.
  • les blessures et autres dommages corporels causés à une personne.

Les garanties dommages et les garanties personnelles d’un contrat d’assurance auto

Parce que le contrat d’assurance auto basique concerne uniquement les victimes d’accident, vous ne bénéficiez strictement d’aucune garantie personnelle à titre d’assuré. Il est ainsi vivement recommandé de demander un devis d’assurance auto et de souscrire une formule offrant une couverture plus complète, notamment des garanties dommages et des garanties personnelles. Ces garanties prennent en charge les frais médicaux. Elles s’avèrent d’autant plus importantes lorsque vous vous retrouvez dans une situation tragique faisant suite à un accident grave de la circulation. Ces mêmes garanties vous permettent de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Il peut s’agir d’un accident, d’un acte de vandalisme, d’un vol ou d’un incendie.

Les informations à communiquer à l’assureur pour souscrire

Avant de souscrire une assurance auto, la loi vous oblige à signaler tout élément susceptible d’influer sur les garanties proposées, les franchises et les tarifs. En effet, le montant de votre prime d’assurance dépend de plusieurs caractéristiques personnelles :

  • Les informations vous concernant : votre civilité, votre âge, votre sexe, votre profession, votre permis de conduire (type, date d’obtention…), votre situation maritale, le nombre de vos enfants, votre adresse
  • Les informations concernant votre véhicule : la marque et le modèle du véhicule, véhicule neuf ou d’occasion, la date à laquelle vous l’avez acheté, la date de première mise en circulation
  • Les informations sur l’utilisation du véhicule : usage privé, professionnel ou les deux, le lieu de stationnement la nuit, le nombre de kilomètres parcourus par an, si vous êtes le titulaire de la carte grise

decryptage-assurance sinistre

Les critères pour bien choisir son assurance auto

Tous les contrats d’assurance auto ne se valent pas. En effet, pour être sûr de choisir la meilleure assurance auto, vous devez considérer un certain nombre de paramètres. En voici quelques-uns.

Le prix de l’assurance auto

Le coût d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs, dont le niveau de couverture souhaité. Plus concrètement, la règle est simple : plus les garanties sont étendues, plus la prime d’assurance sera élevée. Souvent, lorsqu’on recherche une assurance auto pas chère, on néglige les garanties souscrites, ainsi que les conditions d’application de ces garanties. En effet, ce prix bas vous poussera à signer votre contrat d’assurance auto à la hâte, sans prendre le temps de lire attentivement toutes les lignes. Pour ne pas regretter votre choix plus tard et éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance auto. Si nécessaire, demandez l’avis d’un tiers ou d’un professionnel.

Le niveau de couverture souhaité

En termes de niveau de couverture, trois options s’offrent à vous :

  • L’assurance au tiers : elle correspond à l’assurance de base. Elle ne couvre donc que les dommages causés à un tiers. Si vous conduisez un véhicule d’occasion peu valeureux et à fort kilométrage, il est conseillé d’opter pour l’assurance au tiers.
  • L’assurance intermédiaire : elle complète l’assurance au tiers. Elle couvre presque tous les dommages subis par le véhicule (vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles…). Elle prend aussi en charge le dépannage à zéro kilomètre. À noter que la liste des garanties de dommages varie d’un assureur à un autre.
  • L’assurance tous risques : c’est de loin le niveau de couverture le plus élevé et le plus sécuritaire. Cette assurance couvre la quasi-totalité des dommages matériels causés au véhicule assuré (y compris en cas d’accident sans tiers responsable). Certes, c’est le niveau de garantie le plus onéreux. Cependant, l’assurance tous risques penche très souvent en votre faveur (surtout si votre véhicule est neuf).

Les exclusions de garantie

Avant de choisir une assurance auto, accordez également une attention toute particulière aux dommages non couverts. Il en est de même pour certaines situations (pannes, évènement accidentel…). De manière réglementaire, les clauses d’exclusion doivent être précisées et décrites clairement dans le contrat d’assurance auto.

picture-decryptage-assurance-contrat

La franchise de l’assurance auto

En cas de dommages, il se peut que la compagnie d’assurance ne prenne pas en charge l’intégralité des dommages. Vous serez alors contraint de vous affranchir d’une somme restant à votre charge. C’est ce que l’on appelle « la franchise ». Veillez à vous renseigner sur le montant de la franchise avant de signer votre contrat d’assurance auto.

Les garanties supplémentaires

Sous réserve de payer une cotisation plus élevée, presque tous les contrats d’assurance vous permettent d’ajouter des garanties supplémentaires. En effet, l’assureur fait montre d’une certaine flexibilité afin que vous puissiez bénéficier d’une assurance auto sur mesure.

Dans la liste de ces garanties supplémentaires, vous pouvez inclure :

  • la garantie corporelle du conducteur et/ou des passagers
  • la protection des objets personnels transportés
  • l’assistance panne 0 km
  • l’assistance 24 h sur 24 et 7 j sur 7
  • un véhicule de remplacement
  • l’appel d’un taxi

Nos conseils de pro pour choisir une assurance auto pas chère

Choisir une assurance auto n’est pas une mince affaire. Pour cause, il existe un grand nombre de compagnies d’assurance et d’offres d’assurance auto. Par ailleurs, le montant des cotisations reste un poste budgétaire relativement élevé pour les automobilistes et si leur contrat est mal choisi, l’assurance peut s’avérer inefficace pour les protéger efficacement des dangers de la route. Voici quelques conseils pratiques pour trouver une assurance auto moins chère.

Faites une demande de devis d’assurance auto

Un devis d’assurance est un document qui vous permet de choisir votre contrat d’assurance auto en toute connaissance de cause. Il résume les détails de votre contrat : la franchise, les garanties, les conditions d’application et le tarif annuel des cotisations.

Un devis d’assurance auto vous permet ainsi de comparer les offres ainsi que les prix proposés par les assureurs. Vous pourrez par exemple déterminer le montant de votre prime en fonction de vos besoins. Notez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de demander un devis d’assurance auto en ligne. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre sur des plateformes spécialisées, soit consulter directement le site de l’assureur de votre choix.

Comparez plusieurs offres d’assurance auto pour trouver le contrat idéal au meilleur prix

Pour trouver une assurance auto pas chère, la meilleure astuce est de comparer plusieurs offres. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur un site de comparateur d’assurance auto pour obtenir les devis de plusieurs assureurs. Mieux encore, vous bénéficiez d’une vue globale et détaillée sur les différentes offres d’assurance auto disponibles sur le marché.

Le recours à un comparateur d’assurances auto ne permet pas seulement de trouver le contrat d’assurance auto idéal. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de prestations moins chères. En effet, les assureurs sont libres d’imposer leur tarif et les différences de prix sont parfois très importantes d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Préférez une voiture d’occasion pour les jeunes conducteurs

Toutes les compagnies d’assurance s’accordent sur ce point : les jeunes conducteurs représentent des conducteurs à risque, car ils sont considérés comme inexpérimentés. C’est ce qui explique le montant des cotisations légèrement plus élevé que pour les autres automobilistes (on appelle généralement ce surcoût une « surprime »). Pour réduire considérablement le coût de votre assurance auto, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion à petite motorisation.

Là encore, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis afin de bénéficier de l’offre la mieux adaptée à vos besoins, à vos attentes et à votre budget.

Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 11

Laisser un commentaire